Les chaussures en cuir verni sont fabriquées à partir de cuir naturel ou artificiel, traité avec des produits chimiques spéciaux qui confèrent au matériau un éclat miroir particulier. Les chaussures pour femmes à l'éclat brillant ont été vues pour la première fois dans les années 40 du 19e siècle et depuis lors, la technologie de traitement du revêtement supérieur a considérablement changé et améliorée. Cependant, il arrive que les chaussures aient besoin d'être étirées. Il existe des méthodes professionnelles pour cela et celles qui peuvent être utilisées à la maison.
Est-il possible d'étirer des chaussures en cuir verni ?
Le fait reste inchangé : le cuir verni est vulnérable et capricieux. Contrairement au cuir classique, le revêtement laqué :
- « peur » des températures de l'air inférieures à zéro et trop chaudes ;
- se raye facilement;
- se fissure rapidement aux endroits où il y a des plis ;
- peut « se décoller », devenir trouble, changer de teinte ;
- perd son élasticité après contact avec la saleté et la poussière de la rue ;
- cesse de briller à cause de l'humidité;
- difficile à étirer.
Compte tenu du dernier des points ci-dessus, nous pouvons conclure qu'il est possible d'étirer des chaussures en cuir verni, cependant, cela doit être fait avec beaucoup de soin et de délicatesse..
Il est important de rappeler que seul un matériau naturel peut être étiré. Les chaussures fabriquées à partir de matériaux artificiels (même de la plus haute qualité) deviendront très probablement inutilisables après avoir tenté de les rendre confortables à porter.
De plus, veuillez noter que :
- Les chaussures ne peuvent être étirées que de 2 à 3 mm en largeur ;
- Il est préférable de laisser les modèles exclusifs et coûteux tels quels, en raison de l'impossibilité de les ressusciter en cas de problème ;
- Si la procédure d'étirement réussit, les chaussures devront être constamment traitées avec des produits d'entretien spéciaux qui empêchent le rétrécissement.
Erreurs courantes lors de l'étirement des chaussures en cuir verni
Comme mentionné, le cuir verni ne réagit pas bien aux températures trop froides ou trop chaudes. Parmi les nombreux conseils pour étirer des bottes ou des escarpins qui ne vous vont pas, la congélation et le versement d’eau bouillante sont considérés comme les plus efficaces..
Attention! Placer les chaussures au congélateur et les baigner dans de l’eau bouillante ne résoudra pas le problème. Avec de telles actions, vous pouvez vous débarrasser du problème dans son ensemble, mais après elles, il ne restera plus rien à porter, car les chaussures pourraient être complètement endommagées.
Le deuxième mauvais conseil le plus répandu consiste à frapper les zones de frottement avec un marteau. Le plus souvent, ils peuvent être trouvés dans de vieux magazines ou entendus par l'ancienne génération. Peut-être que dans le passé, de telles opérations ont donné des résultats positifs, aujourd'hui elles ne feront que conduire au fait que les chaussures peuvent être jetées.
Une autre erreur lors de l’étirement des chaussures en cuir verni est d’espérer que des produits chimiques agressifs appliqués sur le cuir le ramolliront et l’étireront. Il est important de se rappeler : le vernis ne peut pas être traité avec de l'essence, des liquides contenant de l'alcool et du silicone. Les agents d'étirement spéciaux vendus dans les magasins de chaussures peuvent être appliqués sur la surface intérieure des chaussures, mais pas sur la surface extérieure.
Méthodes d'étirement populaires
La première chose que vous pouvez faire après avoir découvert que vos nouvelles et incroyablement belles chaussures ne conviennent que pour être assis à table est de demander à un membre de la famille dont les pieds sont d'une taille plus grande de les roder. Cette méthode donnera des résultats positifs dans trois cas sur dix, tout dépend du modèle de chaussure et de la densité du matériau qui la compose.
Si des jambes plus grosses ne sont pas trouvées ou si les tentatives ne donnent pas de résultat positif, l'alcool médical ordinaire viendra à la rescousse. Comme déjà mentionné, ils doivent traiter la surface intérieure de la chaussure. Dans ce cas, l'alcool n'est pas nécessaire pour étirer, mais pour adoucir les parties dures du dos ou des côtés. Les jambes feront office de civières, en portant plusieurs paires de chaussettes. Après avoir soigneusement essuyé l'intérieur des bottes avec un coton imbibé d'alcool, elles doivent être portées pendant 2 à 3 heures. La procédure peut être répétée plusieurs fois.
Important! Chez les personnes souffrant de mycose des pieds, le moindre contact avec des liquides contenant de l'alcool peut provoquer une exacerbation de la maladie. Dans de tels cas, de l’eau chaude savonneuse est utilisée à la place de l’alcool.
Si les trois premières méthodes n'ont pas apporté le résultat souhaité, l'aide viendra:
- Sèche-cheveuxCeux qui décident d'essayer cette méthode devraient s'approvisionner en chaussettes chaudes et une petite quantité de crème pour les mains ou de vaseline. Le sèche-cheveux doit être réglé sur la position « la plus froide ». Le flux d'air est dirigé directement dans la chaussure et réchauffé pendant 5 à 7 minutes. Ensuite, la zone à problèmes est frottée avec de la crème ou de la vaseline et les chaussures sont immédiatement mises sur le pied chaussé. Retirez les bottes ou les chaussures une fois qu'elles ont complètement refroidi. Si des traces de crème subsistent sur la surface intérieure, elles peuvent être éliminées avec de l'eau savonneuse ou de l'huile de tournesol ;
- Graisse d'oie. La méthode qui a survécu jusqu'à ce jour ne perd pas de sa pertinence aujourd'hui. Lorsque nos grands-mères achetaient des chaussures dans des conditions de pénurie, il s'avérait souvent qu'elles ne leur allaient pas. Dans de telles situations, on utilisait de la graisse d'oie, qui était utilisée pour lubrifier la surface intérieure des bottes et attendre qu'elle soit complètement absorbée par le matériau. La graisse a adouci les talons et les chaussettes irritants et les chaussures sont devenues beaucoup plus confortables.
Attention! Cette méthode ne convient pas seulement au cuir naturel. La graisse d’oie adoucit également le cuir « éco » avec une finition vernis brillant.
La méthode d'étirement la plus dangereuse, utilisée lorsqu'aucune des méthodes ci-dessus ne vous aide, est la cuisson à la vapeur. L’utilisation de vapeur chaude et d’eau bouillante peut non seulement endommager les chaussures de manière permanente, mais également provoquer de graves brûlures sur la peau d’une personne. Vous devez donc être extrêmement prudent lorsque vous les manipulez :
- pour utiliser de la vapeur pour étirer les chaussures, prenez une grande casserole d'eau bouillante et maintenez les chaussures dessus (semelle vers le haut) pendant 2-3 minutes ;
- De l'eau bouillante est versée à l'intérieur pendant 2-3 minutes, versée et les chaussures peuvent sécher complètement.
Pour éviter de vous brûler, il est important de penser à mettre des gants sur vos mains et à retrousser vos manches.Si vous suivez toutes les recommandations, vous pouvez obtenir le résultat souhaité, mais n'oubliez pas d'être prudent.
Comment étirer des chaussures en cuir verni comme un pro
Pour ceux qui ne veulent pas risquer d’abîmer une toute nouvelle paire de chaussures en essayant de les étirer à la maison, il existe deux options pour résoudre le problème : se rendre dans une cordonnerie et acheter une civière spéciale.
La première option est la plus fiable. De nombreux ateliers de cordonnerie et de couture disposent de dispositifs spéciaux qui élargissent les chaussures au niveau de la botte ou du pied. Un équipement de ce type permettra de corriger le cou-de-pied et d'ajuster la semelle intérieure aux zones saillantes du pied.
Dans les ateliers, ils n’essaient pas seulement d’étirer les chaussures. Cela s'explique par le fait que la longueur est déterminée par les coutures de fixation, qui peuvent être endommagées lors du processus d'étirement. Vous ne pouvez modifier que la largeur du cuir et des produits en cuir. remplacer ou étirer les dos irrités.
S'il n'y a pas d'ateliers professionnels à proximité, vous pouvez essayer de rendre vos chaussures plus confortables vous-même, à l'aide de sprays ou de mousses spéciaux. Ces produits sont considérés comme les plus efficaces:
- Spray allemand "VAMA". Pour une bouteille de 75 ml de produit capable d'étirer n'importe quel matériau, vous devrez payer environ 500 roubles ;
- "Ok" en français. Adoucit le cuir naturel, le rendant plus élastique. Une canette de 150 ml du produit français « Oke » coûte environ 650 roubles ;
- Aérosol allemand « Stretch » (fabricant COLLONIL). Il a reçu de nombreuses critiques positives qui le caractérisent comme un moyen de haute qualité pour étirer tout type de chaussures. Le coût approximatif de l'aérosol est de 550 roubles ;
- Mousse Duke Stretch.La mousse Duke Stretch produite en Allemagne est recommandée plus que d'autres pour étirer les chaussures en cuir verni. Le produit a un effet doux et délicat sur les matériaux capricieux et ne laisse aucune trace lorsqu'il est appliqué sur une surface brillante. Une bouteille de mousse de 100 ml est relativement peu coûteuse - 400 roubles ;
- Aérosol espagnol « TARRSGO ». Recommandé pour une utilisation pour différents types de matériaux, cependant, lorsque vous travaillez avec du vernis, il est nécessaire d'utiliser d'autres agents plastifiants. L'aérosol « TARRSGO Shoe Stretch » est l'un des produits importés les moins chers, le prix d'une bouteille de 100 ml est de 300 roubles ;
- Domestique "COMPLEX COMFORT SALTON Professionnel". L'extenseur produit en Russie est très bon marché (150 roubles pour 100 ml), mais après cela, la couleur de la chaussure peut changer et le revêtement de la chaussure peut se détériorer.
Plusieurs méthodes efficaces
Le problème du frottement des chaussures est un problème assez courant auquel une personne sur trois est confrontée. Vous pouvez vous débarrasser de l'inconfort en utilisant les éléments suivants :
- Vieux journaux. Les grandes feuilles de journaux doivent être coupées en petits morceaux et froissées. Ensuite, le papier est complètement imbibé d'eau et le morceau de papier journal obtenu est étroitement compacté à l'intérieur de la chaussure. Après un ou deux jours et après que le journal ait complètement séché à l'intérieur, vous pouvez le sortir et essayer les chaussures, qui sont devenues beaucoup plus lâches ;
- Serviette chaude. Une petite serviette éponge est humidifiée dans de l'eau chaude et enroulée autour de chacune des chaussures séparément. Ensuite, l'emballage obtenu est placé dans un sac et soigneusement noué, sans oublier d'éliminer l'air restant pour une plus grande étanchéité. Les chaussures en cuir verni inconfortables doivent rester dans le sac pendant 8 à 10 heures. Après le temps, il faut le sortir et le porter un peu dans la maison, en l'enfilant avec des chaussettes épaisses ;
- Chaussettes mouillées. Des chaussettes mouillées sont mises pieds nus et des chaussures problématiques sont mises par-dessus. Il est important de s'assurer que les chaussettes sont humides et non détrempées, car l'eau qui s'échappe du tissu peut endommager la semelle intérieure et le revêtement intérieur. Retirez les chaussures seulement une fois que les chaussettes sont complètement sèches ;
- Coussinets extensibles. Vous pouvez acheter un tel appareil dans les magasins spécialisés. Les formes en bois ou en plastique équipées d'un mécanisme à vis pour un étirement forcé peuvent légèrement s'étendre et s'étirer sur la longueur de la chaussure.
Si vos chaussures sont serrées, il est recommandé d'utiliser les méthodes décrites. Ils aideront à corriger la situation et à résoudre le problème. L'essentiel est de ne pas commettre d'erreurs et de ne pas gâcher la couche de vernis.