Les chaussures sont l'élément le plus capricieux d'une garde-robe, car lors de leur utilisation, elles deviennent poussiéreuses, sales et exposées aux changements de température, au froid et au soleil. Si vous n'en prenez pas soin de manière appropriée et constante, vos chaussures ou bottes préférées perdront au bout de quelques mois leur aspect attrayant. Étant donné que les chaussures sont chères, il est logique de leur prodiguer des soins complets, qui comprennent non seulement le nettoyage, mais également le séchage, le traitement avec des produits spéciaux et un stockage approprié.
Que comprend l’entretien des chaussures ?
Tout d'abord, vous devez enfiler vos chaussures à l'aide d'un klaxon ; vous ne pouvez pas enlever vos chaussures ou vos bottes avec un pied posé sur l'autre. Parlons plus en détail des autres étapes des soins.
Nettoyage. Toutes les chaussures doivent être nettoyées immédiatement après le retour à la maison afin que la saleté ne sèche pas sur les semelles et ne gâche pas l'apparence. Il faut le laver rapidement pour qu'il ne soit pas mouillé, l'excès d'humidité endommage tout matériau.
Les recommandations de nettoyage sont les suivantes :
- retirez les semelles intérieures et les lacets, séchez-les séparément ;
- sécher les chaussures ou les bottes en donnant accès aux semelles (le processus de séchage dure au moins 24 heures) ;
- les petites saletés sont enlevées avec une brosse ou un chiffon humide, puis séchées ;
- si vous n'avez pas d'outils spéciaux à portée de main, vous pouvez rincer rapidement sous l'eau courante ;
- la crème doit être assortie à la matière et à sa teinte, il est préférable d'appliquer la composition le soir pour qu'elle soit complètement absorbée ;
- le lendemain, il suffit de polir la surface ;
- Essuyez régulièrement la surface intérieure pour éviter l'apparition de champignons ;
- la semelle doit être lubrifiée avec de l'huile végétale (évite le dessèchement et les fissures).
Important! Il est interdit d'utiliser des détergents agressifs contenant du chlore. De plus, vous ne pouvez pas nettoyer la surface avec une éponge en silicone - elles sont imprégnées d'un composé spécial qui endommage le cuir et le daim.
Secrets de nettoyage de différents matériaux :
- Le cuir véritable est nettoyé immédiatement pour éviter que la saleté ne se dessèche. Des lingettes humides et sèches, de l'eau courante ou une solution savonneuse sont utilisées si la contamination est grave.
- Les textiles et synthétiques se nettoient avec une brosse douce (vous pouvez utiliser une éponge). Les baskets de sport en textile sont lavées à l'eau tiède (pas plus de +35 degrés), après quoi elles doivent être soigneusement rincées.
- Il est plus difficile d'entretenir le nubuck et le daim, ils ne peuvent être nettoyés qu'à sec à l'aide d'outils métalliques caoutchoutés. Pour le traitement, des imprégnations spéciales et des aérosols sont utilisés, après application, la surface est essuyée avec une pierre en daim, puis peignée dans un sens. Pour une protection supplémentaire, appliquez un composé hydrofuge sur le daim ou le nubuck une fois par mois.
Fait intéressant! Les zones brillantes peuvent être frottées avec de la chapelure, du sel ou un morceau de boîte d'allumettes contenant du soufre.Le daim marron peut être frotté avec du marc de café, et fumer sur une bougie aidera à restaurer la présentation du daim noir. Il est préférable de redresser le poil à la vapeur.
- Les bottes en plastique sont nettoyées avec de la vaseline pour une belle brillance et une protection contre les fissures.
- Les chaussures en satin noir doivent simplement être essuyées avec un coton-tige imbibé de café fort.
- Les bottes en feutre sont entretenues à l'aide d'une brosse dure ou de papier de verre.
- Le feutre est traité avec du talc.
Bon à savoir! Si les chaussures n’ont pas été utilisées depuis longtemps, elles peuvent facilement retrouver leur aspect attrayant. Le cuir laqué est frotté avec de la vaseline, le cuir avec de la glycérine, le caoutchouc avec de l'huile végétale.
Séchage. Règles de base:
- sécher à l'écart des sources de chaleur uniquement à température ambiante ;
- Placez les tampons à l'intérieur ; s'ils ne sont pas là, utilisez du papier ordinaire.
Pour garder les chaussures douces, après séchage, elles doivent être traitées avec de la vaseline et après quelques heures - avec du cirage.
A quelle température faut-il sécher des chaussures faites de différents matériaux ?
Matériel | Température de séchage |
Cuir et nubuck | La meilleure façon est de l'essuyer avec un chiffon en flanelle et de le sécher à température ambiante. |
Bottes en feutre | +90 degrés |
Feutre | +50 degrés |
Bottes en caoutchouc | Essuyer et sécher à température ambiante |
Bottes de neige | Peut être séché sur un radiateur (posé sur une surface chaude avec un support en tissu) ou avec un sèche-linge électrique |
Important! Lavez régulièrement vos semelles - c'est une désinfection nécessaire et une étape de soins importante.
Polissage et imprégnation. Des cires, des crèmes et des aérosols sont utilisés pour le polissage. L'objectif principal est de donner à la surface une teinte et une brillance riches. Le produit est distribué à l'aide d'un pinceau (le meilleur choix est un pinceau à poils naturels). Frottez ensuite la surface avec un chiffon sec.Une autre méthode de polissage consiste à traiter la surface avec de la crème, à appliquer un peu d'eau et à frotter avec une serviette en coton. Pour l'imprégnation, des produits à effet hydrofuge sont utilisés.
Agents de transformation. Tous les matériaux naturels sont sensibles aux composants chimiques. En utilisant des produits de mauvaise qualité, préparez-vous à ce que vos chaussures perdent en performances avec le temps : résistance, élasticité, texture. De plus, la cire protège les coutures de l'humidité même sans utilisation d'aérosol.
Important! Le choix optimal, selon les experts, est la cire incolore de composition naturelle. Veuillez noter que la composition doit contenir de la cire d'abeille ou de l'huile de vison.
Avant l'application, veuillez lire attentivement les instructions. La crème est appliquée sur la surface séchée avec un pinceau (éponge). L'absorption prendra au moins une demi-heure, mais il est préférable de laisser les chaussures toute la nuit.
Comme il n'est pas recommandé de mouiller fréquemment la peau, il est nécessaire de la laver à l'eau savonneuse après 2-3 traitements avec de la crème (elle s'applique quotidiennement).
Quelques recommandations :
- pour le traitement, un produit est sélectionné pour un matériau spécifique ;
- si les chaussures sont multicolores, utilisez une brosse à dents pour traiter différentes zones ;
- pour entretenir des chaussures de couleur claire, choisissez une crème incolore ;
- La peau ne doit pas être lubrifiée avec de la vaseline ou de l'huile végétale, car la matière deviendra terne.
Bon à savoir! Les experts ne recommandent pas de nettoyer les chaussures dans les centres commerciaux à l'aide de brosses automatiques, car les poils des brosses sont très probablement synthétiques et la crème est de mauvaise qualité.
Stockage. Avant le stockage, les chaussures doivent être désinfectées de l’intérieur. Il est préférable d'acheter des coussinets spéciaux, ils empêchent la déformation. S'il n'y a pas de forme, remplissez les chaussures de papier afin qu'il n'y ait pas de plis à la surface.
La zone de stockage doit être régulièrement aérée pour éviter la formation de moisissures. Vous ne pouvez pas utiliser de boîtes en plastique ou de sacs en plastique pour le stockage - sans accès à l'oxygène, le matériau devient terne et dur.
Comment bien entretenir ses chaussures en fonction de leur matière
Cuir véritable. Avant la première utilisation, la surface est traitée :
- composition protectrice;
- crème de la teinte appropriée.
La saleté s'enlève avec une brosse sèche, puis avec un chiffon humide, et des shampoings cutanés sont également utilisés.
Interdit! Utilisez des détergents agressifs et mouillez abondamment la peau.
Cuir verni. Ces chaussures ne peuvent être portées qu'à des températures non inférieures à -100C, pas supérieur à +250AVEC. Pour le traitement, des produits en cuir verni et des lingettes sèches et douces sont utilisés. Pour éviter toute déformation, les chaussures en cuir verni sont remplies de papier. Une huile spéciale ou un vernis en spray donne une belle brillance.
Interdit! Nettoyez la surface du vernis avec un pinceau.
Velours. Avant la première utilisation, appliquez une composition protectrice pour daim sur la surface. La poussière et les taches s'enlèvent avec une brosse en caoutchouc. Appliquez ensuite un produit pour velours ou daim et soulevez le poil avec un pinceau. Le meilleur produit pour l'entretien quotidien est la peinture en aérosol pour le daim.
Interdit! Portez des chaussures en velours sous la pluie.
Nubuck. Doit être nettoyé régulièrement et un agent de protection pour le daim ou le nubuck doit être appliqué avant la première utilisation. Sécher à température ambiante ou à l'aide d'un sèche-linge. Pourquoi la saleté restante est-elle éliminée d'une surface sèche ?
Interdit! Utiliser de l'eau, uniquement des mousses spéciales pour nubuck.
Matériaux synthétiques. Dans ce cas, vous devez étudier attentivement les instructions relatives au matériau spécifique.L’utilisation de cirage n’est pas obligatoire, mais une brosse en silicone sera utile. Pour une meilleure protection, utilisez un produit hydrofuge.
Textile. Avant la première utilisation, vous devez appliquer une composition d'entretien textile sur la surface et la traiter périodiquement avec un produit qui évite de se mouiller. La saleté est brossée après séchage.
Interdit! Portez des chaussures sous la pluie ; si les chaussures sont mouillées, elles doivent être séchées à température ambiante, après avoir été bourrées de papier.
Comment entretenir ses chaussures selon la période de l'année
Au printemps et en automne, les soins sont les suivants :
- nettoyer immédiatement après votre retour à la maison ;
- s'il est nécessaire de laver vos chaussures, cela doit être fait avec de l'eau froide ou légèrement tiède ;
- les petites saletés peuvent être enlevées avec un chiffon humide ;
- le nubuck et le daim peuvent être nettoyés avec une brosse ;
- du papier et des séchoirs spéciaux sont utilisés pour le séchage;
- Pour traiter la surface, choisissez une crème de couleur adaptée ou incolore ; les coutures et les plis sont traités avec un soin particulier ; la composition est appliquée uniquement sur une surface sèche.
Important! Hors saison, lorsque la météo est particulièrement imprévisible, une paire de chaussures de remplacement est nécessaire. La glycérine ordinaire ou la vaseline aideront à « sceller » les coutures ; vous pouvez également traiter soigneusement les joints avec un agent hydrofuge.
N'oubliez pas de prendre soin de vos chaussures en été. Pendant les mois les plus chauds, il nécessite également un nettoyage et un traitement avec des produits cosmétiques. Tout d'abord, vous devez protéger la couleur de la décoloration, il existe des composés spéciaux pour cela. La deuxième étape est la protection contre la poussière, elle concerne principalement les chaussures en daim et en textile. Utilisez des imprégnations qui forment une couche protectrice et ne laissent pas la poussière s'attarder sur la surface.
Important! Ne séchez pas les chaussures à la lumière directe du soleil, de préférence à température ambiante.
Par temps chaud, on ne peut pas se passer de talc et de déodorant pour chaussures, pour éviter l'apparition d'une odeur désagréable, il faut laver régulièrement les semelles et les traiter avec du peroxyde d'hydrogène.
Les chaussures en cuir, comme la peau humaine, ont une réserve d’humidité limitée, vous devez donc les hydrater. L'utilisation de lotions et de baumes protégera la peau du dessèchement et des gerçures.
En hiver, les chaussures courent le plus grand risque car elles doivent interagir avec les produits chimiques et le sel répandus sur les routes. Il faut également faire face aux effets négatifs des basses températures. En hiver, les chaussures nécessitent les soins suivants :
- séchage obligatoire après chaque utilisation ;
- Un pinceau ou une gomme spéciale aidera à éliminer le sel et les réactifs chimiques, les taches blanches s'enlèvent avec une serviette imbibée d'une solution de vinaigre (le vinaigre et l'eau sont mélangés en quantités égales) ;
- appliquer régulièrement des agents hydrofuges sur la surface ;
- En hiver, les chaussures en cuir doivent être nettoyées quotidiennement avec une crème hydrofuge ;
- Avant de quitter la maison, appliquez de la cire ou du cirage sur une surface préalablement nettoyée.
Important! Un excellent produit qui prévient l’apparition de stries blanches est un spray hydrofuge.
Conseils supplémentaires pour l'entretien des chaussures
Recommandations :
- Choisissez des chaussures en fonction de la taille - cela s'applique à l'ampleur, à la longueur de la semelle intérieure et aux caractéristiques du pied. Sinon, des fissures apparaîtront à la surface et les coutures pourraient se défaire.
- Les chaussures doivent être portées en fonction de la saison et des conditions météorologiques. En hiver, il est préférable de porter des bottes en daim, mais au printemps et en automne, il est judicieux de choisir une paire en cuir véritable. Les chaussures textiles ne conviennent que par temps sec.
- Prodiguer des soins immédiatement le jour de l'achat. Avant la première utilisation, les chaussures doivent être essuyées avec un chiffon doux et un composé hydrofuge doit être appliqué.
- Mettez et enlevez correctement vos chaussures - utilisez un klaxon et détachez complètement les fermoirs.
- Nettoyez régulièrement vos chaussures de la saleté et de la poussière et séchez-les pendant au moins 12 heures.
- Utilisez des imprégnations spéciales et des agents de protection pour vous protéger de la poussière, de la décoloration et également de l'humidité.
- Essayez de sécher votre peau à température ambiante.
En suivant des instructions simples, vous pouvez facilement préserver l'apparence présentable de votre paire de chaussures préférée et prolonger sa durée de vie.
J'ai presque tous les produits d'entretien des chaussures Salton, une protection contre l'eau, les réactifs et le sel. En réalité, si vous ne lésinez pas sur ce genre de choses, vous pouvez porter des chaussures pendant des années et elles auront fière allure.
Avant de ranger mes chaussures jusqu'à la saison suivante, je les lave toujours d'abord, puis j'applique la crème Salton et je les mets dans la boîte, ainsi le cuir ne sèche pas et l'aspect ne se détériore pas.
Je soutiens les commentaires. C'est la deuxième année que j'utilise les produits Salton et Salton Expert pour entretenir mes chaussures. Crèmes, cires, imprégnations d'eau, tout est de haute qualité, cela n'abîme pas les chaussures (qu'elles soient en cuir ou en textiles).