Quel type de matériau de chaussure est le polyuréthane ?

Chaque année, de plus en plus de nouveaux matériaux sont synthétisés dans le monde. L'un d'eux - le polyuréthane - développe avec confiance sa niche sur le marché d'une vaste gamme de produits industriels depuis le milieu du siècle dernier. Il est largement appliqué pour la production de compositions de construction et d'ébauches solides en matières plastiques, de composants pour appareils électroménagers et pour l'industrie automobile, de produits médicaux, de vêtements et de chaussures.

Quel type de matériau est le polyuréthane ?

chaussures à semelles en polyuréthaneCe polymère synthétique, fabriqué à partir de pétrole brut, contient deux matières premières principales : l'isocyanate et le polyol, ainsi que quelques additifs. Ses composants, soumis à des technologies de traitement spéciales, interagissant les uns avec les autres dans des proportions différentes, forment des mélanges de propriétés diverses. Selon les exigences des produits spécifiques, leur structure peut être souple, élastique, poreuse, dure ou monolithique..

Quel genre de chaussures en est-on fabriqué ?

Les matériaux en polyuréthane sont les plus demandés par les consommateurs :

  • bottes de pêcheurbottes et galoches semblables à celles en caoutchouc.Ils sont fabriqués à partir d'élastomères flexibles ;
  • tongs et bottes d'hiver à base de mousse.

Le polyuréthane est utilisé pour fabriquer non seulement des chaussures de tous les jours, mais également des chaussures de protection spéciales, par exemple pour les entreprises travaillant avec des substances chimiques et radioactives. Elle indispensable pour les travailleurs à des températures extrêmement basses, idéal pour les chasseurs et pêcheurs professionnels.

Ce matériau est également utilisé pour fabriquer les semelles et les talons de nombreux autres types de chaussures : chaussures, sandales d'été, chaussures demi-saison et hiver en cuir et similicuir.

Important! Lorsque vous choisissez des bottes, gardez à l’esprit qu’elles doivent être bien ajustées autour de vos mollets pour éviter les frottements et l’entrée de neige et d’eau. Il est préférable d'essayer les chaussures avant d'acheter.

Comment se portent les chaussures en polyuréthane ?

Il s'agit d'un matériau universel doté d'excellentes propriétés de performance. Les chaussures fabriquées à partir de celui-ci sont assez résistantes à l'usure, ne se déforment pas et ne modifient pas leur structure à haute et basse température. Il ne se désagrège pas lorsqu’il est exposé à l’humidité et n’est pas « corrodé » par les produits chimiques. En termes de résistance, de flexibilité et de légèreté, il rivalise avec succès avec le caoutchouc.

Avantages et inconvénients du matériel

Le polyuréthane possède des caractéristiques particulières qui lui confèrent de nombreux avantages, il :

  • chaussures pour hommespresque léger, beaucoup plus léger que le caoutchouc, le PVC et le cuir ;
  • non affecté par les produits chimiques. Ne se détériore pas à cause des réactifs que les services publics saupoudrent généreusement
  • routes en hiver. En conséquence, il n'y aura pas de taches blanchâtres sur les chaussures ;
  • n'est pas une substance nutritive pour les micro-organismes ;
  • résistant aux contraintes mécaniques externes, aux dommages physiques - chocs, rayures ;
  • résistant à l'abrasion et au vieillissement;
  • moins cher que le cuir véritable ;
  • se décompose sans libérer de substances dangereuses (dans des conditions météorologiques normales).

En raison de sa structure poreuse, la mousse de polyuréthane présente une isolation thermique accrue. Il est particulièrement résistant au froid. Les bottes isolées peuvent être portées à des températures de +5˚С à -50˚С.

Malgré les avantages évidents, le matériau présente quelques inconvénients :

  • étanchéité à l'air. Le corps ne « respire » pas dans de telles chaussures ;
  • ne tolère pas la torsion;
  • sa structure est détruite à des températures inférieures à -70˚С ;
  • toxique au stade de la transformation et à des températures supérieures à +100˚С ;
  • pratiquement impropre au recyclage ;
  • les produits bon marché ne sont pas pratiques, leur état laisse beaucoup à désirer.

Plus la qualité des matières premières est élevée et plus la technologie de production est complexe, plus les produits sont chers.

Que signifie « cuir polyuréthane », cuir « PU » ?

chaussures pour enfants en polyuréthaneLe cuir polyuréthane est l'un des derniers développements. « Respirant », il tient bien sa forme, ne contient pas de PVC et est inodore. En apparence, il n'est presque pas différent du bois naturel, mais en termes de résistance, d'élasticité et de résistance au gel, il le surpasse. Il est hygroscopique, absorbe l'humidité de l'intérieur, mais ne laisse pas passer l'humidité de l'extérieur.

Le cuir écologique a deux ou trois couches. Son envers est une base en tissu, souvent associée à du cuir naturel défectueux traité à l'aide d'une technologie spéciale. Tige – polyuréthane – grâce à ses caractéristiques, il rend le matériau plus résistant et plus pratique à utiliser, donnant aux designers la possibilité de créer des objets uniques dans leur palette de couleurs, de les décorer de dessins et d'imprimés.

Important! Les fabricants n'indiquent pas toujours les informations correctes sur la composition du matériau sur l'étiquette. Par conséquent, lorsque vous achetez un produit en éco-cuir, faites attention à son apparence et à vos sensations tactiles.Le cuir polyuréthane doit être doux au toucher, plus léger que le similicuir et visuellement aussi similaire que possible au cuir naturel.

Le polyuréthane est un matériau qui a fait ses preuves. Grâce aux technologies modernes, elle s'améliore constamment, maîtrise de nouvelles industries et est l'une des plus prometteuses dans la production de vêtements, chaussures et accessoires.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu