Certaines chaussures nous accompagnent depuis des siècles. Nous l'oublions périodiquement, le modifions, mais notre amour pour lui ne disparaît pas, quoi qu'il arrive. Par exemple, des bottes en feutre. Doux et chaleureux, ils vous font sourire et rappellent votre enfance. Pendant ce temps, aujourd'hui, les adultes et les enfants les portent, mais pas autant que nous le souhaiterions.
Les Valenki sont des bottes en feutre. Ils ont un design original et unique et de nombreux avantages. Ainsi, ils sont idéaux pour marcher sur la neige sèche de l'hiver, retiennent la chaleur et ne glissent pratiquement pas. Dans la version classique, la laine de mouton naturelle est utilisée pour leur fabrication, mais aujourd'hui d'autres matériaux de qualité égale sont utilisés.
Il est intéressant de noter que les bottes en feutre ne sont pas les chaussures traditionnelles du peuple russe. Des bottes similaires à celles-ci - pima - étaient portées par les nomades d'Eurasie, qui ont vécu plusieurs siècles avant l'avènement de notre ère.
Dans la Russie antique, les gens ont découvert ces merveilleuses chaussures grâce aux envahisseurs de la Horde d'Or. Ils sont venus sur le sol russe avec des bas hauts en feutre, qu'ils cachaient sous leurs bottes.Pendant plusieurs siècles, nos ancêtres fabriquaient des bottes en feutre à la main, transmettant ainsi le savoir sur ce procédé de génération en génération. Ce travail était complexe et minutieux, demandait de la patience et coûtait beaucoup d'argent. Par conséquent, seules les personnes riches portaient des chaussures en feutre aussi chaudes.
Il existe de nombreux moments intéressants et amusants associés aux bottes en feutre. Par exemple, un connaisseur progressiste de tout ce qui est européen - Pierre Ier - les a mis pieds nus pour se débarrasser d'une gueule de bois. Un attribut indispensable d’une telle procédure était de manger de la soupe au chou aigre.
Le véritable apogée de la popularité des chaussures en feutre en Russie n'a eu lieu qu'au XIXe siècle, lorsque la production industrielle a été lancée. A cette époque, le métier de pimokat, fabricant de bottes en feutre, devient particulièrement honorable. C'est à partir de cette époque que ces bottes en feutre commencèrent à être portées partout. Ils célébraient Maslenitsa et les gelées de Noël, allaient dans la forêt chercher du bois de chauffage et partaient à la guerre. En un mot, il n'y avait aucune sphère hivernale de la vie humaine où des chaussures aussi utiles ne trouvaient pas leur application.
Aujourd'hui, il n'y a pratiquement plus d'artisans qui ont senti la laine de mouton à la main et créé des exemples uniques et d'une seule pièce de bottes en feutre. La production de modèles modernes est majoritairement industrielle. Pour eux, j'utilise de la laine de lapin, de chèvre, de chameau et de mouton, et parfois du mohair.
Dans la version classique, les bottes en feutre ne font pas de distinction entre droite et gauche. Vous pouvez vous y mouiller si vous entrez dans une flaque d'eau ou si vous marchez dans la neige fondue. Ainsi, du cuir ou du caoutchouc sont cousus sur les semelles (les modèles avec les galoches familières appartiennent progressivement au passé).
De plus, les bottes en feutre sont populaires de nos jours, qui ne ressemblent que vaguement aux bonnes vieilles bottes en feutre. Ces bottes ont des semelles épaisses et un design original.Les modèles pour femmes sont souvent réalisés avec des talons ou des compensées, ornés de strass et de broderies.
On pense que la laine de mouton a un effet bénéfique sur la santé humaine. Il est utilisé pour traiter les rhumatismes et les douleurs articulaires. C'est probablement la raison pour laquelle les grands-mères du village se promènent si souvent dans la maison avec des bottes de feutre ourlées à plusieurs reprises.
De plus, le feutre naturel est utile pour la formation correcte du pied d'un enfant. Bien que les chaussures fabriquées à partir de ce matériau ne soient pas considérées comme orthopédiques, elles sont confortables pour les pieds. Et marcher dans les congères avec des bottes en feutre véritable, légères et presque légères, est un vrai plaisir pour chaque enfant.