Lorsque nous achetons des chaussures d'hiver, nous voulons qu'elles soient non seulement à la mode, mais aussi chaudes, douces et confortables. Ces exigences sont parfaitement remplies par les uggs, qui ne sont pas à la mode. Ce n’est pas surprenant, car une fois que vous les avez mis aux pieds, vous pouvez en tomber amoureux pour toujours.
Le nom vient de l’anglais et signifie littéralement « bottes laides ». En effet, les bottes en peau de mouton à semelles plates semblent inesthétiques et rugueuses. Mais ils ont bien plus d’avantages. Et l'essentiel est un port confortable à des températures de -34 à +24 degrés.
On pense que les bottes chaudes en fourrure de mouton sont apparues pour la première fois en Australie et en Nouvelle-Zélande. Initialement, il y a un siècle, ces chaussures étaient les chaussures préférées des agriculteurs locaux et des résidents ruraux.
Peu à peu, ils ont commencé à être utilisés dans d'autres régions, dans des climats rigoureux et humides, où il était important de garder les pieds au chaud et au sec pendant longtemps.
Ce sont désormais des chaussures unisexes pour tout âge.
Matériaux traditionnellement utilisés pour la fabrication
Les bottes originales de la marque Uggs Australia sont fabriquées en peau de mouton tannée, traitée des deux côtés à l'aide d'une technologie spéciale, avec la fourrure à l'intérieur et le cuir à l'extérieur. Il n'y a pas d'inserts artificiels ni de couches supplémentaires. La laine naturelle crée un effet thermorégulateur. Il garde les pieds au chaud, absorbe l'humidité, crée une circulation naturelle de l'air, permettant aux bottes de « respirer » et pouvant être portées à n'importe quelle température.
La peau de mouton est préalablement soumise à un traitement complexe, notamment le nettoyage, le tannage, la teinture et l'imprégnation avec des huiles naturelles.
Après découpe, les morceaux de peau de mouton sont cousus ensemble selon le modèle de botte. La coupe est généralement assez simple, avec des hauteurs de tige allant de la cheville au genou.
Des semelles en caoutchouc solide ou synthétiques sont ensuite fixées.
Des semelles intérieures souples en laine de mouton à effet orthopédique sont insérées à l'intérieur, que le fabricant recommande de changer pour maintenir le confort.
Important! À porter par temps humide, les bottes UGG doivent être traitées avec des imprégnations hydrofuges.
Les bottes authentiques sont fabriquées en Chine par le propriétaire de la marque, la société américaine Deckers Inc. Pour protéger les produits originaux, le fabricant leur a fourni des autocollants réfléchissants. Les adeptes de la marque Uggs Australia préfèrent le plus la couleur beige naturelle du cuir tanné.
Cependant, aujourd'hui, ils sont peints dans une variété de couleurs, notamment le noir, le gris, le bleu, le rose et le cramoisi, afin que les fashionistas sophistiquées puissent choisir une paire adaptée à n'importe quelle garde-robe. La mode impose de finir avec des strass, des éléments tricotés, du laçage et de la broderie.
De quoi sont faites les bottes UGG synthétiques ?
Malgré la lutte active de la société Deckers pour le droit exclusif de produire des bottes sous le nom d'Uggs, leurs analogues sont produits par de nombreuses marques. Le marché de la chaussure regorge de contrefaçons chinoises fabriquées à partir de matériaux synthétiques.
Important! La caractéristique unique de réguler la chaleur et d'évacuer l'humidité n'est présente que dans les chaussures originales en peau de mouton double face (technologie double face).
Les analogues fabriqués différemment n'ont aucun effet de thermorégulation.
Les analogues fabriqués à partir de matériaux artificiels sont traités avec dédain comme des faux, bien qu'ils attirent l'attention de certains consommateurs par leur prix bas. Ils sont également demandés par les acheteurs qui ne veulent pas porter d'objets en peaux d'animaux.
Ils sont entièrement fabriqués à partir de faux suède ou de cuir, ou à partir d'une combinaison de matériaux synthétiques et naturels. Ces bottes n'ont pas de propriétés thermiques particulières et vos pieds peuvent transpirer.
Il peut y avoir du cuir artificiel sur le dessus et de la fourrure bon marché à l'intérieur, par exemple du lapin, qui a une faible conductivité thermique, avec un rembourrage en polyester de rembourrage.
De telles bottes perdent rapidement leur forme, vos pieds transpirent dedans et commencent à geler.
Leur principal avantage est leur coût, bien inférieur à celui des bottes d’origine.