Chaussons de toilette et autres bizarreries du quotidien au Japon

Beaucoup de gens ont entendu parler du perfectionnisme et de la propreté des Japonais. Le progrès technologique nous permet de transformer des choses qui nous semblent ordinaires en un véritable miracle.

Par exemple, dans certains trains, vous pouvez retourner votre siège pour admirer la vue depuis la fenêtre. Les toilettes au Japon sont l'une des cartes de visite du pays : les toilettes sont automatiques, les cabines sont équipées de chaises pour enfants et il y a aussi une fonction de chasse d'eau. Et tout ça, ce ne sont que des toilettes publiques. Que pouvons-nous alors dire de la maison ?

Leurs toilettes domestiques ne sont pas moins sophistiquées, mais les Japonais ont des caractéristiques de la vie quotidienne qui nous paraissent étranges et en même temps bonnes.

Les bizarreries de la vie au Japon

Pour travailler devant l'ordinateur en position couchée, les Japonais ont imaginé des supports spéciaux. La personne est allongée sur le ventre et son torse est relevé sur un support pour que ses mains restent libres. Il n’y a aucune charge sur eux, comme si vous deviez vous appuyer sur vos coudes, ce qui signifie que vos bras ne se fatiguent pas.

Pour les amateurs de tablettes, il existe également un appareil : un support de tablette. Il ressemble à un long lampadaire, mais au lieu d'une lampe et d'un rebord ajouré, il y a un support à griffes.Vous pouvez y attacher le gadget et le regarder en position assise ou allongée, et vos mains seront libres.

support de tablette

Leurs chaussons d'intérieur ne sont pas non plus tout à fait ordinaires, ni plutôt leur fonction. Les Japonais à la maison, à l’école et même au restaurant doivent enfiler des pantoufles avant d’entrer dans le bâtiment. Bien que cela semble assez courant, il y a ici une particularité :

  • après être entré dans la pièce, vous devez enlever vos chaussures de ville, passer au niveau suivant et ensuite seulement enfiler vos pantoufles d'intérieur.

RÉFÉRENCE! Afin de ne pas emporter la saleté de la rue, au Japon, on pense que vous n'entrez dans la pièce que lorsque vous montez sur le plancher surélevé avec des chaussures de rechange. Et dans des institutions telles que les écoles, les jardins d'enfants, les restaurants, il existe des chaussures de remplacement de taille standard. La personne n’est pas obligée de porter une chemise de travail.

Il existe également des passages cloutés en diagonale aux passages pour piétons et un microphone silencieux. Ce dernier est conçu pour qu'une personne s'entende chanter via un écouteur. Et votre entourage ne l’entend pas, grâce au microphone en forme de cône.

Chaussons de toilette

Vous ne surprendrez personne avec des pantoufles d’intérieur. Mais les Japonais l'ont fait, ou plutôt avec des chaussons de toilette. Le fait est qu’il existe dans le pays un véritable culte de la propreté idéale. Ils ont les toilettes les plus propres, mais pour les Japonais, c'est toujours un endroit sale. Le progrès technologique fait tout pour réduire le nombre de fois où votre corps touche des objets dans les toilettes.

pantoufles de toilette

Voici des pantoufles de toilette - une autre façon d'éviter de toucher les articles de toilette. Ils sont situés à l'entrée des toilettes et doivent être enfilés immédiatement. Une fois les travaux terminés, les chaussons sont retirés et remis en place. Ainsi, les gens essaient de ne pas transporter dans leur salon ce qui peut se trouver dans les toilettes.

Les pantoufles portent généralement des symboles typiques des toilettes, vous ne pourrez donc pas sortir dans le salon sans vous faire remarquer. Le propriétaire de la maison peut considérer un tel acte comme drôle ou offensant.

RÉFÉRENCE! De telles pantoufles sont courantes non seulement à la maison. Dans un hôtel japonais, on vous remettra une paire de chaussons pour aller aux toilettes. Vous n'êtes pas autorisé à aller aux toilettes sans eux.

Nom de famille sur la maison au lieu d'un numéro

Le numéro d'une maison au Japon est basé sur la date de sa construction, ou plutôt, elles sont numérotées au fur et à mesure de leur construction. Cela s’avère donc assez chaotique. Pour cette raison, les Japonais eux-mêmes ne trouvent pas toujours l'adresse souhaitée sans assistant GPS.

nom sur la porte

Par conséquent, au lieu d'un panneau avec un numéro de maison, les Japonais écrivent leur nom de famille. Il est ainsi beaucoup plus facile de trouver le logement de la bonne personne.

Lavabo sur le baril des toilettes

C’est un salut pour ceux qui surveillent leur consommation d’eau. Le couvercle habituel du réservoir des toilettes a été remplacé par un petit lavabo. Le drain mène à un réservoir et il y a un robinet au-dessus du drain.

lavabo des toilettes

Après le rinçage, l’eau ne remplit pas automatiquement le réservoir. Une personne se lave les mains et l’eau usée s’écoule dans le réservoir. Et puis il est réutilisé.

Il est économique tant en termes d'utilités qu'en termes d'espace.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu