Comment choisir des chaussures pour hommes

Le choix des chaussures est le cas lorsque l’expression « On rencontre quelqu’un par ses vêtements… » est importante aussi bien pour les femmes que pour les hommes ! Il est impossible de faire une première impression une seconde fois. Des chaussures de haute qualité et des montres élégantes augmentent la cote d’un homme aux yeux des femmes et des partenaires commerciaux.

Les chaussures classiques pour hommes sont essentielles lors des réunions d'affaires, des entretiens et des événements spéciaux.

Choisir les bonnes chaussures est la clé du succès

types de chaussuresPour faire le bon choix, il faut d'abord comprendre les types de chaussures pour hommes. Il n’y en a que cinq principaux.

Richelieus

Le type de chaussures le plus formel. Elles se distinguent par un laçage fermé et par le fait que leurs parties latérales (hauts) sont cousues SOUS le bas de la partie avant des chaussures (empeigne). Le talon est large et stable. Ces chaussures sont le plus souvent en cuir lisse ou poli, avec des semelles en cuir et semblent très chères. Ces dernières années, les semelles en cuir ont été remplacées par des semelles synthétiques. La couleur principale est le noir ou le brun foncé.

Derby

Elles diffèrent des premières par le laçage ouvert et par la manière dont les pièces sont reliées : les bottes sont cousues SUR l'empeigne.Plus confortable, mais moins formel. Également fabriqué en cuir lisse avec des options de semelle et de talon similaires. Couleur – noir, bordeaux, marron foncé.

les moines

Richelieus

Selon la méthode de couture, ils peuvent être soit « Oxford », soit « Derby ». Ils s'en distinguent par la présence de perforations (actuellement non traversantes) qui constituent le motif des chaussures. Les « brogues » modernes sont un « parent » éloigné des chaussures folkloriques irlandaises, où les trous étaient faits dans un but pratique : pour que les chaussures sèchent plus rapidement, car dans le climat humide de l'Irlande, les pieds des gens étaient constamment humides. Fabriquées en cuir épais avec des semelles épaisses. Le talon est large et semble rugueux. La couleur principale est le noir, le marron ou le marron foncé. Fait référence à un style plus libre.

Singe

Ils diffèrent de tous les précédents par l'absence de laçage et la présence de sangles décoratives avec boucles. Le prototype des moines modernes sont les chaussures des moines catholiques. Il a été fabriqué à partir d’une seule pièce de cuir, sans aucune finition ni couture supplémentaire. Et des boucles étaient nécessaires pour faciliter l'enfilage. Absolument informel, s'adapte comme des chaussures de bureau ordinaires. Ils sont fabriqués à la fois en cuir lisse et en daim. La semelle est généralement en matière synthétique. Couleurs : noir, marron dans différentes nuances, bordeaux.

Flâneurs

Les chaussures les plus informelles et les plus confortables pour tous les jours ! Il n'y a pas d'attaches dessus. La décoration est soit une bande transversale, soit des pompons. Elles ont une semelle assez épaisse et un talon confortable. Ils sont fabriqués à partir de tout type de cuir : lisse, daim, naturel et artificiel. Couleurs variées.

Pour un homme d'affaires prospère, il est très important de choisir non seulement le type de chaussures, mais également leur qualité.

Types de cuir véritable à partir desquels les chaussures sont fabriquées

types de cuir

  1. Le cuir le plus doux, le plus résistant, le plus lisse et le plus durable est le cuir de veau. Des chaussures de luxe en sont fabriquées.Le cuir de chèvre est de qualité similaire, mais l’élevage caprin n’est pas une production de masse.
  2. Le cuir de vache est un peu plus rugueux, mais s'il est bien fait, il dure aussi longtemps.
  3. Le cuir de bovin est le plus rugueux des cuirs de bovins, mais il est durable et solide. Le principal inconvénient est que des plis se forment sur les produits finis lorsqu'ils sont portés. Ils cousent le segment bon marché des chaussures.
  4. La peau de porc ne s'étire pas bien et se mouille rapidement. Et extérieurement, il se distingue par ses petits pores caractéristiques.
  5. Le cuir de croupe de cheval (Cordoue), de crocodile ou de serpent est très rare, et les chaussures qui en sont faites sont très chères !
  6. Le similicuir est un matériau bon marché, mais de très courte durée et non respectueux de l'environnement : les pieds dans de telles chaussures transpirent beaucoup en été et gèlent en hiver. Vous ne pouvez acheter qu’en mode économie d’argent strict !
  7. Le cuir écologique est un matériau « respirant » moderne et relativement nouveau. Aucun PVC n'est utilisé dans sa production. En termes de paramètres de base, le cuir écologique peut facilement remplacer le cuir naturel.

Il existe également plusieurs types de cuir, selon le type de cuir.

  1. Le cuir lisse est le type de cuir le plus polyvalent, pratique pour l’entretien des chaussures.
  2. Le cuir poli est une variante du cuir lisse qui a été spécialement traité pour une meilleure brillance. L'option la plus officielle. Inconvénients - des rayures se forment rapidement sur la surface et elle est plus rigide.
  3. Le cuir verni est le plus beau, mais peu pratique. Nécessite des soins particuliers. Ne résiste pas aux gelées inférieures à -10 et à la chaleur supérieure à +25. Dans de telles conditions, les chaussures en cuir verni se fissurent. Ils le portent lors d'occasions spéciales.
  4. Le daim est un cuir spécialement fabriqué, molletonné. Les chaussures qui en sont fabriquées sont confortables, chaudes et douces. Inconvénients - nécessite des soins particuliers et devient mouillé par temps pluvieux.

Il est tout aussi important que la semelle de la chaussure soit à la fois confortable et pratique, et qu'elle corresponde au type et au statut des chaussures.

Types de matériaux de semelle

types de semelles

Les semelles en cuir sont le plus souvent utilisées pour les chaussures Oxford et Derby les plus prestigieuses. Il a une belle apparence et laisse bien passer l’air. Mais il y a aussi des inconvénients : la semelle en cuir s'use assez vite, ne résiste pas à l'humidité et au gel et glisse. Dans de telles chaussures, vous ne marcherez pas sur des routes rocailleuses et dans des flaques d'eau. Mais à l’intérieur, ils ont l’air élégants.

De plus, pour le segment coûteux des chaussures, des semelles en caoutchouc naturel et en latex sont utilisées. La part de ces composants naturels est de 60%. Contrairement au cuir, le caoutchouc est plus doux, plus flexible, imperméable, antidérapant et résistant à l’usure. Pour réduire les coûts, le caoutchouc artificiel est souvent utilisé.

Les matériaux synthétiques sont principalement utilisés dans les segments économiques des chaussures ; les synthétiques de haute qualité commencent à remplacer le cuir dans les chaussures haut de gamme, car ils sont assez flexibles, ne laissent pas passer l'eau et ne glissent pas.

Il s'agit tout d'abord du polyuréthane et du thermopolyuréthane. Récemment, ils ont été utilisés ensemble.

Et maintenant, la chose la plus importante : comment choisir celles idéales pour chaque personne parmi de nombreuses paires de chaussures ?

Quelques conseils avant d'acheter des chaussures en magasin

  1. N'achetez jamais de chaussures sans les essayer. Premièrement, l’étiquetage des pointures varie d’un pays à l’autre. Deuxièmement, la plénitude (volume interne) varie également. Des chaussures trop petites ou trop grandes vous garantiront certainement des ampoules. Il vaut mieux le choisir après le déjeuner ou le soir. Vos jambes seront déjà fatiguées, voire enflées. A cette époque, vous pouvez choisir des chaussures dans lesquelles vous vous sentirez à l'aise toute la journée. N'écoutez pas les vendeurs qui disent que les chaussures en cuir s'usent vite. Enfilez la paire de votre choix et promenez-vous dans le magasin avec. Vous saurez certainement si cela vous convient ou non.
  2. Nous vérifions définitivement la qualité de la paire choisie.Vérifiez la même qualité de cuir et la même couleur des deux chaussures, si les coutures sont uniformes, s'il y a des traces de colle, des rayures ou d'autres défauts. Une attention particulière doit être portée au pli supérieur des chaussures. C'est là que se forment souvent les plis. Sentez l'intérieur de la semelle intérieure : il ne doit y avoir aucun grumeau. Un talon trop dur est également mauvais : il va frotter le talon. Si vous ne pouvez pas vous permettre une option entièrement en cuir, choisissez des chaussures avec un intérieur en cuir véritable. C’est bien si les semelles intérieures sont amovibles – vous pouvez les retirer et les sécher. Si vos chaussures sont juste un peu trop grandes, vous pouvez acheter des semelles intérieures fines ou des semi-semelles supplémentaires avec les chaussures, qui rempliront le volume supplémentaire.

Nous adaptons la couleur des chaussures à la couleur des vêtements existants, et non l'inverse !

des chaussures assorties aux vêtements

  • pour un costume noir - exclusivement des chaussures noires ;
  • pour un costume gris ou bleu - noir, marron, couleur vin rouge de Bourgogne ;
  • pour un costume gris foncé - noir et couleur vin rouge de Bourgogne ;
  • pour un costume marron - marron de la teinte appropriée ou de la couleur du vin rouge de Bourgogne ;
  • Pour les vêtements d'été aux tons clairs, les chaussures sont exactement assorties à la couleur du costume.

Et dernière nuance : pour les chaussures de type moine, le pantalon doit être plus étroit et plus court que d'habitude pour que les boucles soient ouvertes et n'accrochent pas au tissu. Premièrement, il est beau, et deuxièmement, le bas du pantalon ne se détériore pas.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu