Les chaussures en nubuck ne nécessitent pas moins de soins que le daim ou le cuir. Pour que cet objet pratique puisse servir longtemps et efficacement, vous devez connaître un certain nombre de règles d'entretien de ce matériau capricieux.
Prendre soin du nubuck
Lors de l'achat de ces chaussures, il convient de connaître toutes les subtilités du matériau du produit. Après tout, le nubuck, de par sa structure, est un matériau très durable et précieux, qui possède de nombreuses qualités positives :
- Retient la chaleur pendant longtemps;
- Assez doux au toucher ;
- Ne durcit pas en cas de fortes gelées ;
- Lors du port, il ne s'étire pas, maintient parfaitement la forme des jambes et offre un maximum de confort. La seule chose est que le nettoyage de ce cuir obéit à certaines règles que vous devez connaître et appliquer lors des activités d'entretien. Règles de base;
- Nettoyer uniquement après avoir soigneusement séché les chaussures ;
- Lorsque vous utilisez des méthodes domestiques pour nettoyer le cuir, préparez des compositions et des solutions précises, sinon les chaussures seront endommagées ;
- Tout d'abord, nous balayons la saleté et la poussière avec une brosse, puis appliquons ensuite des produits de nettoyage ;
- Si la saleté n'est pas visible, alors il vaut mieux ne pas la nettoyer à nouveau, notamment avec des produits liquides ;
- En hiver, les produits hydrofuges doivent être appliqués quotidiennement après séchage ;
IMPORTANT : Il ne faut pas sécher les chaussures avec des appareils électriques ou des piles ; ces méthodes, bien que rapides, provoquent une déformation du cuir. Ensuite, lors de l'habillage, des plis apparaissent.
- Protéger de la pluie et de la neige.
Quels produits faut-il pour entretenir le nubuck ?
Afin de bien entretenir les bottes en nubuck, vous devez savoir quels produits conviennent à ce matériau :
- Pulvériser des aérosols. Utilisé pour éliminer la saleté résiduelle. Élimine diverses taches grasses. Appliquer pour empêcher la pénétration de l'humidité.
- Shampoings et produits d'entretien. Pour l'utiliser, retirez d'abord la poussière et la saleté de la surface, puis appliquez-la ensuite sur la peau.
IMPORTANT : Appliquez d'abord le nettoyant sur l'éponge puis sur les bottes.
- Pour redonner de la couleur, utilisez des aérosols colorants spécifiquement adaptés au nubuck.
Utilisez des remèdes maison
- Pour un litre d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre. Imbiber ensuite un coton-tige et appliquer sur la surface, laisser agir 24 heures. Une fois sec, il ne restera aucune trace de taches.
- Pour 40 ml d'eau, ajoutez 10 ml d'ammoniaque. Utilisez ce mélange pour essuyer les taches avec une éponge et laissez agir 12 heures. Les taches disparaîtront.
ATTENTION : N'utilisez pas ces méthodes trop souvent, car cela pourrait endommager le matériau de la chaussure. Il est préférable d'utiliser des produits de nettoyage spéciaux conçus pour le nubuck, vendus dans tous les magasins de chaussures. Demandez d’abord au vendeur quel produit convient à vos chaussures, sinon vous risquez de perdre la couleur du produit.
- Si des taches grasses apparaissent : saupoudrer d'amidon ou de talc. Laisser agir 20 minutes puis brosser les résidus restants. Répétez la procédure si nécessaire.
Comment restaurer rapidement l'apparence perdue des bottes
Maintenez le produit à la vapeur, cela permettra aux villosités de se lisser et de prendre un nouveau look. De telles manipulations doivent être effectuées au moins 2 fois par semaine. Et puis, cela vous donnera la possibilité de porter des chaussures longtemps et de ne pas avoir à en acheter de nouvelles.
Ce qu'il ne faut pas faire
Le cuir nubuck n’a pas une structure simple. Il a des villosités traitées avec un composé spécial. Disons ce qu'il ne faut pas faire :
- Les bottes ne doivent pas être mouillées ni portées par temps pluvieux ;
- Les produits d’entretien ne doivent pas avoir une base huileuse ;
- Tout nettoyage doit être minime, sinon les peluches seront rapidement effacées ;
- Utilisez uniquement une brosse spéciale, mais prétraitez avec un spray spécial pour l'entretien du cuir nubuck. Sinon, vous ne pourrez pas redonner la couleur à vos chaussures ;
- Emballer et conserver dans des sacs en film. Nous recommandons de stocker dans des boîtes percées de trous pour l'entrée des masses d'air ;
- Le séchage à proximité de sources de chaleur est strictement interdit.