Comment nettoyer des bottes en feutre blanc ?

De nos jours, les bottes en feutre connaissent une renaissance, et aujourd'hui la fashionista la plus capricieuse ne refusera pas d'avoir ces bottes à la mode dans sa garde-robe. Les bottes en feutre blanc font l'objet d'un désir particulier, mais dans ce cas, leurs heureux propriétaires sont confrontés au problème du nettoyage. Les conseils donnés ci-dessous vous aideront à nettoyer ces bottes en feutre à la maison, en évitant les mauvaises surprises.

Les nuances du nettoyage des bottes en feutre blanc à la maison

La peau de mouton naturelle à partir de laquelle ces chaussures sont fabriquées, et surtout leur couleur blanche, nécessitent une approche délicate du processus de nettoyage.

  1. bottes en feutre blancTout d’abord, vous devez vous rappeler que le feutre a peur de l’humidité et qu’il est donc fortement déconseillé de tremper les bottes en feutre.
  2. Deuxièmement, vous ne devez pas laver les bottes en feutre dans une machine à laver, car les chaussures se déformeraient et rétréciraient considérablement. Le lavage au cycle délicat n'est autorisé que si cela est indiqué par le fabricant..
  3. Troisièmement, les bottes en feutre ne sont séchées qu'à température ambiante.Le séchage près d'une cuisinière ou d'un radiateur est inacceptable - les bottes perdront immédiatement leur forme d'origine et deviendront rigides. Pour la même raison, les appareils permettant de sécher les chaussures ne doivent pas non plus être utilisés.

Important! N'utilisez pas de pierre ponce ou de papier de verre pour nettoyer les bottes en feutre - cela ruinerait la structure des fibres et les bottes en feutre perdraient à jamais leur aspect d'origine.

Que pouvez-vous utiliser avec les moyens disponibles ?

Selon le degré de contamination des chaussures, les éléments et moyens suivants peuvent être nécessaires pour les nettoyer :

  • produits de nettoyage pour bottes en feutre blancun aspirateur qui peut facilement éliminer la poussière et les petits débris ;
  • une brosse dure pour enlever la terre sèche et le sable adhérents de la paire (pour cela, vous pouvez utiliser une brosse en caoutchouc spéciale pour l'entretien des produits en feutre);
  • semoule ou farine pour le nettoyage à sec des saletés de surface ;
  • produits spéciaux pour nettoyer les tapis ou laver les tissus délicats ;
  • savon à lessive.

Nettoyer les bottes en feutre

Avant de commencer le nettoyage, les bottes en feutre doivent être soigneusement séchées.. Pour que le processus de séchage soit plus rapide et que les bottes ne perdent pas leur forme d'origine, elles doivent être bien rembourrées de papier. Si les chaussures sont très mouillées, le papier doit être changé plus souvent.

Important! Ne séchez pas les bottes en feutre à proximité du poêle ou de la cheminée - le feutre est hautement inflammable !

La paire doit ensuite être aspirée pour éliminer les contaminants de surface tels que la poussière et le sable. La même procédure peut être effectuée à l'aide d'une brosse dure.

Nettoyage à sec

la semouleOn utilise pour cela de la farine ou de la semoule, elles nettoient bien le feutre des salissures légères et ne laissent pas de traces.. Vous devez verser le produit sur la zone sale, la frotter soigneusement avec un chiffon en flanelle, puis éliminer les bottes en feutre. La saleté doit s'envoler avec des particules de farine ou de semoule.

Important! Au lieu de semoule ou de farine, vous pouvez utiliser de l'amidon et de la poudre dentaire.

Nettoyage humide

Si le nettoyage à sec ne suffit pas, vous devez passer à l'étape suivante. Vous pouvez frotter les zones tachées préalablement humidifiées avec du savon à lessive puis rincer soigneusement.

Important! Vous ne devez pas laver la saleté des bottes en feutre avec un jet d'eau sauf en cas d'absolue nécessité : les restes de savon et de saleté peuvent être éliminés assez efficacement avec une main humide. L'excès d'humidité est rapidement éliminé avec une serviette sèche.

Enlever les taches tenaces

Pour les taches importantes ou anciennes, vous pouvez essayer d'utiliser un nettoyant pour tapis (par exemple, Vanish) :

  • disparaîtrediluer le produit selon les instructions et battre en mousse ;
  • Appliquer sur les zones sales à l'aide d'une éponge ;
  • nettoyer les zones à problèmes avec une brosse dure ;
  • Retirez délicatement tout reste de produit avec une éponge ou une main humide ;
  • Séchez les bottes en feutre à température ambiante.

Le même algorithme de traitement peut être appliqué à une solution de détergent pour tissus délicats. (par exemple, « Belette. Magie blanche »). Il nettoie également bien les bottes en feutre blanc.

Important! S'il y a des éléments décoratifs sur les bottes, il est préférable de les arracher avant de les nettoyer et, après un séchage complet, de les coudre en place.

Que faire du sel ?

types de bottes en feutre blancToutes les chaussures d'hiver sont exposées aux effets agressifs des réactifs utilisés pour traiter les rues. Cependant, il n’est pas difficile de nettoyer les bottes en feutre du sel. C'est probablement le seul cas dans le processus d'entretien des bottes en feutre où l'utilisation d'un jet d'eau serait justifiée.

Après le prétraitement habituel (séchage et nettoyage des saletés sèches), vous devez utiliser une éponge pour appliquer une solution de savon à lessive (pré-râpée) ou de lessive sur vos bottes en feutre, frotter légèrement avec une brosse à chaussures, rincer rapidement Retirez le produit restant sous l'eau courante et éliminez immédiatement toute humidité restante avec une serviette douce et sèche. Séchez bien les bottes en feutre à température ambiante, en n'oubliant pas de les remplir au préalable de papier.

Important! Lors du traitement des bottes en feutre, seule de l'eau froide est utilisée. Tout effet thermique entraînera certainement une déformation et un rétrécissement des chaussures.

Entretien quotidien des bottes en feutre blanc

Comme toutes les chaussures de couleur claire, les bottes en feutre blanc nécessitent un entretien particulièrement attentif et régulier. Il existe plusieurs recommandations qui prolongeront la durée de vie de vos bottes préférées :

  • prendre soin des bottes en feutreEn entrant dans une pièce, un couple doit balayer la neige ;
  • Après chaque promenade, les chaussures doivent être soigneusement séchées ;
  • après séchage, vous devez marcher sur la surface des bottes avec une brosse dure pour éliminer la saleté et le sable adhérents ;
  • pour protéger la paire de l'humidité, il faut utiliser des produits déperlants spéciaux pour les produits en laine de mouton (peuvent être remplacés par des produits d'entretien pour le daim et le nubuck) ;
  • Il est préférable de nettoyer les bottes immédiatement dès que de la saleté est détectée, sans attendre que les taches rongent le feutre.

Conseils d'entretien

  1. filles en bottes de feutreIl est recommandé de porter des bottes en feutre uniquement par temps sec et glacial. Si vous devez quand même sortir dans des conditions humides, vous devez traiter vos chaussures avec un agent hydrofuge spécial ou utiliser des galoches.
  2. Pour entretenir soigneusement les bottes en feutre blanc, il est préférable d'utiliser des produits spéciaux pour nettoyer les produits en peau de mouton, fabriqués par certains fabricants étrangers.
  3. Lorsque vous rangez une paire, vous devez mettre une balle Antimoly dans la boîte à chaussures.

Les bottes en feutre modernes répondent à toutes les exigences de la mode : elles sont belles et pratiques, se combinent facilement avec différents styles de vêtements. En plus des éléments décoratifs, les créateurs ont apporté une élégance purement féminine aux modèles de bottes en feutre, en les plaçant sur des talons voire des compensées. Si vous suivez les recommandations d'entretien de ces chaussures confortables et chaudes, elles vous raviront par leur aspect pendant de nombreuses années.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu