De nombreuses personnes ont été confrontées à plusieurs reprises au problème de l'apparition d'une forte odeur dans leurs chaussures, provoquant un inconfort important. Cette manifestation négative peut être neutralisée de diverses manières. Ce n’est pas difficile et ne nécessite aucune compétence particulière. Voyons comment éliminer l'odeur de sueur des chaussures de différentes manières.
Causes de l'odeur de sueur dans les chaussures
Les facteurs influençant la formation d'odeurs désagréables dans ces produits sont différents. Même les personnes les plus propres ne sont pas à l’abri de cela. En raison du manque de ventilation adéquate, vos pieds peuvent transpirer beaucoup. Loin Toutes les paires ne peuvent pas être lavées quotidiennement.
Les semelles intérieures, le cuir et la fourrure accumulent les odeurs de sueur. L'humidité et la saleté créent des conditions propices à la prolifération de micro-organismes, qui finissent par devenir la cause de ce phénomène désagréable. Tous ces facteurs provoquent la formation d’une odeur forte et prononcée.
Comment se débarrasser de l'odeur de sueur dans les chaussures à la maison ?
Il existe un certain nombre d'options qui ont été essayées à plusieurs reprises par de nombreuses personnes pour résoudre ce problème. Les plus courants et les plus efficaces pour les chaussures en cuir et autres chaussures sont répertoriés ci-dessous.
Café naturel et thé vert
Pour neutraliser l'odeur gênante, vous pouvez saupoudrer une petite quantité de café moulu naturel à l'intérieur des produits. Le thé vert est également considéré comme une option tout aussi efficace. Pour garantir le résultat souhaité, un sachet de ce thé doit être placé sous les semelles intérieures.
Sel
Pour garantir le résultat souhaité, il est recommandé de verser du sel de table dans les produits et de laisser les chaussures plusieurs jours.
Peroxyde d'hydrogène
Un remède efficace qui neutralise les odeurs et les champignons qui les provoquent. Le peroxyde doit être versé à l'intérieur des chaussures. Lorsque les bulles cessent d'apparaître, versez le produit et séchez complètement les produits.
Important! Il faut tenir compte du fait que ce produit peut éclaircir assez sensiblement l'intérieur de ces produits (cela s'applique également à une solution à 3%), il est donc recommandé de l'utiliser exclusivement pour les modèles de couleur claire.
Vinaigre
Il est recommandé d'essuyer simplement l'intérieur des produits avec ce liquide. Le vinaigre combat efficacement les champignons et les bactéries qui provoquent la formation d'une odeur désagréable.
Important! Il est recommandé d'utiliser ce produit avec beaucoup de prudence, car le vinaigre peut modifier la couleur de certaines parties de produits de ce type.
Produits contenant de l'alcool
Pour obtenir le résultat souhaité, il est conseillé de traiter quotidiennement l'intérieur du produit avec de l'alcool ou de la vodka pendant 2 semaines. Cela aidera à neutraliser les bactéries responsables de la forte odeur.
Charbon actif
Cette substance absorbe parfaitement diverses odeurs et humidité.Dans chaque produit, il est nécessaire de placer 7 à 8 comprimés écrasés de cette substance dans de petits sacs en lin pendant 24 heures. Ils absorberont les odeurs et l’excès d’humidité. Le seul inconvénient de cette méthode élémentaire est qu'après utilisation de cette substance, des traces peuvent rester à l'intérieur des produits.
Chaussures congelées
En hiver, lors de fortes gelées, il est conseillé d'envoyer les produits à traiter sur le balcon pendant la nuit ou, après avoir placé les produits dans un sac en plastique, de les placer au congélateur pendant 5 à 7 heures.
Conseil! Cette méthode est recommandée exclusivement pour les modèles en cuir véritable. Les modèles fabriqués à partir de matériaux artificiels peuvent se fissurer sous l'influence de basses températures.
Un soda
Cette substance doit être versée dans les produits nécessitant un traitement et laissée pendant 5 heures. Ensuite, vous devez retirer le soda et bien essuyer l'intérieur du produit avec un chiffon humide.
Produits du magasin
En plus des moyens disponibles, il existe également des options toutes faites assez efficaces qui vous permettent de résoudre un tel problème beaucoup plus rapidement. Vous pouvez acheter ces produits dans les pharmacies et les magasins.
Déodorants, sprays
Dans les magasins, vous pouvez acheter des déodorants spéciaux contenant des substances antibactériennes qui aident non seulement à éliminer l'odeur de sueur, mais également à détruire les micro-organismes favorisant l'apparition de champignons. Ces produits sèchent instantanément, ne laissent aucune trace et augmentent la durée de vie des produits.
Méthode d'utilisation :
- La bombe aérosol doit être bien agitée et placée à une distance de 20 cm de la surface à traiter.
- Sur tes pieds Le produit doit être pulvérisé sur le dessus du pied, entre les orteils et sur la plante.
- Pour les chaussures Il est recommandé de vaporiser du déodorant sur la surface intérieure quelques secondes avant et après le port.
Poudre de Candida
Ce remède est souvent utilisé pour traiter les pieds et les chaussures contre les maladies fongiques et la transpiration excessive.
Sécheur ultraviolet avec ioniseur
Un séchoir ultraviolet est un appareil pratique qui vous permet non seulement de sécher rapidement les produits, mais également de détruire les micro-organismes émergents. L'utilisation d'un appareil de ce type est absolument sans danger pour les matériaux naturels et artificiels.
La plupart de ces séchoirs sont réalisés sous la forme de deux corps identiques, de forme ronde et reliés entre eux par un double fil électrique, qui se transforme en un seul cordon doté d'une prise électrique. Il existe également des modèles constitués d'un corps solide ou de deux appareils distincts.
Référence! Pour faire fonctionner un tel appareil, un courant alternatif avec une tension de 220 V est nécessaire.
Semelles
Pour lutter efficacement contre les odeurs gênantes, il est conseillé d'utiliser semelles spéciales, capable d'absorber les odeurs fortes et de diffuser un arôme agréable. Lors de leur utilisation, vous devez également utiliser une crème, un déodorant ou un crayon.
Comment éliminer les vieilles odeurs ?
Dans ce cas, vous devrez recourir à une approche intégrée:
- Les chaussures doivent être soigneusement lavées (à l’intérieur et à l’extérieur) avec de l’eau et du savon et séchées complètement.
- Ensuite, les chaussures doivent être traitées à l'intérieur avec un antiseptique (tu peux utiliser de la vodka). Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'essuyer les chaussures avec de la vodka et de l'ammoniaque mélangées dans des proportions égales.
- Après cela, les chaussures doivent être laissées à l'air frais pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
Important! Les vieilles semelles malodorantes doivent être remplacées par des neuves.
Prévenir les odeurs de sueur dans les chaussures
Pour éviter d'avoir à éliminer un problème de ce type déjà apparu, il est recommandé d'effectuer certaines mesures préventives:
- les produits doivent être nettoyés à l'extérieur et essuyés à l'intérieur ;
- Vous ne devez pas utiliser de chaussures humides, cela augmenterait la forte odeur ;
- les semelles intérieures doivent être changées au moins une fois tous les 3 mois ;
- les chaussures doivent être systématiquement séchées, même lorsque l'humidité ne se fait pas sentir (vous pouvez placer du papier journal froissé à l'intérieur pour absorber l'excès d'humidité) ;
- Il ne faut pas porter de modèles trop étroits ;
- Les produits doivent être systématiquement ventilés ;
- Il n’est pas recommandé d’utiliser constamment la même paire de chaussures ;
- Lors de l'achat d'une nouvelle paire, vous devez vous assurer que le matériau est de bonne qualité et qu'il est capable de laisser passer pleinement l'air.
Suivre ces simples recommandations permettra de prévenir l’apparition et la prolifération de micro-organismes cause d'une forte odeur dans les chaussures.
Comment bien ranger les chaussures ?
Pour éviter l'apparition d'une odeur forte, il sera utile de se familiariser avec avec certaines nuances de stockage de ces produits :
- Tout d’abord, il est recommandé de bien laver vos chaussures et de les sécher complètement.
- Les produits en velours, nubuck ou daim doivent être traités avec un produit spécial.
- Ensuite, les chaussures doivent être remplies de sacs en lin ou de papier froissé et placées dans une boîte dans laquelle vous devez mettre un sac supplémentaire de gel de silice.
- De temps en temps, les produits doivent être sortis de la boîte et aérés.
Éliminer la forte odeur qui s'est formée dans les chaussures ou les bottes n'est pas si difficile. Il suffit de consacrer littéralement quelques minutes à ce processus.