Les Valenki sont des chaussures d'hiver traditionnelles en Russie pour le temps sec et glacial. Contrairement aux autres bottes, en termes d'apparence et de propriétés, elles sont fabriquées par feutrage (roulage) et non par couture.
Référence historique
Les premières bottes feutrées (pimas) ont été mentionnées dans l'histoire il y a environ mille cinq cents ans. Les nomades des steppes utilisaient des chaussures en feutre pour protéger leurs pieds des dommages physiques (épines, pierres, flèches ennemies) et des vents froids de l'hiver. Nos ancêtres ont adopté la méthode de création de chaussures confortables et l'ont progressivement répandue dans tout le pays.
Abattage manuel
De nos jours, il existe plusieurs dizaines de maîtres pimokat qui roulent les bottes à la main. C'est un travail difficile. La laine de mouton est tondue (ou achetée aux éleveurs), triée, nettoyée des débris et séparée par couleur. Pour les bottes en feutre, environ 2 kilogrammes de matières premières sont utilisés par adulte.
Ensuite, la laine est décomposée en une masse lâche et duveteuse. Humidifiez avec de l'eau chaude et étalez en une couche uniforme, sans laisser de différence dans l'épaisseur des futures bottes en feutre. Ensuite, le motif est plié pour ressembler à une chaussette et feutré.La botte feutrée rétrécit (rétrécit) et devient dure, dense jusqu'à la rigidité. Pour donner la taille souhaitée et la douceur nécessaire, la pièce est posée sur un bloc et battue avec un maillet en bois. Ensuite, ils sont traités avec de la pierre ponce et envoyés sécher au four. Après séchage, le produit fini est à nouveau soigneusement poli avec un bloc de bois.
Les bottes en feutre faites à la main sont créées sans utilisation de produits chimiques, à partir de matériaux respectueux de l'environnement. Ils viennent dans des couleurs naturelles blanches, brunes et grises. Chaque maître met un morceau de son âme dans son œuvre et utilise ses secrets acquis. De telles chaussures ne vous laisseront pas geler et ne provoqueront pas de callosités. Mais une paire de bottes en feutre prend de deux à cinq jours. Cela permet aux gens d’acheter plus facilement un produit d’usine.
Bottes en feutre produites en série
Les Uggs, populaires dans le monde entier, sont les *parents* australiens de nos bottes en feutre. Initialement inventées comme chaussures en peau de mouton chaudes et confortables pour les bergers.
Il existe actuellement en Russie à la fois de grandes entreprises de chaussures feutrées et de petites usines.
La production de masse diffère de la production artisanale en termes de volume et d’utilisation de différentes matières premières. Les Pima sont fabriqués à partir de laine de mouton, de chèvre, de lapin et de chameau. La laine provient des pays d'Asie, du Caucase et de Mongolie.
Pour la décoration, ils utilisent : fourrure et appliqués, galons et cordons, strass, peinture. La broderie avec des motifs allant des simples flocons de neige aux personnages de contes de fées sur les bottes en feutre pour enfants est populaire. Le produit est équipé d'une semelle en caoutchouc durable. Pour éviter que le matériau à l'intérieur ne se détériore à cause de l'humidité, il est imprégné de produits chimiques lors du feutrage. Une version anoblie des chaussures nationales d'hiver, des bottes en feutre *finlandaises* avec des semelles en relief, doublées de tissu imperméable à l'extérieur.
En raison de la variété des modèles feutrés, la demande de produits est constante.Les pimas chauds sont recherchés dans les régions aux hivers rigoureux, en particulier dans les zones rurales. Ils sont capturés par les chasseurs et les pêcheurs, les amateurs de pêche blanche, les résidents d'été et les commerçants sur les marchés ouverts. Ils l'achètent pour les enfants et les personnes âgées afin de maintenir leur santé.