Récemment, les chaussures russes traditionnelles - les bottes en feutre - gagnent de plus en plus en popularité dans les cercles de la mode. Les top models, sur proposition de couturiers de renom, les exhibent sur les principaux podiums des plus grands pays du monde. Bien entendu, l’apparence de ces « nouveaux articles de mode » a été quelque peu modifiée pour les rendre plus faciles à intégrer dans la vie quotidienne des mégalopoles. Mais rien ne peut changer l’essence même de ce type de chaussures : elles sont très chaudes, naturelles et sentent bon l’esprit russe.
Traditionnellement, ces chaussures sont fabriquées à partir de laine feutrée (en fait, le processus de fabrication lui-même a donné son nom au symbole universellement reconnaissable de la culture russe), souvent à partir de mouton, mais à notre époque, il existe des exceptions. Par exemple, personne ne peut être surpris par un produit en laine de chameau, dont l'utilisation ajoute légèreté et moelleux à l'aspect familier des bottes en laine feutrée.
Quand les bottes en feutre sont-elles apparues en Rus' ?
Les scientifiques et les archéologues s'accordent à dire que nos chaussures d'hiver habituelles commencent leur histoire avant notre ère.Quelque chose ressemblant à du matériel provenant de spécimens modernes a été trouvé lors de fouilles sur le territoire des montagnes de l'Altaï dans l'un des monticules de Pazyryk.
Essentiellement, les bottes en feutre sont des chaussures en feutre, et à une certaine époque, de nombreux articles ménagers en étaient fabriqués : literie, couvre-lits, tapis, certains vêtements (même des doublures pour cotte de mailles), des couvertures pour chevaux et bien plus encore. L'avantage le plus important de l'utilisation de produits en feutre est la polyvalence de ce matériau : il ne fait ni chaud en été ni froid en hiver, et il élimine également parfaitement l'humidité.
Ils sont même mentionnés dans le célèbre « Conte de la campagne d’Igor », et nous sommes, pour un instant, au XIIe siècle. Bien entendu, il n'est pas nécessaire de parler de similitude externe avec la version moderne, car la botte en feutre solide n'est apparue dans l'Empire russe qu'au début du XIXe siècle. À propos, ce plaisir n'était pas bon marché et tous les paysans du pays ne pouvaient pas se permettre de telles chaussures. Bien sûr, avec le développement de la production, le prix des bottes en feutre a baissé et est devenu plus accessible, mais les mariées avaient un intérêt particulier pour le marié qui possédait une telle dot.
Référence! Pour fabriquer une paire de bottes en feutre, il vous faut environ 1 kg de laine. Environ cette quantité de matériau peut être obtenue en tondant un mouton d'une race ordinaire et en nettoyant soigneusement la laine.
C'est déjà à l'époque de l'Union soviétique que les bottes en feutre sont devenues largement disponibles, et même aujourd'hui, ces chaussures peuvent être achetées à un prix assez bas. Dans certaines régions du nord de la Russie, ils sont encore largement utilisés en cas de fortes gelées.
Qui a inventé les bottes en feutre
Même si, dans notre perception, les bottes sont fortement associées à la Russie, les historiens croient toujours que le prototype de ces chaussures apparemment 100 % nationales nous est parvenu avec la légendaire Horde d'Or.Naturellement, ils étaient différents de ceux d’aujourd’hui, mais l’idée de création est attribuée spécifiquement aux tribus nomades d’origine turque ou mongole.
Il semble impossible d'associer le nom même de «bottes de feutre» à un personnage historique spécifique, car, comme dans le cas du principal patrimoine séculaire de notre nation, ce mot vient du peuple. Cependant, le son était quelque peu différent et variait des bottes en feutre aux fils machine. Quoi qu’il en soit, le nom de ces chaussures reflète la méthode de fabrication.
Les principaux producteurs de la Russie pré-révolutionnaire étaient les usines situées dans les districts de Kalyazinsky, Semyonovsky et Kineshma, ainsi que dans le village. Kukmor.
Tout au long de l'histoire de ces bottes, l'essence de la production n'a pas changé, ce n'est que récemment que des machines électriques sont venues en aide aux personnes pour certaines étapes de la production. Fondamentalement, la fabrication de bottes en feutre est un travail manuel et comprend plusieurs étapes.
- Nettoyage et lavage. La laine de mouton doit être séparée des divers débris. Ensuite, le lavage a lieu dans diverses solutions, le lavage et le séchage de la matière première.
- Ratissage. C'est à ce stade que les machines sont souvent utilisées, puisque la laine propre est dénouée et rembobinée sur des rouleaux pour former des bobines.
- Donner une forme aux futures bottes en feutre. En utilisant exclusivement un travail manuel, des bottes en laine sont formées : elles ont une forme similaire à celle du produit fini, mais de taille beaucoup plus grande.
- Feutrage et séchage. Dans une machine spéciale ou manuellement sous l'influence de la vapeur et de l'eau chaude, les bottes en feutre sont traitées à la taille souhaitée, réduites et enfilées sur la forme. Sous cette forme, les chaussures sont séchées pendant 6 heures à haute température.
Processus de fabrication moderne
De nos jours, des bottes en feutre à semelles sont généralement produites afin de rendre ces chaussures plus polyvalentes. Et pourtant, dans les régions où l'hiver s'accompagne principalement de neige fondante sur les routes, mieux vaut privilégier les modèles dont la surface est spécialement traitée pour de tels cas.
Faits intéressants sur les bottes en feutre
Pourquoi ces bottes uniques surprennent-elles encore aujourd’hui les esprits curieux ? Ci-dessous, nous présenterons quelques faits fascinants et vous comprendrez que les bottes en feutre sont des chaussures vraiment inhabituelles qui n'ont pas d'analogue dans le monde entier.
- Fait 1. Les bottes en feutre, comme les palmes, ne sont ni à droite ni à gauche (à condition qu'il s'agisse d'un modèle sans semelle). Elles s'adaptent également uniformément à vos pieds au fil du temps, vous devez donc acheter ces chaussures une taille plus grande.
- Fait 2. En raison du matériau et de la méthode de fabrication, les bottes en feutre conservent des propriétés curatives, comme de nombreux produits en laine naturelle. Ils réchauffent bien les articulations et accélèrent la circulation sanguine, ce qui est le plus important pour la génération plus âgée.
- Fait 3. Les plus grandes bottes en feutre sont apparues à Saint-Pétersbourg il y a environ trois ans : la longueur du pied est de 5 m. Au niveau du talon, il y a une porte par laquelle chacun peut entrer pendant les hivers rigoureux et se réchauffer. Les plus petits spécimens du monde sont apparus à Omsk en 2012, la longueur de la semelle ne dépasse pas 3 mm.
- Fait 4. Fabriquer soi-même des bottes en feutre est tout à fait possible. Après tout, le feutrage de la laine est récemment devenu une activité très populaire et il existe de nombreuses informations sur la fabrication de bottes en feutre à la maison sur Internet.