Comment étirer des chaussures en cuir ?

comment étirer des chaussures en cuirCette histoire vous est sûrement déjà arrivée : vous sortez de votre placard des chaussures en cuir qui traînent là depuis plusieurs mois, vous les enfilez et vous vous rendez compte qu'elles sont trop serrées pour vous. Cette confusion est due à leur stockage inapproprié. Ne vous précipitez pas pour vous énerver et courez au magasin pour acheter quelque chose, vous pouvez les étirer vous-même en utilisant des moyens improvisés. Nos conseils vous coûteront bien moins cher que des chaussures neuves.

Façons d'étirer les chaussures en cuir

Avant de commencer le travail d'étirement, vous devez comprendre que le cuir véritable a tendance à s'étirer lorsqu'il est porté. Par conséquent, il y a une forte probabilité d’étirer le matériau au point que les chaussures soient trop grandes. Vous devez travailler avec soin ici. Il existe plusieurs façons de s'étirer, dont les plus courantes et les plus efficaces sont :

  • étirer les chaussuresutiliser du froid;
  • appliquer de l'eau ;
  • en utilisant de la vapeur ou de l'air chaud ;
  • en utilisant des produits tels que de l'alcool, de la vaseline ou du vinaigre.

Examinons toutes les méthodes en détail.

Comment traiter les chaussures ?

L’alcool est l’un des remèdes qui aident à étirer la peau. Il n'est pas facile d'acheter des teintures alcoolisées de nos jours, vous pouvez donc les remplacer par de la vodka. Nous suivons les instructions :

  • étirer les chaussures avec de l'alcoolAppliquez de l'alcool sur un coton et essuyez l'intérieur des chaussures ;
  • nous mouillons les chaussures jusqu'à ce que le matériau devienne humide et mou ;
  • Nous enfilons des chaussettes en laine et enfilons nos chaussures ;
  • marchez pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que l'alcool s'évapore.

Important! Il n'est pas recommandé d'essuyer la partie supérieure des chaussures, car cela pourrait endommager le matériau.

Vous pouvez remplacer l'alcool par de l'essence de vinaigre. Diluez-le dans l'eau à raison de 1 cuillère à soupe pour 100 ml d'eau. Appliquer sur une serviette ou un coton et essuyer l'intérieur des chaussures. Mettez des chaussures mouillées sur vos pieds avec des chaussettes et promenez-vous dans la maison pendant environ une heure. Le matériau va s'étirer.

Utiliser des étirements faits maison

civières pour chaussures en cuirLes étirements peuvent être achetés dans les ateliers de cordonnerie ou vous pouvez le faire vous-même.. Après avoir mesuré la longueur et la largeur de la chaussure à l'intérieur, prenez un fil épais et coupez-en la quantité requise. Enroulez le fil avec un chiffon pour éviter d'endommager la peau. Vous disposerez de deux entretoises pour chaque chaussure. Insérez-les à l'intérieur et laissez reposer 5 à 6 heures. Au lieu de fil de fer, vous pouvez utiliser des bâtons de bois. Mais si le bois est trop fin, les bâtons risquent de se casser.

Par un moyen spécial

Les magasins de chaussures proposent des produits spéciaux pour étirer le cuir. Ils ont fait leurs preuves et ne nécessitent aucun effort pour traiter les chaussures. Les meilleurs sprays du moment sont considérés comme ceux de Salamander, Kiwi, Silver et Salton.. Ils adoucissent la peau et sont irremplaçables dans les cas où vous avez besoin d'étirer un peu vos chaussures. Appliquez un spray spécial sur les chaussures de l'extérieur et de l'intérieur et enfilez les chaussures par-dessus des chaussettes en laine. Marchez ainsi pendant environ une heure.Si le cuir est encore rugueux et que les chaussures sont serrées, répétez le traitement plusieurs fois.

Utiliser des journaux mouillés

chaussures extensibles avec des journaux mouillésLa méthode la plus accessible et la plus simple connue. Il vous faudra de vieux journaux, de l'eau et un peu de patience. Versez de l'eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez soigneusement le papier jusqu'à ce qu'il soit mouillé. Froissez fermement le papier et poussez-le à l'intérieur. Plus vous mettez de papier journal dans vos chaussures, plus elles s'étireront. Laisser jusqu'à ce que les journaux soient complètement secs.

Il est déconseillé d'utiliser des appareils de chauffage, laissez tout sécher naturellement. Le temps d'attente approximatif est de 15 à 17 heures, il est donc pratique d'utiliser cette méthode le soir et de laisser les chaussures sécher toute la nuit. Une fois les journaux secs, sortez-les et laissez les chaussures encore quelques heures pour permettre au cuir de sécher un peu.. Après cela, vous pourrez mettre vos chaussures. Cette méthode est efficace, mais beaucoup affirment que l'effet ne dure pas longtemps, l'humidité s'évapore et le matériau sèche à nouveau.

Gelé

geléVous pouvez étirer la peau en la congelant. Prenez deux sacs en plastique et versez-y de l'eau, puis attachez-les bien pour que le liquide ne coule pas. Placez les sacs remplis d'eau dans vos chaussures et placez-les au congélateur. Attendez-vous à plusieurs heures. Lorsqu'elle est froide, l'eau se dilate, étirant ainsi les matériaux fins.. Après cela, sortez les chaussures du congélateur et retirez soigneusement les sacs. Vous devez agir avec prudence afin de ne pas endommager la peau avec de la glace. Laissez les chaussures se réchauffer quelques minutes. Tout est prêt à porter !

Air chaud

étirer les chaussures avec un sèche-cheveuxL’air chaud est une autre méthode efficace pour étirer le cuir naturel. Vous aurez besoin d'un sèche-cheveux. Portez des chaussures avec des chaussettes épaisses et pointez le sèche-cheveux vers les zones serrées. Un jet d'air ramollira la matière, et il prendra la forme d'une jambe. Vous pouvez essayer de défroisser vos chaussures avec la vapeur d'un fer à repasser. Il n’est pas nécessaire de les porter, car vous pourriez vous brûler. Tenez les chaussures dans votre main et faites-les cuire à la vapeur pendant 5 à 7 minutes. Enfilez-les pendant qu'ils sont chauds et promenez-vous dedans pendant 15 à 20 minutes. La peau va s'étirer.

Autres moyens efficaces

  1. chaussures à bout argentéLa vaseline peut adoucir et étirer le cuir naturel. Appliquer le produit à l'intérieur et laisser agir plusieurs heures. Retirez toute vaseline restante qui n'est pas absorbée avec une serviette.
  2. La crème pour bébé, l’huile de ricin ou végétale ont un effet similaire.
  3. S'il arrive soudainement qu'aucun moyen disponible ne soit disponible, utilisez des conseils simples mais bons. Mettez les chaussures sur une chaussette mouillée et marchez pendant environ une heure, la matière s'étirera et prendra la forme de vos pieds.. Vous pouvez également l'étirer avec une serviette humide.
  4. Faites tremper vos chaussures dans de l'eau chaude, essorez-les et enveloppez-les dans une serviette pendant 5 à 7 minutes. Après la procédure, promenez-vous dans la maison avec vos chaussures pendant 30 minutes.
  5. Vous pouvez également traiter les chaussures avec de la paraffine. Frottez la peau de l'intérieur avec une bougie ordinaire et laissez reposer toute la nuit. Le matin, secouez les restes de paraffine.

Est-il possible de casser rapidement des chaussures en cuir véritable ?

les pieds dans des sacsLe cuir véritable est bon car il ne devient pas rugueux et s'use rapidement. Si les chaussures sont un peu serrées, vous pouvez alors les casser vous-même sans utiliser de moyens improvisés et sans faire appel à un spécialiste.. Pour éviter que vos chaussures ne frottent, mieux vaut les porter à la maison avec des chaussettes épaisses aux pieds. Cela vous évitera des ampoules.

Cependant, étirer un matériau naturel en plusieurs tailles ne fonctionnera pas. Premièrement, une peau fine peut éclater. Deuxièmement, il peut s'étirer de manière inégale, de sorte que les chaussures ne peuvent être que jetées.

Comment ne pas endommager ?

L'utilisation de produits comme le vinaigre ou l'alcool peut abîmer vos chaussures. Les chaussures mal teintes peuvent se décolorer. Par conséquent, avant d’appliquer le produit sur toute la surface, expérimentez sur une petite zone.. De plus, l'eau gelée (étirée au congélateur) peut endommager le matériau naturel. Pour éviter que cela ne se produise, laissez les chaussures jusqu'à ce que la glace fonde, puis retirez-en ensuite les sacs.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu