Les bottes en caoutchouc sont devenues un assistant indispensable pour les touristes et les cueilleurs de champignons, les pêcheurs et les chevrons - en les emmenant en randonnée, vous pouvez oublier le problème des pieds mouillés.
En protégeant vos pieds de l'humidité, les bottes en caoutchouc peuvent devenir un moyen de protection contre la foudre : le caoutchouc est un excellent diélectrique, non conducteur.
Il existe cependant des cas gênants :
- Il traversait la rivière à gué et, sans calculer la profondeur, la ramassa avec le bord de sa botte.
- J'ai trébuché en sautant de butte en butte dans le marais et je suis tombé dans une flaque d'eau.
- J'ai laissé mes bottes près de la tente, sans penser à la pluie de la nuit.
- Je viens de laisser tomber mes bottes dans l'eau.
Se pose alors le problème du séchage d'urgence des bottes dans des conditions sauvages.
Attention! Lorsque vous partez en randonnée, prenez soin des semelles intérieures en tissu et en flanelle et emportez un jeu de rechange. N'oubliez pas les chaussettes en laine, même si vous avez acheté des bottes en polaire.
Méthodes pour sécher les bottes en randonnée
Dans les conditions les plus difficiles, il est possible de sécher vos chaussures. Il faut commencer par nettoyer la saleté, sans oublier de retirer les semelles intérieures. Idéalement, lavez-le avec du savon et de l'eau tiède avec un chiffon.
Conseil! Si vous trouvez de la glycérine dans votre trousse de premiers secours, vous devriez en donner une goutte pour essuyer vos bottes : elles dureront plus longtemps.
Parfois, la nature elle-même est du côté du randonneur : le soleil et le vent peuvent rapidement faire face aux conséquences d'une humidité inattendue. Mais vous devez vous assurer que la zone de séchage ne tombe pas à l'ombre. Il est plus efficace de l'accrocher dans un endroit ouvert.
Le séchage au feu est autorisé, ce qui est lourd de pertes si vous ne surveillez pas le processus et ne l'organisez pas trop près du feu. Vous pouvez utiliser deux façons de sécher :
- Séchez dans vos mains. Cela permet d'éviter plus facilement que les chaussures ne tombent accidentellement dans le feu. Il est idéal de garder les bottes avec le col vers la chaleur, à une distance où il ne fait pas chaud.
- Nous utilisons des piquets. Après les avoir conduits à une distance de sécurité du feu, nous y accrochons des bottes remplies de papier ou d'herbe sèche.
Disons que vous ne pouvez pas faire de feu ou que vous n’avez pas le temps et que la météo n’est pas de votre côté. Toutes les options d’absorption demeurent. Par exemple, à travers les chaussettes, la chaleur et la lourdeur de notre propre corps : nous enfilons une chaussette, mettons notre pied dans une botte, la retirons et la pressons, et ainsi de suite. La seule façon de sécher est lorsqu'on n'a pas le temps de s'arrêter et qu'on doit le sécher directement sur soi. Si vous pouvez rester en place pendant un certain temps, une serviette en microfibre, qu'elle soit de cuisine ou personnelle, fera parfaitement l'affaire.
En plus des produits spéciaux comme le papier journal et le papier toilette, les matériaux naturels sont bons : herbe sèche et mousse (vous aurez de la chance si c'est de la sphaigne, son absorption est phénoménale !), tiges d'avoine et feuilles sèches.
Attention! Parfois, lors d'une randonnée, des objets utilisés à d'autres fins viennent à la rescousse : les coussinets pour femmes comme semelles intérieures peuvent résoudre le problème des chaussures mouillées dans les plus brefs délais.
Si vos bottes fuient...
...Cela signifie que le cas anormal le plus désagréable s'est produit : un trou dû à une perforation ou à un décollement de la semelle. Vous pouvez tenter de sauver cette partie de votre matériel à l'aide d'un simple kit de réparation (courant chez les pêcheurs et les amateurs de tourisme nautique - ils doivent parfois recoller leur embarcation) :
- Un patch est découpé sur mesure dans un morceau de caoutchouc.
- Les surfaces à sceller et le patch sont dégraissés avec un solvant. Il ne doit y avoir aucune inclusion étrangère (fils de chiffons, restes de coton) dessus !
- Nous prenons n'importe quelle colle à caoutchouc (généralement « Super Moment »), l'appliquons et la durcissons selon les instructions.
- Pour assurer la fiabilité, le patch est tapoté avec quelque chose de lourd (une pierre ronde ou une boîte de ragoût fera l'affaire).
Quelques conseils pour choisir des bottes
- Vous devez toujours prendre une taille plus grande - le caoutchouc ne s'use pas et vous avez besoin d'une réserve pour la chaussette.
- La préférence va aux semelles ondulées : il y a moins de risques de glisser.
- L'épaisseur et la qualité du caoutchouc font l'objet d'une attention particulière : au moins huit mm et aucune irrégularité !
- Il vaut mieux laisser un modèle tendance avec une fermeture éclair (d'ailleurs, il doit avoir un dos de toute façon !) pour la ville, et emmener un modèle classique en randonnée.
- La doublure doit être en coton et non en synthétique.
- Tous les joints entre les pièces doivent être solides, notamment au niveau de la semelle, qui doit être comme soudée à la chaussure.