Comme beaucoup de gens le savent, le matériau de fabrication joue un rôle déterminant dans le choix des chaussures. Mais en même temps, seule la partie supérieure du produit est soumise à une inspection détaillée. En règle générale, peu d'attention est accordée à la semelle. Et c’est faux, car elle est exposée à un impact maximum. Le pied et le poids d'une personne appuient dessus par le haut. Des exigences sont donc mises en avant pour le matériau en termes de résistance et de confort d'utilisation.
Il existe différents types de semelles: tunit, thermopolyuréthane, caoutchouc, cuir, micropore, autres variétés. Dans l'article, nous examinerons chacune des options existantes.
Types de semelles de chaussures avec caractéristiques
Chaque matériau se distingue par ses qualités de performance. Tous les types présentent des avantages et des inconvénients, dont je parlerai ci-dessous.
Tunit (fibre de cuir)
Le matériau est plus souvent utilisé pour la fabrication de modèles demi-saison. Extérieurement, il s’agit d’un caoutchouc poreux semblable à du cuir. La particularité du tunit réside dans une charge spéciale fabriquée à partir d'une substance d'origine fibreuse.
Les principaux avantages du matériau sont :
- force;
- résistance à l'abrasion;
- immunité aux changements de température;
- Facilité d'utilisation;
- durée de fonctionnement.
Les inconvénients du matériau comprennent :
- poids lourd;
- manque d'élasticité;
- manque de propriétés d'absorption des chocs.
Semelle extérieure en caoutchouc
Depuis plusieurs siècles, ce matériau est utilisé dans l'industrie de la chaussure. Cependant, il n’a pas perdu pour autant sa popularité. Les technologies modernes ont amélioré les propriétés du caoutchouc. En particulier, les fabricants ont réussi à augmenter la durée de vie et à réduire considérablement le poids des bottes.
Les principaux avantages du matériau :
- haute résistance;
- résistance aux changements de température;
- la flexibilité;
- praticité et confort;
- pas de glissement.
Les inconvénients exprimés comprennent :
- complexité de la production;
- prix élevé.
Le plus souvent, le caoutchouc est utilisé pour fabriquer des bottes, des baskets, des baskets et des bottes.
D'un micropore
Matériau rugueux et poreux. Souvent utilisé dans les chaussures orthopédiques. Micropore est utilisé dans la production de sandales, chaussures, bottes et baskets.
Principaux avantages: poids léger, résistance à l'usure, degré élevé d'isolation thermique. Le matériau empêche l'hypothermie par temps froid et la surchauffe par temps chaud. Les inconvénients des micropores comprennent : de faibles propriétés de résistance et d'absorption des chocs, impossibilité d'utilisation pour les chaussures d'hiver.
Lorsque la température descend jusqu'à -20 ˚C, le micropore perd son élasticité ou se fissure.
semelle en PVC
Ce type est utilisé pour fabriquer des chaussures pour la saison printemps-été. On les retrouve souvent dans les chaussures et les modèles pour enfants à porter au quotidien. Les designers adorent la matière pour la possibilité de peindre en différentes couleurs.Les technologies modernes offrent la création de différentes couleurs.
Les avantages du PVC sont :
- élasticité;
- degré élevé d'isolation thermique;
- résistance à la déformation;
- bonne absorption des chocs ;
- force.
Les inconvénients sont :
- poids impressionnant;
- incapacité à l'utiliser pour fabriquer des chaussures d'hiver;
- mauvaise adhérence sur la partie supérieure des chaussures en matériaux naturels.
Dans le même temps, le fond en plastique des bottes est souvent utilisé dans la production de chaussures.
Semelle extérieure en polyuréthane
Matériel recherché. Traitement de surface avec des moyens spéciaux augmente considérablement son élasticité. Sous forme de mousse, une telle semelle est souple et durable.
Les avantages indéniables du polyuréthane comprennent une résistance accrue à l'usure, une légèreté et une attitude calme face aux changements de température. Dans le même temps, l'impossibilité de l'utiliser dans la production de chaussures d'hiver, le glissement important et l'apparition fréquente de plis à des températures inférieures à zéro sont considérés comme des inconvénients importants.
Les semelles en polyuréthane sont utilisées dans la fabrication de mocassins et de baskets.
Thermopolyuréthane (TPU)
Le deuxième nom du matériau est le polyuréthane thermoplastique. Il est dense, lisse et lourd. Souvent utilisé pour la production de chaussures rugueuses avec un fond épais et une bande de roulement haute. Utilisé pour fournir une bonne traction.
Parmi les avantages figurent son aspect esthétique, sa résistance à l’usure et sa densité. Parmi les inconvénients figurent une isolation thermique insuffisante, un poids élevé et une faible élasticité.
Ces bottes ne conviennent pas aux longues promenades.
Acétate d'éthylène-vinyle (EVA)
Au toucher, le matériau rugueux présente une structure poreuse et douce. Des semelles avec différents types de bande de roulement en sont fabriquées. Les bords sont toujours lisses et uniformes.Le matériau est utilisé dans de nombreux types de chaussures, à l’exception des chaussures habillées. Avec le temps la semelle épouse la forme profilée du pied, ce qui offre un confort supplémentaire.
Les avantages incluent : un faible poids, des propriétés de protection thermique élevées, une facilité d'utilisation, de bonnes propriétés d'absorption des chocs. Parmi les inconvénients figurent : une usure rapide et l'impossibilité d'en fabriquer des semelles pour chaussures d'hiver. De plus, en épousant la forme du pied, la chaussure devient souvent trop lâche.
Caoutchouc thermoplastique (TEP)
Une option populaire et recherchée. Une fois fondu, il est élastique. Grâce à cela ils créent différents types de semelles – plat, rainuré. De plus, ce caoutchouc est léger et facile à utiliser, absorbe bien et dure longtemps, tout en conservant son aspect d'origine.
Parmi les inconvénients figurent une résistance réduite aux basses températures, un mauvais aspect avec un petit nombre de couleurs.
Semelle en cuir
Les prix des chaussures fabriquées à partir de matières premières naturelles diffèrent considérablement. Il n’est pas conçu pour être porté au quotidien. D'elle produire des chaussures habillées ou des pantoufles.
Les avantages des semelles en cuir sont :
- facilité;
- confort d'utilisation;
- aspect élégant.
Inconvénients d'une base naturelle :
- degré d'usure élevé;
- soins coûteux et complexes;
- tendance à la déformation, qui se manifeste par une humidité élevée ou un stockage inapproprié.
La matière naturelle permet à vos pieds de « respirer ». C'est un avantage certain pour des chaussures dotées d'une telle semelle.
La semelle protège la chaussure de l'usure, protégeant ainsi le pied des influences extérieures. Grâce à ce détail dans les chaussures La saleté et l'eau ne pénètrent pas et la pression mécanique pendant la marche est considérablement atténuée. Par conséquent, lors du choix des chaussures, la partie inférieure ne reçoit pas moins d'attention que la partie supérieure.