Il est courant que les nouvelles chaussures s'avèrent trop petites. Si la différence est de 0,5 à 1, le problème peut être résolu simplement : il suffit de les espacer légèrement (les étirer). Vous pouvez vous procurer un patch et attendre que cela se produise naturellement, ou vous pouvez sauver vos pieds et étirer vos chaussures en utilisant des techniques éprouvées.
Casser rapidement les chaussures en simili cuir
Les experts sont très sceptiques quant à l'idée de vendre des chaussures en cuir artificiel (similicuir). Le fait est qu'il existe de nombreuses options pour le similicuir et qu'elles diffèrent les unes des autres par le matériau de base. Il peut être tissé, tricoté ou non tissé. Seul le similicuir sur le tricot s'étire bien. Même un spécialiste ne sera pas toujours en mesure de déterminer par l'apparence des chaussures quel type de matériau a été utilisé. Par conséquent, aucune méthode maison ne garantit les résultats.
Utiliser des outils et des appareils spéciaux
Tout magasin de chaussures vend des moyens spéciaux pour étirer les chaussures.On les retrouve le plus souvent sous forme de spray ou de mousse.
La méthode d'application est simple : vaporisez sur une zone restreinte, mettez des chaussures et marchez pendant quelques heures. Très probablement, la procédure devra être répétée.
Dans les mêmes magasins, vous pouvez acheter tampons spéciaux. Ils sont utilisés conjointement avec un spray ou de la mousse et simplifient grandement le processus.
Important! Lorsque vous utilisez des formes, vous devez être extrêmement prudent : il est facile d’en faire trop et d’endommager la couture du talon de vos chaussures. Il est préférable d'ajuster leur taille à l'avance et de les insérer ensuite seulement dans les chaussures.
Chaussures en similicuir extensibles à l'aide de remèdes populaires
Toutes les méthodes traditionnelles d'étirement, d'une manière ou d'une autre, impliquent l'utilisation de deux substances : l'alcool ou l'eau.
- Utilisez de l'eau de Cologne (vodka, solution alcoolique) pour traiter la surface de l'intérieur à l'endroit qui pince. Mettez vos chaussures et promenez-vous avec vos chaussures pendant quelques heures. De préférence sur une chaussette en laine. Cela accélérera le processus et ajoutera du volume supplémentaire au pied.
Les méthodes les plus efficaces utilisant l’eau :
- Mettez des chaussettes et des chaussures mouillées. Marchez ainsi jusqu'à ce que vos chaussettes soient sèches.
- Déchirez du papier journal, mouillez les chutes et fourrez-les bien dans vos chaussures. Laisser sécher complètement.
Important! Les chaussures ne doivent pas être placées à proximité d'appareils de chauffage.
Vous devez être préparé au fait qu'une seule procédure ne suffira pas.
Méthodes d'étirement non standard
Sur Internet, vous pouvez trouver des façons très inhabituelles d'étirer les chaussures auprès d'artisans traditionnels. Ils ne doivent être utilisés que si toutes les méthodes précédentes n’ont pas fonctionné et qu’il n’y a rien à perdre.
Sèche-cheveux
L’idée est simple : pour ramollir la matière, il faut la chauffer. Le plus souvent, il est recommandé de le faire avec un sèche-cheveux. Procédure:
- Réchauffez les chaussures avec un sèche-cheveux ordinaire. Cela doit être fait très soigneusement, à une distance de 15 à 20 cm de la surface.
Il existe une option alternative : chauffer la surface sur une cuisinière électrique.
Important! Vous ne pouvez pas faire cela avec un brûleur à gaz ! Un feu ouvert endommagera la surface ;
- Pendant que la matière est chaude, enfilez vos chaussures avec des chaussettes épaisses.
- Portez-le jusqu'à ce que le faux cuir refroidisse (généralement environ une heure).
- Répétez si nécessaire.
La méthode est risquée et ne fonctionnera pas sur toutes les chaussures. Le problème est que tous les cuirs artificiels ne réagissent pas bien aux changements de température. Il existe une forte probabilité que la surface soit recouverte de microfissures. Pour minimiser ce risque, vous pouvez utiliser deux secrets de professionnels :
- Réchauffez-vous avec un sèche-cheveux à travers une serviette. Pour ce faire, toute serviette ou chiffon doit être mouillé et enroulé autour des chaussures. Ainsi, l'air chaud n'affectera pas directement le similicuir et la vapeur de la serviette accélérera tout le processus.
- Avant de le mettre sur vos pieds, lubrifiez la surface avec de la crème ou de la vaseline. (il est préférable de s'assurer d'abord dans une zone peu visible qu'aucune tache ne reste après la crème).
Gelé
Une autre technique non standard implique l'utilisation d'eau, d'un congélateur et les lois de la physique :
- Placez des sacs épais dans les chaussures et remplissez-les d'eau (pas complètement). Bien attacher pour éviter que l'eau ne coule et placer au congélateur. Ensuite, tout est simple : l'eau gèle, se dilate et étire les chaussures. Au bout de quelques heures, il ne vous reste plus qu'à sortir les blocs de glace et admirer le résultat.
Tout semble simple et fiable. Mais il y a ici plusieurs nuances :
- Tous les similicuirs ne résistent pas bien aux basses températures. Si les chaussures sont de demi-saison, tout se terminera probablement bien, mais sur une paire d'été, la surface peut se fissurer.
- L'eau se dilate dans toutes les directions, il y a donc une forte probabilité que les chaussures perdent leur forme et finissent par se transformer en de charmantes chaussures en liber.
Semis ou cow-boy
Vous pouvez l’appeler différemment : « dernière chance » ou « geste de désespoir ». Du grain est versé dans les chaussures et de l'eau est versée dessus. Partez plusieurs jours. Comme prévu, le grain devrait gonfler à cause de l'eau et étirer les chaussures. Il existe un risque élevé que les chaussures se déforment après ces manipulations.
Quand contacter des professionnels
Dans certains cas, il ne faut pas expérimenter, mais il vaut mieux se tourner immédiatement vers des professionnels. Ceci s'applique à:
- des chaussures habillées et chères qui ont peur de se ruiner ;
- si les jambes présentent des caractéristiques anatomiques (bosses) ;
- si un étirement important est nécessaire, au moins une taille.
Vous devrez payer pour le service, mais le résultat sera garanti.
Toutes les techniques d’étirement des chaussures ne doivent être utilisées que si elles ne sont pas plus petites que la taille. Et avant de commencer à expérimenter, vous devriez au moins essayer de négocier un échange avec le magasin. Si les chaussures n'ont pas perdu leur aspect, le vendeur vous rencontrera toujours à mi-chemin.