Un chemisier sans revers est une tenue polyvalente pour le bureau et pour le week-end. Dans ce document, nous parlerons d'un chemisier sans poignets, raconterons l'histoire de l'origine du chemisier et des poignets en tant qu'éléments distincts du vêtement. À la fin de l'article, nous fournirons des recommandations sur quoi porter avec des chemisiers sans revers et proposerons une sélection de looks universels.
Histoire de la blouse
Le premier prototype de chemisier est apparu au 14ème siècle avant JC dans la Grèce antique et s'appelait chiton. Il était porté sur un corps nu et cette version du proto-blouse servait de vêtement d'extérieur. Comme la plupart des premiers vêtements, les chitons étaient des capes universelles : ils étaient portés aussi bien par les femmes que par les hommes. Plus tard, des vêtements de coupe similaire sont apparus chez les anciens Allemands, mais pour eux, ces chemisiers servaient de sous-vêtements, portés sous des vêtements plus épais.
En Russie, il y avait aussi un prototype de chemisier - une chemise en lin ou en laine. Initialement, ce vêtement était sans manches et ressemblait à un gilet sans manches, mais plus tard, les manches ont commencé à être cousues dans les emmanchures latérales.
La percée des chemisiers (on les appelait alors différemment) remonte au 14ème siècle. La France, comme toujours, est devenue le pays leader. C'est alors que, grâce aux tailleurs parisiens, le chemisier acquiert sa forme moderne : il commence à être cousu à partir des tissus les plus fins (batiste et soie), et commence également à être décoré d'éléments supplémentaires, de cols et de poignets. Et toute cette beauté était portée exclusivement par les hommes. Les femmes ont commencé à porter des chemisiers au XVIIIe siècle, mais il s'agissait de cas plutôt exceptionnels. La percée s'est produite dans les années 40 du 19ème siècle, lorsque la division d'une robe à coupe unique en un corsage et une jupe est devenue à la mode. Dans l’Angleterre victorienne, les chemisiers étaient portés par les femmes comme vêtements de détente. Au début du XXe siècle, les chemisiers ont commencé à être considérés comme faisant partie des sous-vêtements féminins et étaient souvent complétés par des laçages et des broderies décoratives. Plus tard, des chemisiers dits de style Charles Gibson avec des manches et des poignets larges sont apparus. Dans les années 1920, apparaissent les premières blouses sans revers, qui rappellent davantage celles des hommes.
Histoire des menottes
Les premières manchettes sont apparues au XVIe siècle en France et ressemblaient à des volants de dentelle sur les manches. Il est à noter qu’à cette époque, la dentelle était principalement portée par les hommes. Il y avait même des poignets spéciaux à double dentelle, dans lesquels la dentelle supérieure était plus étroite que celle du bas. Le mot manchette lui-même peut être traduit par « manche ». Mais les manchettes ont acquis une réelle popularité plus tard, au XVIIIe siècle, lorsque non seulement la noblesse, mais aussi les fashionistas ont commencé à les porter. À cette époque, les menottes étaient assez chères et on en prenait soin. Il y avait donc une expression « avoir des menottes », qui signifiait avoir peur. Le fait est que les étudiants qui avaient des menottes cousues ne participaient pas aux bagarres, car il y avait un risque élevé de déchirer ou de tacher leurs nouveaux vêtements. Presque immédiatement, les tailleurs européens ont commencé à harmoniser l'apparence des poignets et des cols.Par exemple, au 17ème siècle, les poignets étaient principalement en dentelle et combinés avec un col dans le style de Marie Stuart, et déjà au 18ème siècle, les poignets sont devenus plissés, à mesure qu'apparut la mode des cols à volants plissés. Au 19ème siècle, les poignets acquièrent un look tout à fait moderne et minimaliste, et un siècle plus tard, les premiers chemisiers et vestes sans revers font leur apparition.
Que porter avec des chemisiers modernes sans poignets
Les chemisiers sans revers sont une option universelle pour le bureau et la maison. Ce style est bon pour sa simplicité. Ce chemisier ira mieux avec un jean ou un pantalon habillé simple. Ce style convient également avec une jupe de sport sans décoration. En dessous, vous pouvez porter un crop top ou un haut basique assorti à la couleur. Le chemisier lui-même sans revers implique un style sportif, vous pouvez donc porter des baskets ou des ballerines unies aux pieds.