Avec l'arrivée de l'hiver, le problème des chaussures chaudes se pose : il s'avère soudain que les bottes que vous portiez l'hiver dernier ne sont plus à la mode, et le choix en magasin est si large que ce n'est pas un péché de s'y tromper. Comment choisir la bonne paire pour l'hiver ? Essayons de résoudre ce problème en parlant de l'isolation la plus courante pour les bottes d'hiver.
Fourrure de laine dans les bottes - de quel type de matière s'agit-il ?
Parfois, lors de l'achat de chaussures d'hiver, des doutes surgissent quant au « caractère naturel » des matériaux à partir desquels elles sont fabriquées. Il peut y avoir plusieurs raisons, mais il y en a deux principales qui se cachent en surface :
- le prix est inférieur à celui des chaussures en cuir naturel et en fourrure ;
- une paire pèse plus léger que ce que de telles chaussures devraient peser.
Cependant, ne vous précipitez pas pour refuser l'achat : Si l'isolation d'une paire de cuir « repose » sur une base en tissu, cela ne signifie pas du tout qu'elle est synthétique ; vous avez probablement déjà rencontré des bottes en fourrure de laine - un matériau moderne qui résiste adéquatement à la concurrence de la peau de mouton naturelle.. Vous pouvez le vérifier en regardant l'étiquette sur la boîte.
Caractéristiques d'isolation
La fourrure de laine est un matériau en partie synthétique, mais principalement naturel, fabriqué en tissant de la laine et des fibres synthétiques dans une base de tissu dans un rapport de 80 % de laine pour 20 % de synthétiques. Ce mélange confère aux chaussures de nombreux avantages :
- le poids est plus léger et l'épaisseur du matériau est réduite, ce qui permet de réaliser des modèles de bottes plus élégants ;
- la résistance à l'usure augmente grâce à l'ajout de fibres synthétiques;
- Le prix du produit est considérablement réduit.
Important! De telles chaussures légères conviennent aux passionnés de voitures, car l'isolation retient assez bien la chaleur et en même temps « respire », empêchant les pieds de transpirer.
En quoi l'isolation en fourrure et en laine diffère-t-elle ?
Chacun de ces matériaux isolants présente à la fois des avantages et des inconvénients.
La fourrure est un matériau entièrement naturel, qui est la peau tannée d'un animal, généralement un mouton.. En conséquence, l'isolation thermique du produit est améliorée grâce à la couche supplémentaire de cuir. La laine n'a pas un tel avantage : même avec une couche de « fourrure » de très haute qualité, le cuir qu'elle contient est remplacé par du tissu, ce qui, bien entendu, réduit l'isolation thermique.
Les bottes avec intérieur en peau de mouton peuvent résister à des gelées plus sévères qu'une paire avec de la fourrure de laine comme isolant, dont la limite de température est de -15 degrés.
Mais Ces chaussures sont plus faciles à sécher: 10 heures dans une pièce normalement chauffée suffisent pour cela. Les bottes en peau de mouton naturelle nécessitent environ deux fois plus de temps.
Important! Étant donné que les chaussures en fourrure naturelle nécessitent beaucoup de temps pour sécher, elles doivent disposer d'une « réserve » - une paire de bottes de rechange qui peut remplacer leur « collègue ».
Quant à la résistance à l'usure, les différences sont ici mineures : bien sûr, la fourrure naturelle est initialement plus épaisse et met donc plus de temps à s'user, mais elle s'use de la même manière que la laine - en 2-3 ans. La fourrure en laine est plus fine, mais « renforcée » par des fibres synthétiques, sa durée de vie est donc à peu près la même.
Important! Pour augmenter l'isolation thermique d'une telle paire au niveau de la semelle, vous pouvez mettre une semelle intérieure en fourrure.
Quand est-il préférable de choisir la laine et quand choisir la fourrure ?
Vous devez choisir une paire de bottes d'hiver en fonction du climat dans lequel vous vivez.. Si vous devez passer beaucoup de temps sans bouger par temps de gel inférieur à 15 degrés, il est préférable d'avoir des chaussures en fourrure naturelle.
Pour ceux qui, à cette température, atteignent rapidement leur objectif en 15 à 20 minutes, l'isolation en laine est préférable, car, d'une part, une telle paire est plus légère et est plus pratique pour marcher rapidement, et d'autre part, pendant cette période de mouvement actif. il est peu probable que vos pieds aient le temps de transpirer. Mais même si une telle nuisance se produisait, sécher rapidement ces chaussures ne serait pas un problème.
Si dans votre région la température en hiver ne descend pas en dessous de -15 degrés, il est préférable de porter des bottes avec de la fourrure en laine à l'intérieur. – vos pieds ne surchaufferont pas et marcher dedans sera beaucoup plus facile. De plus, la gamme de chaussures habillées fabriquées à partir de ce matériau est beaucoup plus large.
Le choix vous appartient, mais lors de l'achat, faites attention à l'odeur de la nouvelle paire : si vous ressentez clairement l'alchimie, cherchez autre chose pour vous-même. Les matériaux de haute qualité doivent sentir agréablement.