Les chaussures glissent en hiver : que faire ?

Lors de l'achat de chaussures d'hiver, nous accordons la plus grande attention à l'apparence du produit, à la qualité des matériaux utilisés à l'intérieur et à l'extérieur et au niveau de rétention de la chaleur. Mais lorsque les chaussures entrent dans des « conditions de terrain » - sur la glace, des problèmes surviennent. De nombreux modèles sont instables sur la glace et glissent constamment. La raison en est la semelle, qui n'est pas adaptée aux conditions glaciales, et la faible bande de roulement. Un tel défaut entraîne non seulement de nombreux désagréments lors du déplacement, mais peut également provoquer des blessures dangereuses. Nous verrons quelles mesures prendre si vos chaussures d’hiver glissent.

semelle de pantoufle

Comment choisir dans un premier temps une semelle antidérapante

L'essentiel est la bande de roulement. Les chaussures équipées d'une bande de roulement large et massive avec un motif en relief glissent le moins. Divers éléments sur sa surface - lignes profondes, formes géométriques - assurent une fixation fiable de la semelle sur la surface.

semelle d'hiver avec bande de roulement

La qualité de la bande de roulement est influencée par le matériau de sa production. Les options les plus rentables : polyuréthane et thermopolyuréthane. Ils sont aussi stables que possible.Le caoutchouc et le cuir, de par leurs propriétés spécifiques, glissent plus fort que les autres.

Comment réparer

Si vous achetez des chaussures glissantes, vous ne devriez pas les abandonner. Dans certains cas, cela peut être corrigé. Il est préférable de confier vos bottes à un professionnel. En atelier, des autocollants de protection spéciaux en caoutchouc ou en polyuréthane seront installés dessus. Mais vous pouvez les acheter vous-même.

patins antidérapantsLa taille est choisie en fonction de la taille du pied. Instructions d'installation : essuyez soigneusement la surface de la semelle, débarrassez-vous de la saleté et de la poussière. Essuyez-le ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool pour éliminer l'excès de graisse. Utilisez la colle incluse dans la boîte d'autocollants ou achetez tout autre adhésif pour chaussures. Appliquez-le sur la semelle, placez l'autocollant dessus et appuyez fermement. Après 2-3 minutes, relâchez et laissez sécher complètement.

RÉFÉRENCE De par leur taille miniature, les stickers conviennent à tous les modèles : bottes de sport ou rugueuses, bottes à talons hauts.

Pansement. Un patch régulier peut apporter une certaine stabilité. IMPORTANT : choisissez une surface plus rugueuse et plus rugueuse plutôt qu'une plus fine. Découpez plusieurs morceaux de la taille souhaitée, collez-les sur la semelle : pointe et talon. Le principal inconvénient de cette technique est sa fragilité. Le patch s'use rapidement, se détache et doit être constamment remplacé. De plus, si la semelle n'est pas légère, cela se remarquera. Pour résoudre ce problème, avant de partir, coloriez-le en plus avec un marqueur imperméable.

pièce unique

Feutre. Les propriétés de ce matériau rugueux assurent la stabilité même pendant les périodes de verglas intense. Découpez plusieurs morceaux de toile et collez-les à la surface de la semelle. Cette méthode est plus durable et moins visible pour les passants.

ressenti sur la semelle

Sable. Comment coller : essuyer la semelle, enlever la saleté et la poussière, sécher soigneusement. Appliquez-y un motif à mailles fines à l’aide de « superglue ». Saupoudrez immédiatement les zigzags obtenus avec du sable grossier. Laissez les chaussures pendant plusieurs heures jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche. Cette méthode fonctionnera pendant plusieurs jours, après quoi la procédure devra être répétée.

sable

Soins appropriés. Si la bande de roulement est assez bonne et présente de nombreuses coupures et motifs profonds, elle doit être correctement entretenue. Avec l'usure quotidienne, les crêtes de la bande de roulement se bouchent avec de la saleté, de sorte que la surface devient lisse et les reliefs sont minimisés. Pour éviter cela, vous devez laver la semelle plus souvent, afin que la paire ne glisse pas.

Papier de verre. Si l'option consistant à coller des objets étrangers ne convient pas, essayez la méthode consistant à influencer physiquement la bande de roulement. À l'aide de papier de verre, frottez fermement la surface de la bande de roulement. La procédure réduira les glissades.

papier de verre sur la semelle

Semelle "nouvelle". La méthode est assez compliquée et nécessite une certaine habileté. Pour une vieille paire de chaussures dotée d'une bande de roulement fiable, coupez la couche de relief à l'aide d'un couteau spécial. Couvrir la surface de la nouvelle paire d'une large couche de silicone (plus de 5 centimètres), puis appliquer le protecteur découpé et appuyer fermement, avec force. Après avoir retiré le pochoir, séchez le silicone avec un sèche-cheveux.

Pomme de terre. Certaines personnes prétendent que frotter des pommes de terre crues coupées sur la bande de roulement suffit à augmenter la stabilité de vos chaussures.

Dérives de glace

Il existe des dispositifs amovibles spécialisés qui empêchent de glisser pendant les périodes de glace épaisse. Les dérives de glace ont une semelle en caoutchouc amovible équipée de pointes en fer qui assurent une fixation fiable sur la glace.

dérives de glace

Conseil

  1. Faites un petit test en magasin.Prenez et pliez la semelle. Observez si vous avez réussi à le faire. Si la surface se plie facilement et sans trop d’effort, elle risque d’être instable.
  2. Procurez-vous une deuxième paire de chaussures conçues pour marcher sur la glace. Choisissez des bottes de sport, des bottes hautes ou des bottes UGG. Leurs semelles sont souvent très stables.
  3. Les belles bottes à talons aiguilles fins ne sont pas du tout conçues pour la glace épaisse. Ils peuvent devenir dangereux en marchant sur les trottoirs en hiver.
  4. Certaines méthodes impliquent un traitement assez dur des chaussures (enfoncement de clous ou d'autres objets pointus). De telles manipulations réduiront la résistance de la surface glacée, mais en même temps elles peuvent détruire votre paire de chaussures préférée. Le processus doit être abordé avec prudence et la destructibilité de tout matériau doit être prise en compte.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu