Les bottes hautes sont des chaussures chaudes et uniques au quotidien pour les habitants du Grand Nord. Depuis l’émergence de la civilisation humaine, les gens se sont enveloppé les pieds avec des moyens improvisés. Sur les continents aux climats chauds, les chaussures anciennes étaient des chaussures courtes en roseau, et les habitants des pays du nord enveloppaient leurs pieds jusqu'aux genoux dans des peaux d'animaux avec la fourrure tournée vers l'extérieur. Les premières bottes nordiques sont apparues ainsi.
Selon l'une des dernières fouilles archéologiques, les chaussures fourrées sont apparues il y a plus de 2 500 ans, soit environ 500 avant JC. Lors des fouilles d'une ancienne momie, les scientifiques ont découvert que les pieds de l'homme primitif étaient chaussés de bottes en peau de mouton brute.
Dans les notes de l'ancien philosophe et sage grec Platon, il est écrit que pendant la saison froide, les Grecs portaient des chaussures en laine feutrée et en peau de mouton.
Déjà au Moyen Âge, l'explorateur de montagne écossais William Patterson écrivait dans ses récits sur les peuples de l'ancien plateau tibétain qui fabriquaient des chaussures en peau de mouton. À cette époque, ces bottes étaient portées partout par les hommes et les femmes, et elles étaient accompagnées d'un manteau en peau de mouton avec la fourrure vers le haut et d'un chapeau chaud.
Il y a quelques siècles, la peau de mouton était considérée comme un matériau indispensable pour les habitants des régions polaires. Les Esquimaux et les Tchouktches en fabriquaient des bottes d'hiver, appelées « kamipak », et les lubrifiaient avec de l'huile, créant un effet imperméable. Ce sont ces chaussures qui sont devenues les ancêtres des bottes hautes modernes.
Dans la compréhension des gens modernes, les bottes hautes sont des chaussures en fourrure naturelle, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Les véritables bottes traditionnelles sont fabriquées exclusivement à partir de peaux de rennes, puisque la branche principale de l'élevage chez les peuples de l'Extrême-Nord était et reste l'élevage de rennes. De plus, ces bottes chaudes sont cousues uniquement à partir de la partie inférieure de la patte de l'animal, l'endroit le plus résistant à l'usure. C'est pourquoi les chaussures nordiques de haute qualité servent leur propriétaire pendant au moins 15 ans.
Intéressant! La plus grande usine de production de bottes sibériennes est située en Yakoutie. Les chaussures y sont fabriquées uniquement à partir de matériaux de la plus haute qualité et sous la surveillance attentive non seulement de cordonniers, mais également de technologues. Les vraies bottes hautes coûtent très cher. Le prix élevé est dû au fait que pour coudre une paire de ces produits, il faut la peau de trois pattes de cerf.
Il existe deux options pour les bottes en fourrure. Les deux sont appelées bottes hautes, mais elles doivent être portées à des températures différentes. Ainsi, la première option, la plus courante, se porte en ville à des températures de -15° à -35°C. La semelle de ce modèle est constituée d'une couche de feutre de deux centimètres et cousue avec du caoutchouc spécialement imprégné, qui ne se déforme pas et n'éclate pas au froid. Le deuxième type de semelle est une couche très épaisse en feutre pur sans impuretés ni caoutchouc. Ces chaussures se portent à des températures de -35° à -50°C.
Il est important de savoir que les bottes hautes en fourrure ne doivent pas être portées à des températures supérieures à -15°C. Ces chaussures sont sans prétention à entretenir, car la neige n'y colle pas, ou plutôt, roule simplement. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de produits spéciaux sous forme d'imprégnations ou de sprays - il suffit d'essuyer les bottes une fois par semaine avec un chiffon en coton humide et de les sécher naturellement, c'est-à-dire sans utiliser d'appareils électriques.
Les bottes hautes en renne ont toujours été très appréciées, mais en raison de leur coût élevé, tout le monde n'a pas les moyens de se permettre des chaussures aussi chères. C'est pourquoi, ces dernières années, ils ont de plus en plus commencé à coudre des produits à base de viande de cheval, qui retient également la chaleur et est beaucoup moins cher.
Dans tous les cas, lors de l’achat de ce produit, vous devez faire attention à plusieurs points importants. Premièrement, la fourrure des bottes doit être très douce et épaisse. Deuxièmement, il ne doit pas craquer lorsqu'il est plié. Si vous ressentez un craquement en marchant ou s'il reste des plis, cela signifie que la fabrication est de mauvaise qualité et que de telles chaussures ne dureront pas longtemps.
Les bottes hautes sont un produit totalement écologique, elles ne doivent donc avoir aucune odeur étrangère, encore moins désagréable. La doublure doit également être naturelle. La peau de mouton est le plus souvent utilisée pour cela. La hauteur de la semelle des bottes hautes est d'au moins 2 cm. Fabriquée en feutre, elle répartit uniformément la charge sur les pieds et réduit les risques de dommages.