On pense souvent que les bottes en feutre sont un élément obsolète de la garde-robe, qui a été complètement remplacé par des bottes et des chaussures modernes. Mais c’est trompeur ! Les chaussures feutrées peuvent non seulement constituer un élément très inhabituel de la garde-robe, mais restent également une condition importante pour la santé. Le fait est que certains problèmes corporels sont causés par des chaussures trop froides ou inconfortables. C'est pourquoi Des pieds au chaud sont la clé de la santé. Les bottes en feutre peuvent offrir la température et la sécurité les plus confortables pour vos pieds. De plus, ils le font bien mieux que, par exemple, les bottes en cuir. Pourquoi? Parlons-en.
Bottes et bottes en feutre - chaussures d'hiver populaires
Lorsque nous choisissons des chaussures pour l’hiver, nous recherchons une paire qui sera à la fois chaude et durable.
Bottes en feutre
Tout d'abord, vous devez comprendre ce que sont les bottes en feutre et en quoi elles diffèrent des chaussures familières aux gens modernes. Le nom « bottes en feutre » vient du mot « feutre ». Ce mot décrit le processus technologique de fabrication d'un produit.
Référence. La première preuve de chaussures en feutre remonte à 2000 avant JC, fabriquées dans la région de la Turquie moderne.
Matériel
Initialement, les bottes en feutre étaient fabriquées exclusivement à la main, à partir de laine de mouton ou de chèvre. Bien qu’il existe des preuves de l’existence de produits à base de laine de chameau, les deux premiers types sont les plus répandus.
Plus tard, la production individuelle a été remplacée par la fabrication industrielle de ces chaussures. C'est au cours de cette période que les produits en laine sont devenus les plus répandus tant parmi les paysans que parmi les couches aisées de la population.
Comment fabriquer des bottes en feutre
La production de ces produits est assez simple, mais demande beaucoup de main-d'œuvre.
- La laine est peignée et enroulée sur des flans spéciaux.
- Ensuite, chaque couche est soumise à un hydrotraitement thermique, après quoi une nouvelle couche est enroulée dessus, qui est également traitée.
- Ils sont façonnés à l'aide de blocs spéciaux, puis l'excédent de laine est broyé.
- Les modèles modernes sont équipés de semelles en caoutchouc pour une plus grande durabilité.
Avantages
- Un avantage incontestable est résistance à la chaleur Et protection contre l'humidité. Cette qualité est due à la structure moléculaire unique de la laine naturelle.
- Où le matériau « respire » bien et absorbe l'humidité de l'intérieur.
- Grâce à la nature multicouche et aux petites zones d'air entre les cheveux, les bottes en feutre ne dégagent pas de chaleur, et l'air est un excellent isolant thermique.
Important! La laine naturelle a un excellent effet sur la thermorégulation des jambes et possède également des propriétés orthopédiques.
Défauts
- Semelles mouillées par temps pluvieux. Pour cette raison, vous ne pourrez pas porter de chaussures sans semelles en caoutchouc.
- Inconfort lors de l'utilisation d'une nouvelle paire. Ce sentiment est dû à la forme non standard des chaussures.Cependant, au fil du temps, les bottes en feutre « s'assoient » assez rapidement sur la jambe.
- Bottes en feutre modernes de haute qualité avoir un prix assez élevé, car ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels.
Bottes en cuir
Peu à peu, les bottes en cuir remplacent les bottes en feutre. Ils sont plus faciles à fabriquer et présentent une bonne résistance à l’usure. Avec le développement de la technologie, les bottes ont commencé à supplanter leurs concurrents.
Les bottes en cuir sont fabriquées à partir de morceaux de cuir découpés selon une forme donnée. Et puis ils sont cousus avec la semelle.
Avantages
- Jolies bottes en cuir se caractérisent par leur résistance à l'usure.
- cuir véritable protège parfaitement les pieds de l'humidité.
- Il existe des modèles de chaussures en cuir avec de la laine naturelle à l'intérieur. De telles chaussures protègent non seulement parfaitement de l'humidité, mais retiennent également la chaleur.
Défauts
- La peau ne laisse pratiquement pas passer l'humidité, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Cela peut engendrer divers problèmes, allant d’une odeur désagréable au développement de bactéries.
Important! Le port prolongé de chaussures en cuir n'est pas recommandé.
Quel est le secret de la chaleur des bottes en feutre ?
De nombreuses générations de personnes ont eu l’occasion de constater que les bottes en feutre réchauffent mieux leurs pieds que les bottes. Cela est dû à la laine naturelle, qui est lui-même un excellent matériau de régulation de la température.
Les produits feutrés protègent simultanément de l'humidité et permettent à vos pieds de respirer grâce à la structure unique des fibres de laine. Ils sont recouverts d'une couche naturelle de graisse naturelle.
Important! Dans certaines industries, la laine est pulvérisée avec un matériau hydrophobe spécial. Cela améliore la protection des chaussures contre l'humidité.
Les propriétés uniques de la laine vous permettent de rester longtemps dans de telles chaussures dans le froid et de ne pas geler. Par conséquent, les bottes en feutre ont pu traverser des milliers d'années et sont restées pratiquement inchangées jusqu'à nos jours.