Ces dernières années, on entend souvent dire que des bottes avec de la fourrure européenne sont proposées à l'achat dans les magasins ou sur les plateformes en ligne. Au même moment, un vendeur au marché présente sans timidité une paire de chaussures d'hiver avec de la fausse fourrure ordinaire. Est-ce vraiment le cas : l'Eurofur est-il une fibre synthétique imitant la fourrure ou un autre animal ? Voyons de quel matériau il s'agit et pourquoi il a été inventé.
Eurofur - qu'est-ce que c'est ?
En fait, ce n’est pas la peau d’un animal, c’est une façon d’isoler les chaussures. Avec lui, le pied dans une botte jusqu'à la cheville est comme dans une chaussette en fourrure, puis une doublure en tissu est placée tout en haut.
Eurofur n'est pas un matériau, mais une méthode d'isolation dans laquelle la partie inférieure de la jambe - pied, cheville - est réchauffée par la fourrure, et sur la cheville, la nature de l'isolation se transforme en doublure en tissu - flanelle ou polaire.
Est-ce qu'il fait chaud ?
Le temps froid est à venir et la question naturelle se pose donc de savoir s'il fait chaud dans de telles bottes et à quelle température le pied se sentira à l'aise. Des matériaux naturels font office d'isolant pour la partie basse : peau de mouton ou peau de mouton. Au-dessus se trouve une isolation en polaire douce. Pour avoir chaud en hiver, il suffit de garder ses pieds au chaud.
La partie supérieure de la botte maintiendra la température à laquelle les chaussures ont été fixées à l'intérieur. Lors de mouvements actifs, par exemple la marche, ces chaussures vous garderont au chaud même lors d'hivers glacials allant jusqu'à 20 degrés. Mais si dans la rue le thermomètre descend nettement plus bas, vous aurez alors besoin de chaussures qui réchauffent jusqu'au genou : bottes en fourrure naturelle, bottes en feutre, bottes hautes.
Pour quelle météo est-il conçu ?
Le pied en dessous est isolé avec de la fourrure naturelle, ce qui signifie que ce ne sont pas des chaussures demi-saison. Les bottes avec Eurofur sont vendues comme une option hivernale légère et sont conçues pour être utilisées dans différentes conditions météorologiques.
Eurofur peut être porté aussi bien en hiver que hors saison, caractérisée par des changements de température. Ces chaussures sont idéales pour les hivers doux.
Compte tenu du fait que ces dernières années, en novembre et décembre, les températures ont été assez élevées pour ces mois, Eurofur conviendra pendant la moitié de l'hiver.
S'il ne fait pas encore chaud, mais qu'il ne fait plus très froid - au début du printemps ou à la fin de l'automne, il ne sert à rien de cuire à la vapeur dans de lourdes bottes en fourrure naturelle : une option légère avec une isolation légère sera utile.
Des chaussures avec une telle isolation seront utiles s'il y a du gel la nuit et que la matinée reste froide, mais à l'heure du déjeuner, elles dégèlent.
Dans la partie européenne de la Russie, de nombreuses femmes choisissent cette fourrure, car lors de gelées légères, jusqu'à 15 degrés, elles se réchauffent très bien les pieds, et si vous vous déplacez en voiture, vous n'avez pas peur du froid et plus fort.
Avantages et inconvénients d'Eurofur en bottes
Sur la base de ce qui précède, nous concluons qu'Eurofur est adapté à de nombreuses situations et présente des aspects positifs incontestables :
- Il n'y a pas de fourrure volumineuse dans la partie supérieure de la botte, elle est ici remplacée par une polaire ou une flanelle plus fine. En conséquence, le volume n'augmente pas et les jambes restent fines ;
- les chaussures sont légères, car la polaire est beaucoup plus légère que la fourrure naturelle ;
- la fine doublure facilite la fixation ;
- la présence de fourrure uniquement dans la moitié inférieure de la botte réduit considérablement le coût par rapport aux chaussures entièrement constituées de matériaux naturels.
Malgré tous les aspects positifs, il y a aussi quelques aspects négatifs :
- une telle fourrure n'offre pas une protection suffisante contre les fortes gelées ;
- Souvent, dans les chaussures appelées « Eurofur », des fabricants peu scrupuleux remplacent les matériaux naturels par des analogues synthétiques difficiles à distinguer de la fourrure et du cuir appropriés.
- Après avoir examiné tous les avantages et les inconvénients des chaussures avec fourrure européenne, nous pouvons conclure que de telles options sont très demandées dans la garde-robe des femmes.
Matériaux couramment utilisés
Pour isoler la partie inférieure de la botte, de la semelle jusqu'à la cheville, on utilise de la peau de mouton naturelle ou de la peau de mouton. Le reste de la partie, situé au-dessus, comporte une couche de doublure en polaire chaude, en flanelle ou en flanelle.
L'isolation peut comporter une petite couche de poils, ce qui améliore les propriétés d'isolation thermique des sections de tissu.Et seulement dans certains modèles, la partie supérieure de la botte est doublée de matériaux naturels : fine fourrure tondue ou laine.
Qu'est-ce qui est ajouté à Eurofur dans les bottes ?
Parfois, au lieu d'Eurofur, vous pouvez entendre le terme Eurowool. C'est également l'un des moyens d'isoler une botte, seule la fourrure naturelle des chaussures est remplacée par de la laine de mouton de haute qualité, traitée à l'aide d'une technologie spéciale.
Le nom euro indique que ce produit a été créé et est demandé dans l'Union européenne.. Dans notre pays, les bottes dotées d'une telle isolation ne sont pas encore très répandues. Mais en Suède, au Danemark, en Allemagne et dans d'autres pays, ils apprécient depuis longtemps cette invention et portent des modèles similaires avec succès.
Pour créer Eurowool, les matières premières proviennent de races spéciales de moutons. Leur fourrure est plus dense que d'habitude. Il ne tombe pratiquement pas et la technologie de traitement utilisée assure une stabilisation thermique pendant toute la durée de fonctionnement.
En conséquence, le matériau obtenu est résistant à l'abrasion et au froissement, et assurera également facilement la stabilité de l'isolation thermique des chaussures pendant toute période d'utilisation. Les pieds dans de telles chaussures ne transpirent pas. Ceci est garanti par une bonne ventilation et une capacité de rétention d'humidité inférieure à celle de la fourrure naturelle.