Chaque article de la garde-robe nécessite des soins particuliers et appropriés. Cela inclut le daim, un matériau plutôt capricieux et exigeant. Avec plusieurs options disponibles, les bottes en daim sont faciles à nettoyer vous-même. Nous allons vous expliquer comment procéder.
Nettoyer des bottes en daim à la maison
Les produits fabriqués à partir de ce matériau ont un aspect brillant et charmant, mais ne résistent pas aux taches. Les réactifs, le sable, les éclaboussures de saleté sont rapidement absorbés et laissent des traces et des taches sur les bottes. Par conséquent, de nombreux acheteurs essaient d’éviter les produits en daim et optent pour des matériaux en cuir. Avec des actions appropriées et l'utilisation des bons produits, les bottes en daim peuvent être facilement nettoyées, même de la saleté tenace.
Méthodes disponibles :
- Nettoyage à sec;
- nettoyage humide;
- correcteurs.
Chaque méthode a ses propres nuances et moyens utilisés. Le degré de contamination doit également être différencié, car cela déterminera la méthode appropriée.
Important! Avant le nettoyage, les chaussures doivent être séchées à température ambiante.
Produits de nettoyage à sec
Les bottes dont la surface est sale doivent être nettoyées à sec. Cette méthode implique l'utilisation de poudres, de pâtes sèches ou d'autres moyens, sans recourir à un traitement humide.
Talc
Aide à éliminer les taches de saleté fraîches. Les taches sont saupoudrées d'une couche dense de poudre pendant plusieurs heures. Après un certain temps, le produit doit être retiré avec une brosse spéciale.
Brosse à dents fine
Une brosse à dents fines caoutchoutées est conçue pour nettoyer les chaussures en daim. Il est utile pour éliminer les taches fraîches afin d'éviter leur absorption.
Conseil. La brosse peut être remplacée par une éponge sèche et propre destinée au lavage de la vaisselle.
Gomme
Une gomme scolaire peut également aider à éliminer la saleté. Pour ce faire, frottez la surface des taches avec une gomme jusqu'à ce que la saleté soit complètement éliminée. Les résidus peuvent être brossés avec une brosse à chaussures.
Après avoir utilisé l'une des options ci-dessus, les bottes retrouveront une apparence attrayante.
Attention! Pour une protection supplémentaire, les chaussures doivent être traitées avec des produits spéciaux que l'on peut facilement trouver dans n'importe quel magasin spécialisé.
Méthodes de nettoyage humide
La saleté incrustée détériore considérablement l'apparence des chaussures en daim. Dans ce cas, les méthodes habituelles de nettoyage à sec deviennent insuffisantes, car les contaminants pénètrent profondément dans le matériau. Les méthodes de nettoyage humide aident à éliminer les taches séchées et absorbées.
Soda au lait
Un mélange de bicarbonate de soude et de lait aidera à redonner à vos chaussures leur aspect d'origine en peu de temps. Pour la procédure, vous devez dissoudre 5 grammes de soda (une cuillère à café) dans un verre de lait.
Le mélange obtenu est utilisé pour traiter la surface contaminée à l'aide d'une éponge en mousse souple. Les bottes sont ensuite traitées avec une petite quantité d'eau, appliquée avec une éponge ou un pinceau propre.
Ammoniac avec peroxyde d'hydrogène
L’utilisation d’une solution d’ammoniac et de peroxyde d’hydrogène est l’une des options les plus populaires. Pour obtenir un mélange nettoyant, dissolvez une demi-cuillère à café des deux composants dans un verre d'eau tiède.
À l'aide d'une éponge ou d'un pinceau, appliquez la solution sur les chaussures. Un aspect important est leur séchage : les chaussures doivent sécher naturellement.
Savon
La solution savonneuse est l’option la plus économique. Dissoudre une petite quantité de savon ou de détergent dans un récipient contenant de l'eau tiède et fouetter jusqu'à l'obtention de la mousse.
La solution obtenue est utilisée pour traiter les bottes. Après la procédure, il est nécessaire de traiter en outre le matériau avec une solution de vinaigre (quelques cuillères à soupe d'essence par litre d'eau).
Ces options aideront à nettoyer même les taches les plus difficiles. Toutes les étapes et recommandations doivent être suivies pour obtenir un effet maximal.
Conseil. Les brosses spéciales peuvent être facilement remplacées par une brosse à dents inutile et nettoyée.
Comment nettoyer des bottes en daim léger
Avec des bottes légères, la situation est un peu plus compliquée. La surface d'un matériau de couleur claire commence à briller et à se décolorer plus rapidement ; les taches sur ces chaussures sont plus visibles que sur les nuances noires. Lors du nettoyage, vous pouvez utiliser les méthodes décrites ci-dessus.
Nettoyage à la vapeur
Dans des situations extrêmes, le traitement à la vapeur peut être utile.
Une petite casserole placée dans un bain-marie peut être utile pour le nettoyage. Les bottes doivent être maintenues à la vapeur pendant plusieurs minutes. Utilisez ensuite une serviette en papier ou une éponge en mousse pour éliminer toute la saleté.Après traitement à la vapeur, ils s’enlèvent très facilement. À la fin du processus, il est recommandé de redresser le poil avec une brosse spéciale pour l'entretien des chaussures en daim.
Si une séance ne suffit pas, la procédure doit être répétée.
Cette méthode peut être utile pour entretenir des chaussures en daim de n'importe quelle couleur. Cependant, pour les teintes claires, le traitement à la vapeur est une nécessité absolue.
Ammoniac
L'ammoniac aidera également à nettoyer le daim de couleur claire. Il R.dissout et élimine la saleté, ce qui facilite son retrait de la surface des bottes.
Une solution d'ammoniaque est diluée dans de l'eau tiède. Comme additif, un détergent convient : du liquide vaisselle ou votre savon liquide préféré.
Traitez les bottes avec le mélange obtenu à l'aide d'une éponge douce ou d'une serviette en tissu doux et dense. Après avoir enlevé la saleté, la surface doit être essuyée avec une serviette en papier sèche ou un chiffon en flanelle.
Élimination du sel
En hiver, les services publics traitent les routes et les trottoirs avec une solution saline spéciale et des réactifs pour permettre aux piétons de se déplacer plus confortablement sur la glace. De tels mélanges affectent négativement l'état extérieur et la structure interne des chaussures en daim.
Essence et talc contre sel
Vous pouvez traiter les taches et les taches tenaces en utilisant de l'essence purifiée et du talc.
Dans un premier temps, les bottes sont traitées à l'essence à l'aide d'une éponge en mousse souple. Après traitement, la surface humide est recouverte de talc. La poudre doit rester sur les chaussures pendant au moins 60 minutes. Après un certain temps, la surface est nettoyée de la poudre à l'aide d'une brosse spéciale. La dernière étape est le séchage : les bottes doivent sécher toutes seules à température ambiante.
Vinaigre
La deuxième méthode populaire et vraiment efficace consiste à utiliser de l’essence de vinaigre à 9 %. Le vinaigre dissout le sel, ce qui aide à éliminer les taches et les taches tenaces. À l'aide d'une brosse ou d'une éponge en caoutchouc, la surface du produit est traitée avec du vinaigre. Une fois les solutions salines éliminées, les bottes doivent être essuyées avec un chiffon doux et humide. Enfin, séchez à température ambiante.
Ammoniac avec de l'amidon
Pour éliminer les vieilles taches, un mélange d'ammoniaque et de fécule de pomme de terre est utile. Les deux composants doivent être mélangés jusqu'à formation d'une pâte homogène. Le mélange obtenu est appliqué sur les zones contaminées et laissé jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Le processus prend quelques minutes. Après séchage, la pulpe doit être retirée à l'aide d'un pinceau.
Attention! Les processus de nettoyage doivent être effectués avec des gants en caoutchouc.
Conseils pour entretenir les bottes en daim
Quelques recommandations supplémentaires aideront chaque utilisateur à bien entretenir ses chaussures et à conserver leur apparence attrayante.
- Avant chaque utilisation, les bottes ou bottes en daim doivent être traitées avec un spray protecteur spécial hydrofuge. Cela aidera à préserver la structure de la chaussure et à protéger le matériau des influences environnementales agressives.
- La procédure de nettoyage doit être effectuée après chaque utilisation de chaussures. Cela aidera à éviter les taches séchées et tenaces.
- En cas de dommage, évitez d'utiliser de la peinture pour chaussures ordinaire : elle ne convient pas au daim. Les magasins spécialisés proposent un large choix d'anti-cernes (spray ou mousse) qui permettront de camoufler les dégâts.
- Les bottes doivent sécher naturellement, sans exposition aux effets thermiques.Surtout après un traitement humide.
- Pour nettoyer les taches grasses, une poudre à base de talc et de craie convient.
- Lors du nettoyage avec du lait, il est recommandé de s'en tenir aux produits faibles en gras.
Les bottes en daim sont particulièrement attrayantes et chics. Ces chaussures deviendront un ajout harmonieux et polyvalent à la garde-robe de chaque femme. Grâce à plusieurs méthodes et recommandations, les produits peuvent être facilement nettoyés de la saleté, des traces et des taches. Avec des soins appropriés, les bottes en daim serviront longtemps à leur propriétaire.