Un blazer est une veste de sport pour les réunions informelles et pour créer des looks élégants au quotidien. Il peut être à simple boutonnage ou à double boutonnage, avec des poches plaquées et plusieurs rangées de boutons. Une particularité est l'absence de valve. De plus, un blazer est un article indépendant qui ne peut être complété par un pantalon.
Selon une version, le monde aurait vu pour la première fois un blazer en 1825. Puis, en Angleterre, une veste à boutonnage simple en flanelle rouge de haute qualité (d'où le nom « blaze ») a été présentée comme faisant partie de l'uniforme des membres du club d'aviron, qui faisait alors partie de l'un des collèges de Cambridge. et était connu dans des cercles étroits. Lors de la création des premiers blazers, ils ont pris comme modèle une veste navale avec ses accents caractéristiques.
Quelques années plus tard, une telle veste commença à être portée dans les écoles de filles anglaises. Il s'agissait d'un blazer ajusté en tissu de laine, sur lequel étaient obligatoirement brodées les armoiries de l'établissement d'enseignement.
Il existe une autre version tout aussi intéressante de l’origine de cet article de garde-robe.Ainsi, on pense qu'en 1837, le capitaine du navire de guerre Blazer, en prévision de la visite de la reine d'Angleterre, commanda des vestes à double boutonnage pour les membres de son équipage. Ils étaient de couleur bleu foncé et l’accent était mis sur les détails. Par exemple, les boutons dorés et les rayures verticales bleues et blanches étaient obligatoires. La reine appréciait l'uniforme des marins et ordonna de confectionner des vestes similaires pour les équipages des autres navires de la flotte anglaise.
Le prochain cycle de développement de la mode blazer a eu lieu dans les années 20 du XXe siècle. L'incomparable Coco Chanel a ajouté un charme masculin à la garde-robe d'une femme. Aujourd'hui encore, les stylistes respectent le look qu'elle a créé pour les femmes : un pantalon large associé à un blazer. Les deux éléments de l’image étaient noirs et manquaient de boutons et d’éléments décoratifs. Chanel a recommandé de « diluer » un costume un peu sombre avec des bijoux.
Dans les années 60 du siècle dernier, l'image d'un mec anglais avec un blazer à simple boutonnage à la base est devenue à la mode. Des groupes de musique célèbres de l’époque, tels que les Rolling Stones et les Beatles, ont joué un rôle important dans sa popularité.
Dans les années 80, la coupe de cette veste change. Désormais, l'accent était mis sur les épaules et le blazer lui-même est devenu la tenue de bureau typique pour les hommes et les femmes.
Dans le monde moderne, cet article de garde-robe est devenu plus polyvalent. Il est idéal pour créer des looks professionnels et décontractés et est activement utilisé comme élément principal de l'uniforme (par exemple, pour les employés des compagnies aériennes, des hôtels, des magasins de mode de luxe).
Une combinaison classique est un blazer bleu foncé avec un pantalon plus clair, comme le gris ou le blanc. Cette combinaison convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes.Les accessoires sont importants dans ce look : des chaussures formelles et un sac standard sans détails inutiles. Une cravate pour les hommes et des bijoux discrets pour les femmes sont acceptables.
Dans une version plus informelle, le blazer s'associe à un jean, un pull ou encore un gilet. Vous pouvez ajouter des accessoires audacieux à cet ensemble, comme des baskets, un haut translucide (pour les femmes) ou une chemise lumineuse (pour les hommes).
Il existe de nombreuses variétés de blazers. Aujourd'hui, le modèle «boyfriend» avec ses manches larges allongées et négligemment retroussées est particulièrement pertinent. Un blazer court est populaire parmi les femmes. Associé à une jupe longue, il rend le look mystérieux. De plus, le modèle « tailcoat » avec une bordure caractéristique au dos est à la pointe de la mode.