Lors du choix de chaussures, de sacs ou d'autres produits en cuir, en daim et en velours, nous distinguons facilement le cuir du daim, mais nous ne sommes pas toujours en mesure de comprendre quel type de matière polaire se trouve devant nous.
Il faut pouvoir les distinguer, car les produits en daim et en velours ne sont pas devenus moins populaires que ceux en cuir lisse.
Chacun de ces matériaux présente ses propres avantages et certains inconvénients que vous devez connaître et, au moment de faire un choix, comprendre pourquoi cette paire de chaussures en particulier est achetée et dans quelles conditions elle sera portée.
La différence entre le daim
Selon la qualité des matières premières. Pour produire du daim, on utilisait initialement pour la transformation les peaux les plus précieuses de cerf, d'élan et de chevreuil, puis on commençait à utiliser la peau du petit bétail (moutons et chèvres).
Selon la technologie de production. Le processus de tannage s'effectue à l'aide de graisses animales ou l'imprégnation se fait avec de l'huile de poisson ou de l'huile de lin.
Par apparence. La couche polaire double face est la principale caractéristique distinctive du daim naturel, et l'envers du velours est lisse.Sur le devant des chaussures en velours (je pense), il y a une couche de support en peau (bakhtarma), qui est poncée et un poil ras uniforme est obtenu. Le daim a un poil plus long et ne laisse pas de traces de doigts dessus.
Par prix. En raison de l'utilisation de matières premières d'élite dans la production, uniquement des graisses naturelles animales et végétales lors du tannage, le coût des chaussures en daim est élevé, mais les dépenses liées à leur achat seront justifiées. Les chaussures en daim dureront plus longtemps que les chaussures en velours ou en nubuck. Il est produit selon une technologie simplifiée, à partir de matières premières de qualité réduite.
Selon la résistance à l'usure. Avec un port actif, il conserve longtemps une apparence respectable, repose sur la jambe, prend sa forme, mais ne s'étire pas excessivement. Le daim est un matériau respirant qui assurera la ventilation et ne provoquera pas de réactions allergiques.
Selon le degré de résistance aux facteurs naturels négatifs. Ne mouille pas. Au contact de l'humidité, seule la couche supérieure est mouillée, mais après séchage, elle reprend sa forme. S'il est très sale, il peut être lavé à l'eau savonneuse et séché correctement, mais le velours détruit tout contact avec l'eau. Les propriétés hydrofuges sont conférées au daim par imprégnation d'huile et de graisse, ce qui empêche l'eau de pénétrer à l'intérieur de la botte ou de la chaussure.
Selon la capacité à retenir la chaleur. Il a des propriétés d'économie de chaleur, c'est pourquoi les chaussures d'hiver sont très souvent en daim et la fourrure naturelle est choisie.
Velours : propriétés positives et négatives
Le principal avantage du velours est qu’il est plus abordable. Tout comme le daim, le velours est une matière naturelle, mais pour lui, on transforme principalement la peau de porc, de bovin ou de chèvre, dont le coût est inférieur en raison de leur qualité. Les peaux peuvent présenter un défaut sur la face avant.
Le tannage et le polissage se font à l'aide de sel de chrome ou de titane.Les substances donnent au velours une bonne pilosité et pour améliorer les propriétés hydrofuges, utilisez du savon de silicone ou de chrome. Malgré ces mesures, les chaussures en velours se mouillent et perdent leur forme, ce qui est très problématique pour retrouver leur forme originale.
La conclusion s’impose donc d’elle-même. Par temps humide et boueux, marcher avec des bottes en velours sera à votre détriment. D’abord, ils absorberont de l’eau et se mouilleront eux-mêmes, puis leurs jambes et les membres mouillés gèleront plus rapidement. Si vous ne voulez pas avoir froid, choisissez des chaussures en daim ou en cuir plus résistants et conservez le velours pour une fête ou une autre célébration. Là, la texture douce et riche du velours aura l'air festive et appropriée.
Option soirée - chaussures en velours
Les chaussures, bottes et bottes en velours, grâce à leur belle qualité veloutée, attirent l'attention du beau sexe, et ils l'utilisent de plus en plus pour créer leur look de soirée.
Cher et non dénué de sophistication, le matériel conviendra aussi bien lors d'une fête de jeunesse que d'un dîner dans un restaurant, lors de visites d'expositions et de représentations théâtrales.
La solidité et la résistance à l'usure du daim - ces qualités qui sont les principales lors du choix d'une paire de chaussures à porter pendant la saison froide - ne sont pas si pertinentes ici. Les chaussures de fête en daim semblent plus rugueuses que le velours, qui coûte moins cher, mais peut pleinement souligner la beauté d'une tenue coûteuse, en la complétant avec dignité.
Bottes en velours ou en daim : quelle est la meilleure ?
Choisir une paire adaptée à la saison hivernale, qui apportera du confort à vos pieds et apportera de la chaleur, doit être fait judicieusement. Choisissez des bottes en daim naturel si vous marchez beaucoup dans la rue, utilisez les transports en commun ou si vous vous tenez à un arrêt de bus.Ils sont plus adaptés aux conditions météorologiques en constante évolution que le velours, qui ne peut pas être porté en cas de fortes gelées.
Les pieds gèleront dans les produits en velours, car ils sont peu respirants.
Il est préférable de dépenser un peu plus d'argent pour des bottes en daim naturel et en fourrure, qui réchaufferont certainement vos pieds pendant plus d'une saison, plutôt que d'acquérir un analogue moins cher mais moins durable.
Gardez à l’esprit le fait que seuls les produits naturels possèdent ces merveilleuses propriétés, alors ne vous laissez pas tromper et confondre lors de l’achat.
Une méthode éprouvée vous aidera à distinguer quelles matières premières ont été utilisées dans la production - naturelles ou non.
Conseil! Les chaussures sont en daim naturel, ont des coupes ouvertes et des poils double face sont visibles, tandis que le velours a tout plié et cousu.
Prendre soin des chaussures en velours et en daim
Vous devez prendre soin de vos chaussures. Plus il est régulier, plus il est utilisé longtemps et conserve ses avantages extérieurs.
Prenez les mesures de protection suivantes :
- Immédiatement après l'achat, il vaut la peine d'imprégner en plus la paire polaire d'une imprégnation hydrofuge. Appliquer en trois couches en laissant le temps de sécher entre les applications.
- Une brosse en daim en silicone revigorera et éliminera la saleté. Si vous ne parvenez pas à en obtenir un, vous pouvez utiliser du papier de verre zéro ou une gomme.
- Une fois par jour, séchez-le (en le bourrant de papier), et après séchage, traitez-le avec une imprégnation liquide. Le papier ne permettra pas au produit de se déformer et aidera à absorber l'excès d'humidité.
Une paire de chaussures sales et négligées peut changer l’impression de votre look, mais pas pour le mieux. Par conséquent, choisissez soigneusement vos chaussures en fonction de la saison, de la situation, des capacités financières et du style vestimentaire.Après avoir acheté une mise à niveau coûteuse, ne soyez pas paresseux et gardez-la en ordre, en l'inspectant avant chaque sortie.