La transpiration excessive des pieds peut causer beaucoup de problèmes non seulement à son propriétaire, mais aussi à tout le monde. Ce problème peut survenir aussi bien chez un enfant que chez un adulte et peut entraîner d'autres conséquences désagréables, telles qu'une forte odeur désagréable, des démangeaisons et des brûlures. Cela est dû à la décomposition des déchets bactériens sur la peau des pieds.
Pourquoi mes pieds transpirent-ils dans les chaussures ?
Les pieds dans les chaussures peuvent transpirer pour diverses raisons, mais la principale est matériaux de mauvaise qualité à partir desquels la paire est fabriquée. Cela inclut également les tissus non naturels, qui sont littéralement abondants sur le marché aujourd’hui. À cela s’ajoutent plusieurs autres raisons, à savoir :
- le produit n'a pas été sélectionné en taille, ce qui entraîne un inconfort sévère lors du port, les jambes ne « respirent » pas ;
- une personne ne fait pas suffisamment attention à la propreté de ses chaussures. Cela est particulièrement vrai pour sa partie interne, dont la propreté n'est pas moins importante que l'apparence du produit ;
- modèle incorrect sélectionné.Il arrive souvent qu'une personne achète des chaussures anatomiquement inappropriées. Chaque jambe est « unique » à sa manière, et toutes les paires de chaussures produites à l'échelle de la production ne peuvent pas convenir à l'une ou l'autre personne.
De plus, il ne faut pas oublier les cas dans lesquels la manifestation d'une transpiration excessive des pieds n'est pas directement liée aux chaussures. Cela se produit lorsque :
- la présence de maladies fongiques des pieds, qui affectent activement la peau des pieds, des ongles et des doigts ;
- si l'hygiène des pieds n'est pas respectée ;
- avec une utilisation constante de chaussettes ou de bas en matériaux non naturels ou synthétiques.
Quelles chaussures ne feront pas transpirer vos pieds ?
Si vous pensez que la raison de la transpiration des pieds est due aux mauvaises chaussures, vous devez sélectionner soigneusement le produit avant de l'acheter :
- les chaussures dans lesquelles vos pieds ne transpireront pas doivent avant tout être confortables. Tout inconfort ressenti lors du port peut entraîner des blessures et des abrasions mineures, à la suite desquelles des bactéries pathogènes se développent activement ;
- Les produits à porter au quotidien doivent avoir certains paramètres. Si nous parlons de hauteur de talon, alors pour les femmes pas plus de 5 cm, pour les hommes - pas plus de 1,5 cm. Un talon plus grand augmente la charge sur l'avant-pied, ce qui entraîne invariablement une mauvaise circulation et une transpiration accrue.;
- l'achat d'une nouvelle paire devrait avoir lieu le soir. A ce moment, les jambes gonflent légèrement, qui vous permet de choisir l'option la plus optimale ;
- les chaussures ne doivent pas restreindre le pied, car cela entraîne une mauvaise circulation sanguine et une transpiration accrue ;
- Le matériau de fabrication doit être naturel. Les tissus de haute qualité permettent aux pieds de « respirer », ce qui a également un effet très positif sur la santé de la peau des pieds.
Important! Tout produit acheté doit être certifié. C'est la garantie que le fabricant prend soin des pieds de ses consommateurs et produit des chaussures de haute qualité.
Que faut-il rechercher pour choisir de bonnes chaussures ?
Tout d’abord, vous devriez regarder de plus près le prix. Des chaussures de bonne qualité ne peuvent pas être trop bon marché. Il est également nécessaire d'inspecter soigneusement le produit. Un indicateur important est l'absence d'odeurs fortes. Les chaussures ne doivent pas sentir la colle ou le solvant, l'odeur doit être légère et discrète.
L'apparence du produit ne doit présenter aucune éraflure ni pli. Sur toute la surface de la botte ou des chaussures, la couleur doit être uniforme et saturée, à moins que le design du produit n'implique le contraire. S'il y a des coutures dessus, elles doivent être lisses, continues, sans formation de plis ni de fissures. La semelle souple mais durable est aussi un gage de qualité.
Et si ce ne sont pas les chaussures ? Comment comprendre cela ?
Si vous prenez constamment soin de vos chaussures, achetez des produits fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, mais que vos pieds transpirent encore, ce n'est pas la racine du problème. Dans ce cas vous devez faire attention à la santé non seulement de la peau des pieds, des doigts et des ongles, mais également des organes internes. La présence d'écorchures, de rougeurs, de plaies, d'ulcères, de changements dans la couleur et la structure de l'ongle peuvent indiquer que l'odeur désagréable et la transpiration sont causées par le développement de bactéries et de microbes pathogènes.
Conseil! Dans ce cas, un banal changement de chaussures n’aidera pas. Afin de corriger la situation d'une manière ou d'une autre, vous devez consulter un médecin, suivre des règles strictes d'hygiène des pieds et utiliser des médicaments.