Que sont les chaussures de randonnée ?

Lors d'une randonnée ou d'un jogging le long d'un chemin forestier, vous avez besoin de chaussures de randonnée. Il protégera vos pieds et vous permettra de profiter de votre promenade sans vous soucier des ampoules ou des chaussettes mouillées.

Quels types de chaussures sont des chaussures de trekking ?

bottes de randonnéeCe sont des chaussures de voyage. Il est durable et léger, ne laisse pas passer l'humidité et il est plus facile pour le pied de respirer dans de telles chaussures. Ils marchent là où il n'y a pas d'asphalte ni même de sentiers.

L'essentiel dans de telles chaussures est semelle en caoutchouc spécial avec bande de roulement développée. Une semelle épaisse avec une bonne absorption des chocs réduit la charge sur le pied et la colonne vertébrale. Avec cette semelle extérieure, vous pouvez parcourir de plus longues distances avec plus de poids.

Avantages et inconvénients

Les bottes et baskets de voyage sont plus chères et plus lourdes que les chaussures de tous les jours. Ils sont conçus pour le tourisme et ne sont pas confortables s’ils sont portés tous les jours. Mais ils sont indispensables en voyage. Avantages des chaussures de trekking :

  • La semelle spéciale crée une meilleure adhérence. Le pied ne glissera pas sur les routes argileuses ou rocailleuses ;
    des bottes hautes fixent la cheville. Cela protège vos chevilles des entorses ;
  • Les renforts au niveau des orteils et une semelle extérieure épaisse vous aident à avancer dans la neige ou la terre. Il est ainsi plus pratique de se tenir debout sur une surface inégale ;
  • la protection de la pointe et du talon sauve le pied lorsqu'il heurte une pierre pointue ;
  • la membrane à l'intérieur des bottes retient l'humidité. Vos pieds resteront au sec plus longtemps.

conception

Fonctions de la membrane dans les chaussures

La doublure intérieure est souvent constituée d'une membrane protectrice qui ne laisse pas passer l'humidité - le pied reste sec plus longtemps. Cela ne signifie pas que l'on traverse des rivières avec de telles chaussures - le cuir ou le tissu est également saturé d'humidité. Lorsqu’il y en a beaucoup, le matériau ne supporte pas et laisse passer l’eau. S'il y a peu d'humidité, la membrane gardera vos pieds au sec. Il vous garde également au chaud par temps froid.

Cette doublure est une partie facultative des chaussures de trekking. Il est utile pour voyager sous la pluie ou dans la neige fondue. Mais avec l’eau, la doublure est moins respirante. La peau respire moins bien, les pieds transpirent. C'est désagréable par temps chaud. Alors si vous faites de la randonnée par temps sec, recherchez des chaussures sans membrane.

Important! Les étiquettes Gore-Tex ou eVent sur les chaussures indiquent qu'une membrane protectrice est déjà cousue dans la doublure.

Types de chaussures de randonnée

que sont les chaussures de trekkingDifférentes chaussures de trekking sont utilisées pour différents voyages. Il peut s'agir de baskets pour la course tout-terrain ou de bottes lourdes pour la randonnée sur des rochers pointus. Pour choisir les bonnes chaussures pour voyager, décidez de l'itinéraire et comprenez ce qui est le plus important pour vous : la vitesse ou la sécurité.

Chaussures de course tout-terrain

Ce baskets basses à semelle profonde. La tige est en tissu mesh pour permettre au pied de mieux respirer. La semelle est faite de matériaux souples, vous devez donc courir avec précaution dans de telles chaussures - des pierres ou des objets pointus peuvent endommager votre pied. Ces baskets conviennent au jogging là où il n'y a pas de route, mais pas aux longues randonnées.Ils ne sécurisent pas la jambe et ne protègent pas contre les blessures. En moyenne, ils peuvent supporter une distance de 600 km. Ensuite, soit la semelle s'use, soit les coutures se détachent.

Baskets légères

poumonsCe n'est plus pour courir, mais pour des balades d'une journée à travers les sentiers forestiers ou de montagne. Elles ont des semelles plus épaisses que les chaussures de course, elles offrent donc une meilleure absorption des chocs et atténuent le stress sur la colonne vertébrale. Un talon rigide et une pointe cousue augmenteront la stabilité et protégeront le pied des petits cailloux. Ces chaussures mettent plus de temps à s'user que les chaussures de course. Si vous envisagez un court voyage avec un sac à dos de 2 à 3 kg, portez ces chaussures.

Bottes de randonnée

Ce étape de transition entre les chaussures de randonnée et les baskets. Avec ces bottes, vous pouvez partir en randonnée sur les routes et sentiers de campagne avec un sac à dos lourd pendant 3 à 4 jours. Il est recommandé de ne pas marcher plus de 15 km par jour. Ils sont plus hauts que les baskets et protègent mieux le bas de la jambe contre les luxations et les blessures. La semelle est en caoutchouc EVA et offre une bonne absorption des chocs. Les bottes elles-mêmes sont faites de matériaux légers, souvent troués, elles se mouillent donc rapidement et ne conviennent pas par temps froid et humide.

Bottes mi-lourdes

moyenneElles protègent et soutiennent mieux le bas de la jambe que le type de chaussure précédent grâce à leur tige haute. Approprié pour la randonnée sur des sentiers délavés et dans des conditions tout-terrain difficiles. Ou pour faire du trekking dans des montagnes ne dépassant pas 3 000 mètres avec un sac à dos lourd. La semelle extérieure multicouche est constituée de bandes de roulement puissantes et autonettoyantes. Ils ont une protection rigide des orteils. La tige est en cuir, en daim ou en tissu avec de nombreuses coutures.

Bottes de randonnée lourdes

lourdCe pour les longs trajets sans sentiers. Ils pèsent à partir de 1 kg, donc vos jambes se fatiguent plus vite. Mais la conception rigide sécurise bien le tibia et protège contre les luxations. Ces bottes sont confortables pour marcher sur les rochers.Elles ont une semelle très épaisse, un minimum de coutures et une protection supplémentaire contre l'humidité. Ils sont résistants à l'usure. Certains modèles disposent de supports intégrés pour crampons souples, ils sont donc utilisés pour des tâches d'escalade simples. Ce sont des SUV pour les randonnées lourdes de plusieurs jours.

Chaussures d'alpinisme

Chaussures pour conditions extrêmes. Il n'est porté pour l'escalade et l'alpinisme que si l'utilisation de crampons est nécessaire. Il est inconfortable de marcher sur les sentiers. Ces bottes sont lourdes, mais solides, avec une tige haute. Le dessus de la chaussure est en plastique, en cuir ou en matières synthétiques.

Important! La plupart des modèles de chaussures de trekking sont conçus pour les hommes. Mais les magasins vendent également des modèles pour femmes avec un cou-de-pied plus haut et une hauteur plus basse pour mieux s'adapter au pied féminin.

Poids et ajustement lors du choix des chaussures

poids et ajustementPlus les chaussures sont légères, plus la distance parcourue par jour est longue.. Mais n'oubliez pas la protection du tibia. Une fois que vous avez déterminé la catégorie de bottes dont vous avez besoin, choisissez quelque chose qui ne soit pas lourd mais suffisamment sûr pour votre tibia.

Il est préférable d'essayer des chaussures de trekking avec des chaussettes. Enfilez la botte et poussez votre pied le plus loin possible. Si la pointure est correcte, votre index doit passer entre l'arrière de la botte et le talon. Maintenant, enfilez la botte et bougez vos orteils - ils ne doivent pas toucher le bout de la botte de l'intérieur. Si quelque chose entre deux tailles semble vous convenir, ajoutez des semelles intérieures plus grandes ou deux semelles intérieures à vos bottes. Pour un ajustement précis, essayez d'ajuster le laçage - bas serré et tige lâche, ou vice versa. Grâce aux semelles intérieures et au laçage, les bottes s'ajustent exactement au pied.

Important! Essayez d'acheter des bottes une semaine avant votre randonnée. Il faut les distribuer.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu