Dans la partie centrale de la Russie, les chaussures d'hiver à membrane ou en cuir sont parfaitement utilisées, mais en Sibérie et dans l'Extrême-Nord, où les gelées font rage en hiver, des chaussures spéciales sont nécessaires. Les bottes en feutre et les bottes hautes sont un bon choix, grâce auxquelles vos pieds resteront toujours au chaud. Ce sont des chaussures traditionnelles avec beaucoup d'histoire. Mais il n’y a pas de consensus pour savoir lequel est le plus chaud.
Quelle est l’isolation principale des bottes en feutre ?
Les bottes en feutre sont des chaussures fabriquées à partir de laine de mouton naturelle, créées par feutrage. La laine a une structure poreuse, l'air passe facilement entre ses fibres et circule, empêchant le pied de transpirer. De plus, les parois des bottes évacuent bien l'humidité tout en restant sèches. Grâce à cela, les bottes en feutre sont très chaudes.
La laine contient également de la lanoline, connue pour ses propriétés bénéfiques et qui aide à soulager les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires.
RÉFÉRENCE : les bottes en feutre sont un excellent choix pour un enfant, car la laine élimine l'humidité et ne permet pas aux pieds de l'enfant de se mouiller ou de rester mouillés.
Les bottes en feutre ont une forme libre et ne compriment pas la jambe, ce qui permet également de retenir la chaleur, créant un coussin « d'air ». Les chaussures feutrées faites à la main sont considérées comme les plus chaudes.
Généralement, les bottes en feutre s'usent plus rapidement en bas, au niveau de la semelle, elles sont donc équipées d'une semelle en cuir ou en caoutchouc. De plus, pour se protéger de l'humidité et du gel si la neige est mouillée, des galoches sont portées avec eux.
IMPORTANT! Les bottes en feutre naturel retiennent bien la chaleur, sans ajout de fibres synthétiques.
Comment les bottes hautes sont-elles isolées ?
Les bottes hautes sont apparues à l'origine chez les peuples du Grand Nord, où règne le pergélisol. Cela signifie que les gens qui y vivent savent très bien quel type de chaussures utiliser. Les chaussures traditionnelles sont fabriquées à partir de camus - des peaux de la partie inférieure de la patte d'un cerf, elle retient bien la chaleur et est très résistante à l'usure. Mais dans le monde moderne, la quantité de matériau pour les bottes a augmenté : il peut s'agir de la fourrure d'un renard arctique, d'un loup ou d'un renard.
De plus, ces bottes nécessitent une bordure en fourrure non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur. Avec de telles chaussures, vos pieds ne gèleront pas même pendant les hivers les plus rigoureux. Une chaleur particulière est fournie par la cavité d'air à l'intérieur de chaque cheveu.
Dans la partie centrale de la Russie, il est possible d'utiliser des bottes en fourrure avec de la fourrure artificielle, mais cela entraîne une perte de leur conductivité thermique et elles ne vous réchaufferont pas même à -15. Les chaussures des peuples du Grand Nord en matériau naturel peuvent résister à des températures de moins 50 degrés ou plus.
Qu'est-ce qui est plus chaud, des bottes hautes ou des bottes en feutre ?
Les bottes hautes en fourrure et les bottes en feutre sont deux méthodes de fabrication fondamentalement différentes. Mais elles ont un point commun : elles ne peuvent être portées que par bon gel, à partir de moins 10. Ce sont des chaussures idéales pour marcher en dehors de la ville et par temps de gel sec.
Si vous comparez les couches, les bottes en feutre sont fabriquées uniquement en laine et vous ne pouvez en outre isoler vos pieds qu'avec une chaussette en laine.Les bottes hautes en fourrure sont isolées non seulement à l'extérieur, mais ont également une isolation à l'intérieur : il peut s'agir de fourrure de laine avec un petit ajout de matières synthétiques, de pardessus (100 % laine) ou de peau de mouton tondue - mouton. Toutes ces doublures apportent une chaleur supplémentaire aux pieds. Sur cette base, les bottes hautes sont plus chaudes.
Mais si les bottes en feutre ou les bottes hautes en fourrure sont mouillées, les bottes en feutre sont le meilleur choix, car elles sèchent rapidement et peuvent être séchées à côté du radiateur. En raison de la fourrure, les bottes hautes en fourrure mettent beaucoup de temps à sécher et, en raison d'un séchage inapproprié, la peau peut se dessécher et éclater.
À en juger par les critiques, les bottes en feutre sont encore plus pratiques car :
- Certains modèles de bottes hautes sont garnis à l'extérieur de fourrure qui recueille la neige et la saleté.
- Les bottes hautes sont plus difficiles à entretenir.
- Si la semelle d’une chaussure en fourrure est endommagée, elle ne peut pas être réparée. La paire devra être remplacée. Tandis que la semelle des bottes en feutre est facile à remplacer.
Il a été décidé que les bottes en feutre étaient meilleures. Mais le choix vous appartient toujours.