Avec l'arrivée de l'automne ou du printemps, les aléas de la nature sont inévitables : la neige mouillée cède en quelques heures la place au soleil éclatant, et le soir des ruisseaux entiers coulent le long de l'asphalte sec du matin. Durant cette période hors saison, des vêtements confortables peuvent protéger aussi bien du rhume que de la mauvaise humeur. Dans ce cas, il est particulièrement important de choisir les bonnes chaussures, et les bottines jouent ici le premier rôle.
Quel genre de chaussures sont des bottines ?
Les bottes basses étaient connues des Scythes. Les anciens nomades les fabriquaient en cuir et les fixaient à leurs jambes avec des sangles. Les chaussures des femmes étaient en cuir rouge ou décorées de fils rouges.
Les gens modernes ont apprécié l'invention de leurs lointains ancêtres et, pendant de nombreux siècles, ces chaussures ne sont pas démodées. Longueur confortable de la botte, approximativement jusqu'au milieu du mollet (environ 20 cm), des valves cousues aveugles ou semi-aveugles au lieu de languettes, associées à des matériaux modernes, offrent aux jambes une protection fiable contre l'humidité du froid. Ils peuvent être portés non seulement en automne ou au printemps, mais également lors des chaudes journées d'hiver. Ils conviennent parfaitement pour créer un look moderne, car ils peuvent être facilement combinés avec des vêtements de n'importe quel style.
A quoi ressemblent les bottines pour femme et pour homme ?
Traditionnellement, les bottines étaient en cuir noir ou marron. Aujourd'hui, une variété de matériaux, tant naturels que synthétiques, permet de créer des modèles dans une large gamme de couleurs. Cependant, les chaussures en cuir aux couleurs traditionnelles font encore aujourd'hui partie intégrante du style classique. Des boucles, des strass, des ceintures, des broderies, des appliqués et d'autres éléments sont utilisés comme décoration.
Les bottines modernes ne sont pas uniquement fabriquées à partir de cuir : du daim, du nubuck, du cuir artificiel et des textiles sont également utilisés. Les matériaux plus légers sont destinés aux temps chauds et secs, le cuir épais et les textiles imperméables sont destinés aux journées humides, et pour marcher dans les premières neiges, les chaussures sont isolées avec de la fourrure. La paire peut être fermée par un laçage ou une fermeture éclair, ou peut être constituée de matériaux élastiques, une attache n'est alors pas nécessaire.
Important! Les bottines pour femmes et hommes peuvent être domestiques, avec divers détails décoratifs, et industrielles, faites de matériaux plus durables et avec des bottines allongées.
Il existe également un type combiné de telles chaussures, utilisées dans divers domaines industriels, conçues pour protéger les pieds non seulement de l'humidité et de la saleté, mais également de divers liquides industriels.
Quels modèles de bottines existe-t-il ?
Les bottines habillées – pour femmes et pour hommes – sont généralement appelées bottines. Les modèles de bottines pour femme sont très divers :
- avec des talons de longueurs et d'épaisseurs complètement différentes (la présence d'un talon était à l'origine une particularité des bottines pour femmes) ;
- sur une plateforme (hauteur de semelle uniformément augmentée) ;
- sur une cale (une plate-forme avec une augmentation uniforme de la hauteur jusqu'à l'endroit où devrait être le talon).
Selon les tendances de la mode, la forme du bout des bottines peut changer. Les chaussettes carrées et longues étaient à la mode, mais les classiques restent toujours à la mode, c'est pourquoi les modèles à bout rond sont largement représentés dans l'assortiment des magasins de chaussures.
Les filles préfèrent des chaussures confortables et multifonctionnelles à semelles souples sans talons, qui peuvent être facilement combinées avec des vêtements de sport et d'affaires.
Important! Malgré la variété des modèles, les bottines classiques avec un talon stable de 7 cm de long et un bout arrondi restent traditionnellement populaires.
La variété des bottines pour hommes d'aujourd'hui n'est pas inférieure à celle des femmes. De saison en saison, les créateurs rivalisent dans le choix des matières et des éléments décoratifs, créant de nouvelles tendances de la mode, qui se reflètent dans les modèles de bottines :
- devoir;
- Cosaques;
- cow-boy;
- avec coffre intérieur ;
- occasionnel;
- sur les lacets ;
- en talons mexicains.
Et ce n'est pas une liste complète des modèles modernes. Cette variété permet à chaque homme de trouver « sa » paire de chaussures.
Dans tous les cas, les bottines sont des chaussures confortables et polyvalentes, il ne sera donc pas difficile de choisir une paire adaptée à toutes les situations de vie parmi la large gamme de modèles disponibles sur le marché aujourd'hui.