Pour les adultes ayant de très petits ou, au contraire, de grands pieds, il peut être très difficile de choisir des chaussures d'automne ou d'hiver. Ceux qui portent des tailles 34-35 doivent se rendre dans les magasins pour enfants pour acheter de nouveaux vêtements, les géants du 45-46 risquent de ne pas trouver du tout une paire adaptée. Une excellente solution serait de coudre vos propres bottes, qui répondront certainement à tous vos besoins et souhaits.
Ce dont vous avez besoin pour coudre des bottes
Pour coudre vos propres bottes, vous aurez besoin de formes. Vous pouvez acheter des formes de chaussures prêtes à l'emploi, qui diffèrent des formes de chaussures par la présence d'un rembourrage pour coudre la botte. Pour ceux qui souhaitent personnaliser au maximum leurs futures bottes, vous pouvez fabriquer la dernière vous-même. Pour ce faire, vous devez abaisser votre pied dans un récipient rempli de masse d'empreinte et ne le retirer qu'une fois la substance complètement durcie. Vous devez verser du matériau de coulée dans le moulage obtenu et attendre que le bloc durcisse.
Important! Le tracé fini doit être enveloppé d'un large ruban de masquage, ce qui empêchera les fissures et permettra d'appliquer des marquages et des dessins sur le bloc.
En plus des formes, pour coudre des bottes vous aurez besoin de :
- Cuir, tissu et caoutchouc qui deviendront la base des chaussures. Il vaut mieux les acheter avec une réserve - plusieurs feuilles de chaque matériau.
- Seul. Pour la première fois, vous pouvez utiliser des semelles solides provenant de vieilles bottes démodées ou tout simplement plus appréciées par leur propriétaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser le liège comme matériau pour fabriquer une nouvelle semelle, ce qui la rendra hydrofuge et durable.
- Outils de couture. Des aiguilles, des fils, des ciseaux, un couteau, un poinçon bien aiguisé et des clous à chaussures font partie des outils nécessaires pour coudre des chaussures.
- Papier, mètre de tailleur et stylo à patron, colle.
Vous pouvez acheter les outils et consommables ensemble dans les magasins spécialisés, ou séparément dans les supermarchés ou au marché. Il est important de considérer que le cuir des chaussures est très différent du cuir utilisé pour fabriquer des vêtements et des sacs : il est très dur et dense.
Comment faire un patron de bottes
Une fois le bloc prêt, vous devez commencer à créer un modèle. Le moyen le plus simple de réaliser une semelle intérieure est de la dessiner le long du contour du pied. Il est important de prendre en compte la forme de la chaussette et le fait que la chaussure finie doit être légèrement plus longue que le pied lui-même.
La construction du patron de la partie supérieure des bottes commence par mesurer le pied à plusieurs endroits. Pour cela, il est préférable d'utiliser un mètre de tailleur flexible. Ayant les résultats des mesures sous les yeux, vous pouvez dessiner une forme. Il faut également mesurer la hauteur du fond.
Les paramètres externes et internes doivent coïncider avec les contours externes et internes de la semelle intérieure ; si cela n'est pas respecté, il sera difficile de coudre les chaussures.Pour créer une découpe, vous devez mesurer la profondeur de la pointe au cou-de-pied. Pour construire une image schématique de la botte, vous devez mesurer sa largeur à plusieurs endroits, en tenant compte de la serrure, puis dessiner une partie de la longueur requise.
Important! Les patrons en papier doivent être appliqués sur le pied ou sur la forme. Si vous avez besoin d'une coupe plus ample, le motif peut être un peu plus large. Dans ce cas, vous devrez sélectionner une doublure sous la couche supérieure de cuir.
Comment coudre des bottes de vos propres mains : instructions
Une fois les motifs découpés dans le patron, ils sont transférés sur le cuir, dans lequel des parties de la future botte sont découpées à l'aide d'un couteau :
- Des ébauches de semelle découpées dans du cuir épais sont appliquées sur la forme. Un flan supérieur en cuir y est fixé à l'aide de clous en le tirant sur la forme.
- Une fois le dessus fixé, la jonction avec la semelle est collée avec une couche de colle. Après cela, vous pouvez retirer les clous, couper l'excédent de matériau et coller la bordure en carton.
- La deuxième partie de la semelle (finie ou en liège) est fixée au dessus avec de la colle, les reliant fermement entre elles. Pour une meilleure adhérence, ils peuvent être légèrement frappés avec un marteau.
- Les parties restantes du haut sont cousues ensemble avec une couture uniforme et soignée. Pour que les coutures soient aussi uniformes que possible, vous devez d'abord faire le nombre requis de perforations dans le tissu et ensuite seulement utiliser une aiguille et du fil.
- Une fermeture éclair est cousue dans la botte ou, si les bottes sont courtes, des trous sont pratiqués dans la botte pour les lacets.
- Pour garantir que les bottes puissent être portées sous la pluie et dans la neige mouillée, elles doivent être traitées avec une imprégnation ou une crème hydrofuge.
Pour que deux bottes d'une même paire soient aussi semblables que possible, leur travail doit être effectué en parallèle.