Actuellement, les magasins de chaussures proposent un vaste assortiment de produits différents dans leurs rayons. Parmi eux, vous pouvez également trouver des bottes en feutre.
Auparavant, il était impossible de trouver une maison dans laquelle ces chaussures ne seraient pas sur le seuil. Elles sont très confortables, chaudes et pratiques, sans lacets ni serrures, enfilez-les et c'est parti.
De telles chaussures sont célèbres en Russie depuis l'Antiquité. Et aujourd'hui, elles restent populaires, notamment en tant que chaussures pour enfants. Cependant, les mères de bébés demandent souvent si les bottes en feutre sont mouillées. Examinons cette question ensemble.
Les bottes en feutre peuvent-elles être mouillées ?
Les bottes en feutre sont fabriquées à partir de laine, ce qui leur permet de garder les pieds au chaud même par temps très froid. La laine a tendance à repousser l'eau. Cela peut être remarqué par une simple observation. Si vous renversez de l'eau sur une surface en laine, elle s'écoule simplement. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. L'état des chaussures dépend en grande partie des conditions météorologiques.
Dans le froid
Le gel sévère est le temps le plus favorable pour les bottes en feutre. Par ce temps, la neige ne colle pas aux chaussures, ce qui signifie que les semelles ne deviendront pas humides.Même si vous marchez dans des congères, à la maison, il suffit simplement de secouer la neige avec un balai, sans la laisser fondre à la surface de vos chaussures.
Dans la neige mouillée
Le printemps et l'automne ne sont pas la meilleure période pour de telles chaussures. Dans la neige fondante, la neige est humide, ce qui signifie qu'elle va coller à la semelle, ce qui entraînera la mouillage. Dans de telles conditions, les produits en laine, comme une éponge, commencent à absorber l'humidité.
Important! Avec un contact prolongé avec l'eau, les produits feutrés commencent à se mouiller.
Comment protéger les bottes en feutre de l'humidité
C'est très désagréable si vos chaussures sont mouillées. Il deviendra donc vite inutilisable. Mais tout cela peut être évité si vous suivez des étapes simples pour protéger les produits de l'humidité.
- Les galoches sont le moyen le plus connu de se protéger de l'humidité.. Des galoches sont portées par-dessus les chaussures pour les garder au sec. Mais en même temps, la stabilité est perdue, puisque Les galoches sont en caoutchouc et ne sont pas destinées à marcher sur la glace et les surfaces glissantes.
- Ourler une deuxième semelle à partir de vieilles bottes en feutre est également un moyen très courant de se protéger de l'humidité.. S'il y a une autre paire qui n'est plus utilisée, la partie requise en est découpée. Elle doit correspondre à la taille de la semelle. L'élément découpé est cousu. Cela vous permettra de rester dehors plus longtemps lors des dégels et de la neige mouillée.
- La semelle en caoutchouc est l'option la plus pratique pour la protection contre l'eau. Les bottes en feutre peuvent être emportées à l'atelier. Et si vous avez de vieilles chaussures, vous pouvez en couper la semelle en caoutchouc et la coudre vous-même. De nos jours, on trouve souvent dans les magasins des bottes en feutre qui ont déjà des semelles en caoutchouc.
- Il existe également des solutions non standards pour se protéger de l'humidité, par exemple en appliquant du mastic silicone sur la semelle. Pour ce faire, séchez les bottes en feutre et brossez les pieds des chaussures avec une brosse métallique.Appliquez ensuite progressivement le mélange, tout en frottant le silicone sur toute la surface du pied. À la fin des travaux, placez les bottes en feutre pieds relevés ou posez-les sur les pieds d'une chaise inversée jusqu'à ce que le scellant soit complètement sec.
Important! Les méthodes de protection utilisant du silicone et des semelles feutrées supplémentaires sont de courte durée. En cas d'usure ou d'humidité, remplacez-les.
Ainsi, lors de fortes gelées, les bottes en feutre ne seront pas mouillées et permettront à leur propriétaire de rester au chaud. Mais il ne faut pas les porter sur de la neige fondue.