Que faire si vos bottes grincent en marchant ?

Des bottes neuves, récemment achetées, ou une vieille paire de daim préférée ont soudainement commencé à émettre des sons désagréables lors de la marche. Ou pire encore : une seule botte grince et toutes les personnes présentes réagissent de manière ambiguë à cela. De telles situations ne sont pas rares. Malheureusement, toutes les causes ne peuvent pas être traitées, mais vous pouvez essayer. Alors, que faire si un grincement apparaît lors du port ?

Pourquoi les bottes grincent-elles en marchant ?

Avant de tenter de résoudre ce problème, vous devez déterminer la source du grincement. Les sons produits par la semelle sont différents de l'accompagnement musical émanant du cuir ou du talon. Marchez sur différentes surfaces, en marchant parfois avec force sur la semelle et le talon, en levant parfois le pied et en le faisant légèrement pivoter. Lorsque la cause du grincement devient claire, vous pouvez essayer de vous en débarrasser.

Mauvais matériel

bottes matelasséesLes chaussures de haute qualité ne grincent pas. Le cuir de qualité inférieure peut émettre des sons désagréables lors de la marche.Le matériau qui n'est pas adapté à la production de chaussures, qui ont fini par être confectionnés, est précisément la raison de la « musicalité » des bottes. Il est presque impossible de se débarrasser de tels sons. Il s'agit d'un défaut de fabrication évident et la paire doit être retournée.

Si vos vieilles bottes grincent, c'est votre manque d'entretien pour vos chaussures qui est en cause : la paire est sèche ou des microfissures chantantes se sont formées. Dans ce cas, il existe des moyens de supprimer les sons.

Ou peut-être marchez-vous sur une telle surface ?

Parfois, les grincements ne surviennent qu'en marchant sur certains types de surfaces : linoléum, stratifié, panneaux de particules. Et dans d’autres cas, il n’y a aucun son. Parcourez la surface plusieurs fois pour déterminer la source du bruit. Les bottes grincent-elles réellement ou est-ce le revêtement qui le fait ? Très probablement, vous avez simplement peur de ce problème et entendez quelque chose qui n'existe pas vraiment.

Les nouvelles bottes grincent...

fille en bottesLors de l'achat de nouvelles chaussures, il est important de choisir des produits de très haute qualité afin qu'ils puissent être portés longtemps et confortablement. Si le craquement est apparu même au stade de l'essayage en magasin, mettez cette paire en place et sélectionnez vous-même d'autres options. Si des bruits désagréables surviennent pendant la période de garantie, les bottes peuvent être retournées au magasin.

Le vendeur est obligé d'accepter une paire défectueuse (c'est exactement ce dont il s'agit), d'en proposer une autre en retour ou de restituer l'argent. Ces chaussures ne peuvent pas être utilisées.

Si c'est la seule...

Le processus d'utilisation entraîne inévitablement des modifications dans l'apparence et la structure de la peau. Il devient plus rugueux, s'étire à certains endroits et forme des microfissures. La semelle est également soumise à ces procédés. Si le craquement vient du fait que des microfissures se sont formées dans la semelle ou à la surface de la peau, vous devez alors utiliser l'un des remèdes populaires éprouvés :

  • seulfrotter les bottes la nuit - à la fois les semelles et la peau aux endroits où il y a un possible grincement - avec un mélange de cire fondue et de graisse d'oie (dans un rapport de 1:3) ;
  • laisser absorber toute la nuit ;
  • Le matin, retirez l'excédent avec un coton-tige imbibé d'un liquide contenant de l'alcool.
  • Important! L'alcool est parfois utilisé dans les recettes folkloriques pour éliminer l'un ou l'autre défaut des chaussures. Soyez prudent lorsque vous travaillez avec, car il dégraisse la peau, la rendant fine, fragile, inélastique et cassante.

Une solution au problème peut être un chiffon très humide sur lequel les bottes sont laissées toute la nuit. La semelle absorbera l'humidité jusqu'au matin et, devenue plus douce, cessera simplement d'émettre des sons désagréables. Si vous rencontrez à nouveau ce problème après un certain temps, répétez la procédure. Vous ne risquez rien.

Important! Cette méthode est de courte durée et ne peut pas être utilisée pour les chaussures en daim ou en nubuck.

Et encore une façon. À l'aide d'un sèche-cheveux domestique ordinaire fonctionnant à puissance moyenne, appliquez une pression sur la zone qui grince de la semelle. Après 7 à 10 minutes, pétrissez simplement la semelle souple à la main. Les microfissures sont remplies de caoutchouc ramolli et le son disparaît.

Et si la raison était le talon ?

botteAssurez-vous que c'est le cas. Si tel est réellement le cas, vous devriez alors contacter un cordonnier pour obtenir de l’aide. Seul un professionnel peut travailler avec des talons lâches, des supports de cou-de-pied et des talons. Lorsque les compétences nécessaires sont présentes et que les bons outils sont disponibles, ce problème peut être résolu à la maison.

Si le grincement vient de la jonction du talon et de la base, lubrifiez-le avec de la graisse, de la crème ou, mieux encore, injectez quelques gouttes d'huile avec une seringue. Peut-être que le problème sera résolu par cette action.

Important! Lorsque ce n'est pas le talon qui grince, mais le talon en caoutchouc, il est recommandé de le lubrifier avec de l'huile ou de la graisse. Mais attention, ce n'est pas sûr - utilisez la méthode uniquement pour des talons bas et stables de taille moyenne.

Façons de se débarrasser des bottes qui grincent

produits de traitement des bottesParfois, le cirage élimine les grincements. Il doit être lavé, séché et soigneusement traité avec de la crème, en laissant la vapeur pénétrer pendant la nuit. Le matin, cirez simplement vos bottes avec un chiffon doux. Pour éviter des problèmes de grincements plus tard, prenez régulièrement soin de vos chaussures.

Si le son provient de fils de couture très tendus, l'huile de ricin ou la cire brûlante, agissant sur les zones de couture, réchauffera et étirera légèrement les fils. La tension va faiblir et le son va disparaître.

Les bottes en cuir peuvent être enveloppées dans un chiffon humide et laissées toute la nuit pour absorber l'humidité dans la couche extérieure. Une fois molle, la surface ou la semelle cessera d’émettre des sons parasites.

Dans des bottes en cuir

brossageLe cuir en tant que matériau est assez élastique. Il s'étire et se contracte pour épouser la forme anatomique du pied. Aux endroits où il y a des étirements et des courbures, il est le plus sensible aux microfissures. Avant de sortir, traitez de temps en temps vos bottes avec des imprégnations spéciales qui les empêchent de se mouiller et repoussent la saleté.

Tout cela affecte l'usure prématurée, le séchage du cuir et l'approfondissement des fissures sous l'influence du sable et des cailloux pénétrant dans les chaussures.

Changer la semelle intérieure ?

Une semelle intérieure mal collée peut être source de grincements. C'est facile à gérer - vous devez le déchirer soigneusement et, le redresser, le recoller. Il est nécessaire de contrôler le processus et d'éviter que les matériaux frottent les uns contre les autres. Si la semelle intérieure est simplement usée, vous devez la remplacer par une neuve.Une autre partie peut être achetée dans un magasin ou découpée vous-même dans du cuir à la maison.

Remèdes populaires contre les grincements

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser d'une nuisance telle que le grincement. Tous s’utilisent à la maison, sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de produits coûteux ou rares.

huile de castor

  • traitement des chaussettes de botteslavez vos chaussures et séchez-les ;
  • Traitez toute la surface des bottes avec de l'huile de ricin légèrement réchauffée ;
  • Frottez-le soigneusement sur la peau et laissez-le absorber toute la nuit ;
  • Au lieu de l’huile de ricin, vous pouvez utiliser celle que vous avez à la maison. Le résultat sera également excellent.

Vaseline contre la peau qui grince

  • Appliquez une couche épaisse de vaseline sur les chaussures lavées et séchées ;
  • laissez-le absorber pendant 10 à 12 heures ;
  • Retirez les résidus avec un chiffon doux.

Combattre les bruits de l’excès d’humidité

  • talc pour les grincementsséchez bien la paire;
  • versez un peu de talc dans chaque botte et laissez-lui quelques heures pour absorber l'excédent restant ;
  • retirez le talc et traitez la surface du cuir avec de la crème ;
  • Au lieu du talc, vous pouvez prendre de l'amidon ou du sel de table.

Supprimer la musicalité de la semelle

  • nous recherchons un lieu qui soit la source du son ;
  • si le problème vient de la saleté et du sable, nous nettoyons la semelle et la peau pelées de la saleté ;
  • puis collez-le à la base ;
  • placer sous presse pendant plusieurs heures ;
  • Lubrifiez la peau avec de la crème ou de la graisse.

Huile de ricin (huile siccative)

  • huile de bottes qui grincelubrifier les semelles des bottes avec de l'huile de ricin ou de l'huile siccative ;
  • lorsque vous travaillez avec ce dernier remède, prenez-en une quantité très limitée et traitez très soigneusement la surface de la semelle, sans la mettre en contact avec la peau ;
  • Après traitement, laissez au produit le temps de se débarrasser de l'odeur spécifique, par exemple sur le balcon.

Poudre pour bébé

  • frottez-le dans la semelle, traitez le produit à l'extérieur et à l'intérieur ;
  • la poudre éliminera l'humidité de toutes les parties avec lesquelles elle interagit, donnez-lui plusieurs heures pour cela ;
  • retirez le composé, en raison de l'adhérence accrue de toutes les pièces les unes aux autres, le grincement disparaîtra.

Cire ou paraffine

La paraffine, que l'on peut acheter en quincaillerie, est également prête à aider à éliminer les sons désagréables :

  • paraffinetraiter la surface de la semelle à l'extérieur et à l'intérieur ;
  • laisser agir pendant un certain temps;
  • retirez l'excédent en le retirant simplement avec votre main ;
  • le remède ne soulage le problème que temporairement, après un certain temps, des manipulations répétées seront nécessaires.

Prévenir les grincements

bottes en cuir verniIl vaut mieux prévenir une maladie que la guérir. La meilleure prévention consiste à entretenir quotidiennement et soigneusement vos chaussures. Si vos bottes sont mouillées, assurez-vous de les sécher avec un sèche-linge électrique spécial ou avec des journaux. Remplacez les draps mouillés par des draps secs jusqu'à ce que l'humidité soit absorbée. Dans ce cas, les chaussures doivent être éloignées des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil, et la pièce doit être bien ventilée.

Traitez immédiatement les chaussures neuves avec des agents hydrofuges et antisalissures. Répétez cette procédure de temps en temps en renouvelant la couche protectrice à la surface de la peau.

Le soir, de retour à la maison, lavez et séchez vos bottes. Après séchage, traitez-les avec des produits de soins quotidiens spéciaux - crème, spray, en les sélectionnant en fonction de votre type de peau.

Si vous n'avez pas de crème sous la main, prenez des remèdes populaires :

  • graisse, saindoux, vaseline pour bottes en cuir ;
  • huile d'olive ou de lin pour les peaux claires ;
  • café endormi - pour les bottes marron;
  • amidon - des taches sur le daim.

Pour un stockage à long terme, remplissez les bottes de papier pour conserver leur forme.Placez-les dans une boîte à chaussures perforée et conservez-les au frais et à l'obscurité.

N'enlevez jamais vos chaussures en marchant sur le talon - les talons vacilleront, grinceront et la peau à cet endroit se déformera.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu