Chaussures traditionnelles depuis l'époque de la Russie, les bottes en feutre n'ont plus attiré l'attention des créateurs depuis longtemps. Et ce n'est que dans les années 90 du siècle dernier que de célèbres créateurs de mode russes ont donné une seconde vie à cette relique. Il s'est avéré que les bottes en feutre peuvent être à la mode, belles et élégantes. Voyons comment cela peut être fait.
Décorer des bottes en feutre de vos propres mains : options possibles
Après le retour de la mode des bottes en feutre russes, les idées pour les décorer se sont enrichies de nombreuses nouveautés. Les schémas peuvent être facilement trouvés sur Internet et en y ajoutant votre propre imagination, vous pouvez obtenir un design élégant et stylé à votre goût.
Quels outils peuvent être nécessaires
Il existe deux manières d'attacher un ornement aux chaussures : avec de la colle ou de la broderie. Différentes méthodes de finition peuvent nécessiter différents outils auxiliaires. Selon la méthode choisie pour fixer l'image, vous aurez besoin de :
- colle;
- pinceaux;
- des peintures;
- marqueur ou feutre;
- fils et aiguilles;
- fer.
IMPORTANT. Pour le travail, utilisez uniquement de la colle PVA.La superglue, ainsi que « MOMENT » et autres variétés similaires ne conviennent pas.
Le choix des fils est important, ils doivent être en harmonie avec les chaussures en couleur, composition et texture. Choisissez uniquement des fils de haute qualité, pour éviter les pertes, parmi les variétés synthétiques et en coton.
Matériaux possibles pour la décoration
Le choix de la base pour la conception future est très vaste. Il peut s'agir de perles, de strass, de dentelle, de fourrure, de rubans de satin, de guirlandes, de paillettes. Ainsi que leurs différentes combinaisons qui peuvent transformer vos chaussures d'apparence modeste.
Le choix des matériaux, ainsi que la création d'un beau motif à partir d'eux, ne dépendent que de votre imagination.
Comment décorer des bottes en feutre pour femmes de vos propres mains
Non seulement les créateurs de mode peuvent transformer l’apparence de ce produit simple, mais chacun d’entre nous peut le faire. Nous vous expliquerons comment obtenir un modèle stylé et insolite de vos chaussures.
Broderie sur bottes en feutre
Cette méthode de décoration des chaussures est populaire, car les produits sont fabriqués à partir de laine douce, sur laquelle il est facile d'appliquer des motifs et d'y attacher divers ajouts.
Le matériau pour l'ornement peut être des rubans, des paillettes, des perles et des fils.
Vous pouvez acheter des kits de broderie prêts à l'emploi dans les magasins.
Choisissez une aiguille épaisse et résistante, avec un chas large, pour éviter la casse. Vous aurez également besoin de ciseaux et de craie.
SUR UNE NOTE. Nous vous déconseillons d'utiliser des fils acryliques - la couche de fourrure du produit est trop dense pour eux et ils pourraient se déchirer. Le choix optimal serait le fil dentaire.
La procédure de création d'un dessin.
- Utilisez de la craie pour dessiner les contours du futur ornement.
- Ensuite, vous attachez le matériau sélectionné à une aiguille et à des bottes en feutre et brodez selon le motif. Une fois terminé, coupez l'excédent de ruban adhésif et fixez-le aux chaussures.Vaporisez le motif fini avec un flacon pulvérisateur et laissez sécher (n'utilisez pas de radiateur chauffant pour cela).
- Si vous souhaitez obtenir un ornement harmonieux, utilisez des paillettes, des perles, du cuir ou du tissu, ils compléteront parfaitement votre design.
- Les ornements en forme de fleurs et de motifs folkloriques auront fière allure.
RECOMMANDATION. Les bords des chaussures peuvent être décorés de galons ou de larges rubans, à condition qu'ils soient en harmonie avec le motif principal.
Comment décorer des bottes en feutre avec des perles
Se marie bien avec les perles et autres matériaux.
Ils doivent être cousus avec du fil synthétique solide ou du fil de pêche.
Vous ne devez pas choisir de bijoux volumineux, car ils peuvent créer des désagréments en s'accrochant aux vêtements.
Montrez votre imagination en créant un motif de perles de différentes tailles et nuances. Le motif brodé séduira aussi bien une femme adulte qu'une fille.
Perles pour décorer des bottes en feutre
Un ornement inhabituel et lumineux peut être obtenu en utilisant ce matériau.
Vous aurez besoin de fil de nylon, de fil à broder (assorti aux chaussures), d'aiguilles à chas fin, de perles de différentes couleurs, de perles transparentes.
Marquez les contours du dessin avec de la craie ou du savon. Il sera difficile de coudre chaque partie séparément, alors pour simplifier la tâche, placez les perles sur un seul fil et placez-les sur les contours marqués du motif. Fixez le fil avec de petits points, puis cousez les perles fermement et sans espaces. N'oubliez pas de prendre la couche de laine. Il n’est pas nécessaire de le percer, car l’épaisseur de la botte peut compliquer le processus. À la fin du travail, corrigez les éventuels écarts par rapport au motif et fixez le nœud de fil à l'intérieur de la chaussure.
SUR UNE NOTE. Optez pour un grand motif pour le faire ressortir. Idéalement, l’image devrait remplir toute la surface latérale du produit.
Décorer des bottes en feutre avec des rubans
Un moyen simple et rapide de transformer vos chaussures.
Vous aurez besoin de ciseaux, d'une aiguille à chas large, de fil, d'une aiguille à tricoter et de craie.
Utilisez de la craie pour tracer le motif de l’ornement. Vous devez broder en commençant par les parties les plus grandes et en passant aux petits éléments.
La broderie au ruban fonctionne bien avec le point arrière ou le point de croix. Une option serait d'utiliser un laçage, lorsqu'il est cousu sur des bottes en feutre, puis d'y passer un ruban de couleurs riches. Le laçage peut être noué sous la forme d'un joli nœud.
RÉFÉRENCE. Les rubans sont une surface facilement sale et ne conviennent donc pas aux chaussures de tous les jours.
La dentelle est utilisée
Choisissez une base rugueuse, comme du tissu au crochet, cela se marie bien avec des bottes en feutre.
La conception ne vous prendra pas beaucoup de temps : repassez soigneusement les lacets et cousez-les simplement à l'intérieur des chaussures.
En fonction de la hauteur du produit, les décorations sont sélectionnées : le matériau étroit est combiné avec des bottes basses en feutre, large - avec des bottes hautes.
Si vous le souhaitez, l'ornement peut être combiné avec des perles.
Nous décorons des bottes en feutre avec de la fourrure
Les bases artificielles et naturelles conviennent également au travail. Il est conseillé d'en choisir un à poils courts, une telle décoration ne s'effacera pas et durera plus longtemps.
Des éléments supplémentaires du design peuvent être de gros boutons en cuir et des lacets volumineux.
La fourrure est cousue des deux côtés, réalisez le joint soit par l'arrière, soit par l'intérieur.
Pour les petites filles, l'option idéale serait des chaussures avec des boules de poils qui rebondissent de manière ludique lorsqu'elles bougent.
Comment décorer des bottes en feutre pour enfants de vos propres mains
Vous pouvez expérimenter les décorations pour chaussures pour enfants comme bon vous semble : il peut s'agir de personnages de dessins animés ou de contes de fées, de vaisseaux spatiaux, de voitures - et votre enfant aura la joie de porter des bottes en feutre aussi belles et lumineuses.
Broderie pour enfants sur bottes en feutre
Les jeunes fashionistas adoreront les motifs en forme de flocons de neige ou d'arbres de Noël, de fleurs, de papillons et d'étoiles. Un excellent ajout au design sera la broderie avec des perles, des petites perles, des paillettes et des rubans multicolores.
En option, vous pouvez utiliser différents arcs, les filles les aiment beaucoup. Les matériaux appropriés incluent des rubans, de la dentelle et de beaux tissus. Si vous le souhaitez, ajoutez des strass, des pierres brillantes et des perles de différentes tailles aux nœuds prêts et attachés aux chaussures.
Broderie selon la technique isthread
Cette méthode de broderie étant réalisée sur du carton épais, il suffit de soigner un support adapté à votre motif, il peut être en cuir ou en tissu. À l’aide du support, cousez l’ornement aux chaussures.
ATTENTION. Faites attention à ne pas froisser ou endommager la base avec l'image brodée lorsque vous travaillez.
Cependant, la technique isthread elle-même prendra un certain temps, il faut en tenir compte.
Peinture sur bottes en feutre pour enfants
Le choix du dessin dépend de votre imagination et des préférences de votre enfant. À la veille des prochaines vacances, il pourrait s'agir de personnages du Nouvel An : Grand-père Frost, un bonhomme de neige, une Snow Maiden ou simplement des flocons de neige. Porter de si belles chaussures sera une joie pour votre bébé.
Pour travailler, vous aurez besoin de colle, de pinceaux, de peintures acryliques, d'une palette, d'un film (transparent), d'un feutre et d'un fer à repasser.
Appliquez une couche d'adhésif sur la surface de la chaussure et attendez qu'elle sèche un peu et devienne transparente. Utilisez ensuite de la craie ou un morceau de savon pour marquer les contours du motif et tracez-les avec un marqueur.
Remplissez tous les détails de l'ornement avec de la peinture multicolore. Laissez sécher (6 heures environ), puis repassez-le sous un chiffon fin et sans vapeur.
SUR UNE NOTE. Pour rendre symétrique l'image d'une paire de chaussures, copiez-la sur un film et appliquez-la ainsi sur la deuxième botte en feutre.
Faire une applique en tissu
Créer une application est assez simple, il vous suffit de suivre les instructions.
- Pour créer une image, vous pouvez acheter un échantillon prêt à l'emploi ou en créer un vous-même. L'enfant aimera sans aucun doute le dessin lumineux et joyeux.
- Vous pouvez utiliser du cuir ou du daim comme base. De superbes ajouts seraient des fleurs tricotées, des pompons en fourrure, des boutons, des paillettes et des perles.
- Fixez la version finie à l'aide de colle ou de broderie.
- Sans aucun doute, des matériaux aux textures différentes et des broderies avec des cordons diversifient l'ornement créé.
IMPORTANT. Les bords du tissu doivent être intacts et ne pas s'effilocher.
Comment augmenter la durabilité de la décoration des bottes en feutre
Pour prolonger la durée de vie de vos bijoux faits maison, suivez quelques conseils.
- Si elles ne sont pas correctement séchées et stockées, les chaussures rétrécissent, ce qui peut provoquer une déformation et endommager l'ornement appliqué.
- Pour que votre travail ne soit pas vain et vous apporte de la joie, suivez nos conseils.
- Après une promenade, veillez à déneiger afin que vos bottes en feutre ne soient pas mouillées.
- Sécher le produit à température ambiante.
- Les chaussures doivent être nettoyées avec une brosse sèche dans le sens du poil. Le nettoyage est effectué strictement après séchage.
- Pour les taches importantes, utilisez une éponge et un détergent, puis retirez la mousse en évitant l'excès d'humidité.
IMPORTANT. Pendant la période de dégel, ne portez pas de bottes en feutre sans semelles en caoutchouc et ne les séchez pas sur des appareils de chauffage.
Suivre ces règles simples vous permettra d'économiser longtemps vos chaussures et votre travail acharné pour les décorer.