Il est recommandé de porter des bottes en matériau naturel doux comme le daim ou le velours exclusivement par temps sec. Le matériau doux et délicat sans utilisation d'agents hydrofuges spéciaux se mouille rapidement, c'est pourquoi les chaussures qui en sont fabriquées se déforment et deviennent rapidement inutilisables.
Les tendances de la mode de la saison en cours ont rendu ces deux matériaux extrêmement populaires et demandés. Cependant, tous les consommateurs ne savent pas qu'il existe une différence significative entre eux, qui réside principalement dans le prix des produits finis.
Caractéristiques du velours sur les bottes
Le velours est un tissu fabriqué à partir de cuir véritable de qualité inférieure (peaux de porc, de chèvre ou de vache). Le cuir utilisé pour sa production est très fin et son envers (bakhtarma) est utilisé pour le traitement, car il n'est pas pratique de prendre comme base la face avant présentant des rayures et des irrégularités.
Le traitement que subit la peau de porc ou de chèvre pour la transformer en une matière douce et lisse est appelé tannage au chrome. Il est basé sur le polissage du cuir à l'aide de sels de chrome, qui rendent le tissu plus velouté et souple.
Étant donné que le bronzage aux sels de chrome ne confère pas au tissu de propriétés hydrofuges, il est aujourd'hui de plus en plus remplacé par des sels de zirconium ou de titane et des imprégnations de silicone. Ces substances donnent plus de pilosité à la peau, c'est pourquoi elles ne laissent pas passer l'humidité. Ces substances sont beaucoup plus chères, c'est pourquoi les manteaux, bottes, sacs de créateurs et autres accessoires en peau de mouton plus chers sont fabriqués à partir de velours traité avec elles.
Malgré le fait que les nouvelles méthodes de tannage rendent le velours plus résistant à l'humidité et à la saleté, les bottes fabriquées à partir de celui-ci nécessitent toujours un nettoyage quotidien minutieux avec des brosses spéciales. Pour la même raison, la couleur vive et riche des bottines en velours ou des cuissardes nécessite souvent un réapprovisionnement constant en peintures pour chaussures.
Le velours présente un certain nombre d'avantages importants :
- faible coût des produits finis causé par une production de matériaux à faible coût ;
- la possibilité d'utiliser des matières premières de mauvaise qualité ;
- peint bien dans des couleurs vives;
- utilisé pour la production de petits accessoires;
- Tissu léger et agréable.
Caractéristiques du daim sur les bottes
Si le velours est considéré comme un matériau de qualité inférieure, le daim est alors classé parmi les matériaux d'élite. Pour sa production, on utilise des peaux de cerf, qui coûtent plusieurs fois plus cher que les peaux de porc. Cependant, il convient de rendre hommage au daim pour le fait que, contrairement au velours, il est beaucoup plus beau, plus doux et plus résistant à l'usure.
Important! Les bottes en daim naturel ne seront pas mouillées et ne deviendront pas rigides après un contact avec l'humidité. Ils peuvent être lavés en toute sécurité avec de l'eau et des détergents doux.
Le tissu en daim obtient sa résistance à l'humidité grâce à une méthode de traitement spéciale : le tannage gras. Auparavant, on utilisait exclusivement de l'huile de poisson à ces fins, ce qui, selon les observations des artisans, conférait aux peaux d'animaux une douceur et une plus grande résistance à l'humidité. La technologie qui a survécu jusqu'à nos jours a été considérablement modernisée et aujourd'hui, en plus des graisses animales, des huiles végétales sont également utilisées pour le bronzage des graisses : graines de lin, olive, tournesol.
Les chaussures en daim de haute qualité sont beaucoup plus chères que les modèles en cuir lisse ou même verni. Cela s'explique par le fait que le daim laisse bien passer l'air, assurant ainsi une ventilation naturelle du pied. Il convient également de noter les caractéristiques positives suivantes du tissu en daim :
- force;
- présence de tas des deux côtés ;
- hygroscopique;
- production respectueuse de l'environnement :
- bonne extensibilité tout en conservant la forme du produit ;
- stabilité et préservation des qualités extérieures après des nettoyages répétés avec des détergents ;
- hypoallergénique;
- résiste aux changements brusques de température.
Différences entre le velours et le daim sur les bottes
Il existe plusieurs différences significatives entre deux tissus présentant des caractéristiques externes similaires utilisés pour coudre des chaussures et d'autres produits :
- Matières premières. Le velours est une peau bon marché et abordable, le daim est cher, mais en même temps des matériaux de meilleure qualité ;
- Propriétés hydrofuges. Le velours absorbe bien l'eau, c'est pourquoi les bottes exposées à la pluie qui n'ont pas été traitées avec un spray spécial peuvent devenir totalement inutilisables. Le daim est un matériau plus durable ;
- Présence et hauteur de pieu.Le velours a un poil sur un seul côté et il est bas, tandis que le daim a un poil haut des deux côtés ;
- Se soucier. Le velours nécessite des soins minutieux, qui impliquent l'utilisation constante de peintures et de sprays ; le daim est plus sans prétention.
C'est la différence entre les deux matériaux. Des informations comme celles-ci vous aideront à décider quelles bottes vous conviennent le mieux.