Comment ourler des bottes en feutre

comment ourler des bottes en feutreLes bottes en feutre modernes se distinguent par leurs couleurs particulières et leurs décorations design. Cependant, ces chaussures peuvent rapidement se détériorer sous l'influence de la pluie, de la neige, de la boue, des transports en commun et d'autres facteurs négatifs. Pour prolonger la durée de vie des bottes en feutre, il faut ourlet correctement. Il est préférable de fabriquer des semelles immédiatement après l'achat ou la fabrication.

Nous vous expliquerons comment ourler des bottes en feutre de vos propres mains.

Outils et matériaux pour le travail

Le processus d’ourlet des bottes en feutre n’est pas particulièrement difficile. L'essentiel est de préparer à l'avance tout le matériel nécessaire et de suivre une certaine séquence d'actions. Les travaux nécessiteront les matériaux et outils suivants.

  • Matériau de la semelle. Le matériau choisi est l'un des principaux critères de fiabilité de la future semelle. Le plus souvent, on utilise du caoutchouc, du similicuir, du similicuir ou des dessus de vieilles bottes en feutre.. Dans les quincailleries, vous pouvez acheter des semelles prêtes à l'emploi.
  • Poinçon. Il peut être fabriqué à partir d'un clou ou d'un morceau de fil. Cet outil permet de réaliser facilement des trous.
  • crochet à chaussures.
  • Couteau. Il doit être bien affûté et avoir une extrémité de lame tranchante.
  • Un fil. Il doit être durable et solide et peut être fabriqué à partir de n’importe quel matériau.
  • Ciseaux, papier, craie et d'autres matériaux auxiliaires.

Le fil doit être préparé avec un soin particulier. Vous pouvez acheter un fil spécial dans les quincailleries ou le fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous devez tordre ensemble une paire de fils gris ou de soie. Ils doivent être cirés avec du savon, de la cire ou de la paraffine. Il est nécessaire de tirer le fil à travers le matériau sélectionné. Dans ce cas, le fil traverse le bord du matériau, est tiré le long de la rainure formée et est recouvert d'une couche protectrice.

Conseil. Il n'est pas recommandé de couper deux flans pour la semelle en même temps, car les bottes en feutre d'une paire sont différentes.

La taille de chaque semelle est sélectionnée individuellement pour un produit spécifique.

Instructions étape par étape pour ourler les bottes en feutre

réalisation des travaux
Lorsque tous les outils sont préparés, vous pouvez commencer le travail principal d'ourlet des chaussures à la maison. Suivez la séquence d'actions suivante.

  • D'abord tu devrais tracez le contour de la botte en feutre sur du papier et découpez le motif obtenu avec une petite marge au talon.
  • Essayer le modèle obtenu. Vous devez vous assurer que les dimensions sont correctes et procéder aux ajustements nécessaires.
  • Marquer sur le patron l'emplacement du talon.
  • Découpez la semelle avec une petite marge quelques millimètres.
  • Découper le talon.
  • Ensuite, nous suivons préparer le fil. Cela devrait prendre 4 fois plus de temps que la future ligne. Le fil doit être préparé à l'avance.
  • Nous connectons la semelle à la botte en feutre et commençons le processus de couture.
  • Pour commencer, ils le font plusieurs points de suture au talon et à la pointe. Cela vous permet de vérifier si la semelle est correctement installée. Cette opération est l’une des plus responsables, car...l'exactitude du processus ultérieur en dépend.

plan de travail

  • Cousez la semelle sur toute la surface. Une condition préalable est de percer les bottes et les semelles en feutre avec un poinçon de l'extérieur vers l'intérieur. Ensuite, nous mettons le fil dans le trou du crochet de l'intérieur. Nous retirons le fil pour former deux segments de longueur égale. L'un d'eux reste dans le produit et l'autre à l'extérieur.
    • Après 5 à 10 mm, nous perçons la semelle le long de la coupe et retirons une petite boucle. Ensuite, nous passons le fil extérieur dans cette boucle et le resserrons pour que les fils se connectent au centre.

Important! Les points doivent rester courts. Plus ils sont courts, plus le lien entre les deux matériaux est fort.

Conseils utiles pour ourler les bottes en feutre

conseils utiles
Il existe quelques trucs et astuces à suivre lors de l'ourlet des bottes en feutre.

  • Certaines précautions de sécurité doivent être respectées. Pour éviter de blesser la peau lors du serrage du fil, certains doigts doivent être recouverts de ruban isolant ou de ruban adhésif.
  • La main gauche de l'artisan est placée à l'intérieur du produit et doit contenir un écheveau de fil. Il est plus pratique de prendre le crochet dans la main droite. Si nécessaire, les deux épaisseurs à coudre sont percées avec un poinçon puis cousues ensemble avec un crochet.

Important! Il y a des artisans qui préfèrent coller la semelle intérieure au pied avec un léger chevauchement sur la pointe et le talon. Cette méthode est moins populaire, même si elle est beaucoup plus rapide. Un pistolet à colle chaude est nécessaire.

  • Les fils reliant la semelle à la botte en feutre peuvent s'effilocher. Pour éviter que cela se produise, une incision est pratiquée dans la semelle en direction de la future couture. Pour ce faire, vous devez tracer une ligne de couture. La semelle est légèrement coupée le long de cette ligne. Le fil de couture y sera caché.
  • Pour plus de solidité, la couture peut être recousue. Pour ce faire, deux coupes sont tracées et découpées.Cette opération doit être effectuée avant de connecter la semelle au produit.

Vous pouvez protéger vos bottes en feutre préférées d'une usure rapide et leur donner une résistance supplémentaire de vos propres mains. Pour ce faire, il vaut la peine d'étudier une technologie simple et d'acheter les matériaux requis.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu