Chaque femme au foyer a toujours du bicarbonate de soude chez elle. Il est tout simplement irremplaçable dans la vie de tous les jours et son champ d'application est très large. La soude n'est pas seulement ajoutée aux produits de confiserie et nettoie diverses surfaces, elle fait également un excellent travail en éliminant les odeurs désagréables.
Propriétés du soda dans la lutte contre les odeurs désagréables
Souvent, en raison des changements climatiques, d'un rythme de vie rapide, d'un mauvais entretien des chaussures ou de matériaux de mauvaise qualité, les bactéries s'accumulent dans les chaussures. Et le résultat est une odeur désagréable. Mais l’odeur n’est que la pointe de l’iceberg. Après tout, cela indique simplement que des champignons nuisibles se sont accumulés dans les chaussures. En utilisant du bicarbonate de soude, vous pouvez rapidement et facilement rafraîchir vos chaussures et donner à vos chaussures un arôme neutre.
Comment se débarrasser des odeurs désagréables dans les chaussures avec du soda
Le bicarbonate de soude est une véritable aubaine dans la lutte contre les odeurs diverses. Le bicarbonate de sodium a non seulement un effet absorbant, mais aussi un effet antibactérien. Cette substance convient donc à différents types de matériaux : cuir, daim, denim, textiles, velours, jeans, caoutchouc.Mais bien sûr, vous devez prendre en compte les caractéristiques individuelles des chaussures. Pour les produits fabriqués à partir de différents matériaux, il existe différentes recettes pour lutter contre les odeurs désagréables.
Utiliser avec un arôme. huiles
La poudre de soude associée à des huiles aromatiques peut non seulement débarrasser les chaussures d'une forte odeur, mais également fournir un arôme agréable au choix du propriétaire de la chaussure. Une excellente solution serait les huiles aromatiques d'arbre à thé, de pin, de menthe, d'eucalyptus ou de citron. Ces huiles donneront à vos chaussures une sensation de fraîcheur. Il est déconseillé d'utiliser des huiles acidulées et sucrées. Par exemple, la rose, l'huile de patchouli ou le genièvre. L’huile de lavande peut être utilisée comme dissolvant de parfums et d’odeurs. Il convient même aux chaussures, aux slip-ons ou aux mocassins en cuir verni coûteux. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de lavande en toute sécurité sans craindre que vos chaussures ne soient abîmées.
Vous pouvez également simplement déposer quelques gouttes d’huile aromatique dans du soda pour obtenir l’effet souhaité. Il absorbera instantanément l’huile.
Il existe également une recette pour réaliser des boules aromatiques spéciales. C'est facile de les réaliser. Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de farine et d'argile blanche. Ajoutez ensuite l'huile aromatique et formez une petite boule. Cette balle peut être placée dans un sac en toile ou utilisée toute faite. Pour obtenir le meilleur résultat, il est recommandé d’effectuer cette procédure plusieurs jours de suite.
Sacs de sauvetage
Le bicarbonate de soude absorbe très rapidement toute odeur désagréable. Souvent, après un entraînement constant en salle de sport, les baskets perdent leur fraîcheur d'origine et acquièrent une odeur désagréable. Dans de tels cas, le soda sera un assistant indispensable. Le soda est généralement versé dans de petits sacs fabriqués dans un tissu spécial respirant. Placez-le ensuite dans des baskets et laissez-le toute la nuit.Le matin, les baskets auront une odeur neutre.
S'il n'y a pas de sacs en toile pour les sodas, vous pouvez essayer une autre méthode.
Méthode au peroxyde
Le peroxyde d'hydrogène est un agent antibactérien efficace qui aidera rapidement à rafraîchir tout type de chaussures. Le peroxyde détruit non seulement l'odeur désagréable, mais tue également le champignon dont la source est la sensation désagréable.
RÉFÉRENCE! N'oubliez pas que le peroxyde d'hydrogène a tendance à éclaircir les chaussures. Par conséquent, même une solution faible à 3 % est mieux utilisée uniquement pour les chaussures beiges et blanches.
Méthode à l'ammoniaque
Les substances contenant de l'alcool font également un excellent travail pour éliminer les odeurs fortes, y compris celles des chaussures. Vous pouvez utiliser de l'ammoniaque, qui humidifie un coton ou une gaze. Les bottes, chaussures ou baskets sont traitées à partir de la surface intérieure. Après cette procédure, il est nécessaire d'aérer le produit. Toute odeur, même la plus incrustée, disparaîtra.
Un moyen rapide d'éliminer les odeurs des chaussures avec du bicarbonate de soude
Un moyen universel et rapide de se débarrasser des odeurs à l'aide de bicarbonate de sodium est très populaire parmi les gens ordinaires. Son essence est la suivante : versez du bicarbonate de soude à l'intérieur des baskets et laissez reposer toute la nuit. Le matin, les chaussures doivent être secouées ou aspirées. Mais il convient de noter que cette méthode ne convient qu'aux chaussures de couleur claire.
IMPORTANT! Au lieu du bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser n'importe quel produit sec contenant de l'acide salicylique.
Conseils utiles
Il existe d'autres moyens de lutter contre les odeurs désagréables dans les chaussures :
- Vous pouvez utiliser par exemple du vinaigre. Pour ce faire, trempez du coton dans une solution de vinaigre et essuyez le produit à l'extérieur et à l'intérieur. Il est conseillé d'utiliser du vinaigre à 6% ou 9%. Ensuite, les bottes doivent être placées en l’air pour la ventilation.
- Le jus de citron est une excellente option naturelle pour éliminer les odeurs. De plus, le jus de citron soigne les chaussures et les adoucit. Vous pouvez même essuyer vos bottes et chaussures avec du zeste de citron. Les huiles naturelles donneront au produit une brillance naturelle.
- Dans les supermarchés d'électronique, vous pouvez trouver un nouveau gadget : le séchage avec un ioniseur et un rayonnement ultraviolet. Cet appareil vous permet de vous débarrasser des champignons et de divers types de bactéries en un seul clic. En conséquence, l’odeur désagréable disparaîtra avec eux.
- Pour les bottes et baskets noires, il existe un remède universel : le charbon actif. Pour toute la procédure, une seule plaque est nécessaire.
- Il existe également des options non standard pour éliminer les odeurs fortes. Par exemple, mettez le produit au congélateur. À des degrés négatifs, les bactéries et les champignons ne peuvent tout simplement pas survivre. L'odeur disparaîtra instantanément.
ATTENTION! Vous ne devez pas utiliser cette méthode pour les produits vernis. Ils risquent de perdre leur éclat ou d’être un peu craquelés.
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser d'une odeur forte et, avec elle, des sensations désagréables. En fonction du type de chaussures et de la disponibilité des consommables, vous pouvez choisir une méthode pratique. Mais il convient néanmoins de noter que la soude est le matériau le moins cher que l'on puisse acheter dans n'importe quel supermarché. C’est économique, rentable et rapide. Nous espérons que les conseils utiles de cet article vous aideront à résoudre vos problèmes.
Merci, je vais vérifier avec du bicarbonate de soude...