Le boléro est une pièce originale du vestiaire féminin. Au départ, c'était un élément du vêtement traditionnel espagnol. Et au XIXe siècle, il s'est répandu dans toute l'Europe.
Aujourd'hui, cette élégante veste courte est de retour à la mode. Avec son aide, vous pouvez créer de nouveaux looks avec des robes, des robes d'été ou des hauts déjà ennuyeux.
Il existe plusieurs options de boléro : en maille, en dentelle ou en fourrure, artificielle ou naturelle. Il convient aussi bien aux sorties qu'au bureau de tous les jours. Les magasins proposent différentes versions de cet article de garde-robe. Cependant, il est difficile de choisir la bonne couleur et le bon style qui mettront en valeur votre silhouette.
Il y a une sortie ! Vous pouvez coudre un boléro de vos propres mains. Nous allons vous expliquer comment procéder.
Ce dont vous avez besoin pour travailler
Pour coudre un boléro, vous avez besoin d'un minimum d'outils et de matériel, dont chacun a pour la plupart chez soi.
- Papier ou papier calque.
- Crayon et règle.
- Textile.
- Aiguille et fil.
- Machine à coudre.
- Ciseaux.
- Épingles de sûreté.
- Boutons et attaches.
La matière doit être choisie en fonction de ce avec quoi vous envisagez de combiner ce vêtement.
Conseil! La guipure, le satin et le velours conviennent aux sorties en soirée. Pour un usage quotidien, tissus maille, coton ou costume femme.
Comment coudre un boléro pour femme
Pour coudre une veste courte, vous devez d'abord créer un modèle.
Pour ce faire, vous aurez besoin du tour de cou, de la poitrine et de la taille. Vous devez également prendre des mesures de la largeur du dos, du tour de bras au niveau de l'emmanchure et de la hauteur de la poitrine.
Construire un modèle
- Tout d’abord, tracez une ligne verticale sur la base de laquelle la construction ultérieure sera basée.
- Tracez deux lignes horizontales jusqu'à une ligne droite : 0,5 tour de cou et 0,5 tour de poitrine.
- Alignez les pièces en fonction des coutures des épaules et des côtés.
- Construisez également le dos sans vous baser sur une ligne verticale.
IMPORTANT! Si vous souhaitez que le boléro soit bien ajusté, vous devez rétrécir les lignes du devant de quelques centimètres.
- Du cou, vous devez mettre de côté la longueur de l'épaule.
- Faire les coutures des épaules 2 cm plus bas.
- Rendre le décolleté 1,5 cm plus profond à partir du dos.
- Accédez au dessin de la manche. Dessinez un point en haut de la feuille et tracez une ligne.
- Nous plaçons notre main dessus de manière à ce que le majeur soit strictement le long de la ligne. On écarte les doigts et on fait des repères au niveau des pointes. On relie les points de la courbe et on obtient le haut de la manche.
IMPORTANT! Pour la droite on le fait avec la main gauche et vice versa.
- Ensuite, tracez une ligne là où ira la couture et coupez cette partie. Sans le retourner, collez-le sur la même partie de l'autre côté. Vous devez maintenant ajuster la longueur et transférer les détails sur le tissu.
Achèvement des travaux
Après avoir construit le modèle, nous procédons dans l’ordre suivant.
- Placez le motif découpé sur le tissu et tracez-le à la craie. En même temps, ajoutez 1,5 à 2 cm au support papier pour les surplus de couture.
- Découpez les détails du produit.
- Balayez les détails et essayez le boléro. Faites des ajustements si nécessaire.
- Connectez tous les éléments sur la machine.
- Finissez les bords du boléro.
ATTENTION! Pour vous faciliter la tâche, trouvez des patrons de vestes basiques et utilisez-les pour réaliser un patron de boléro.
Et aussi un boléro peut être cousu à partir d'un T-shirt dont vous ne voulez plus. Vous devez faire une coupe au centre sur le devant, retirer le col et traiter le décolleté.
Ensuite, vous devez ajuster la longueur et ourler le bord afin de pouvoir insérer un ruban ou un cordon à l'intérieur.
Comment coudre un boléro pour une fille
Les belles vestes courtes conviennent aux petites fashionistas, surtout en combinaison avec des robes pour enfants. De nos jours, ces chemisiers sont très populaires. Vous pouvez donc faire plaisir à votre fille et ajouter un article élégant à sa garde-robe.
Le patron est réalisé selon les instructions données ci-dessus.
Il existe également un moyen plus simple. Vous pouvez prendre un pull ou un t-shirt qui ne va plus à l'enfant, le déchirer et réaliser des motifs en les utilisant.
La couture d'un modèle pour enfant s'effectue de la même manière que le travail sur un produit pour adulte.
Vous pouvez également ajouter des volants au motif. Pour ce faire, vous devez découper une bande de la taille requise et traiter ses bords. Nous cousons les bords, faisons des plis d'un côté et les cousons soigneusement aux manches. Repassez la couture et le boléro pour bébé est prêt.
ATTENTION! Le produit fini doit être décoré de perles, de strass ou garni de dentelle.
Le magasin propose des strass adhésifs spéciaux qui sont fixés au tissu à l'aide d'un fer chaud. Vous pouvez également utiliser une autre méthode. Prenez les strass avec une pince à épiler et chauffez-les avec la flamme d'un briquet, puis collez-les.
Conseils pour coudre un boléro
- Pas besoin de puiser dans la matière. Commencez par réaliser un motif sur du papier, puis, à l’aide d’épingles de sûreté et d’une craie de tailleur spéciale (vous pouvez la remplacer par du savon), transférez-le sur le tissu.
- Commencez par les coutures qui doivent être cousues sur l'envers.
- Repassez ou vaporisez le tissu avant de coudre, car certains tissus peuvent rétrécir.
- Les tissus épais peuvent former des plis lors de l'assemblage des pièces. Par conséquent, vous devez surveiller attentivement cela et redresser périodiquement le tissu.
- Essayez toujours le produit avant de coudre les coutures principales sur la machine.. Il est préférable d'identifier immédiatement les défauts et de procéder à des ajustements plutôt que d'arracher les coutures et de modifier le produit plus tard.