Les jupes-culottes sont des pantalons raccourcis ajustés en haut et évasés à partir de la hanche. Ils ont été inventés au XVIIIe siècle pour les femmes pratiquant l'équitation, car monter en jupe n'était pas très confortable et il n'était pas habituel d'utiliser des vêtements pour hommes, c'est-à-dire des pantalons. C'est alors qu'est inventé ce style qui allie le confort d'un pantalon et l'apparence d'une jupe.
RÉFÉRENCE! En anglais, jupe-culotte signifie jupe-pantalon.
Récemment, les jupes-culottes ont connu une renaissance. Les créateurs ne lésinent pas sur les inventions et présentent au public des modèles variés : classiques, sportifs, très évasés, plissés, etc. La longueur du pantalon va du dessous du genou jusqu'au dessus de la cheville.
Coudre un tel pantalon n'est pas la tâche la plus difficile. Essayons de le faire ensemble.
Jupes-culottes : couper et coudre de vos propres mains
Il suffit de prendre quelques mesures de la figurine.
Déterminons le tour de taille et de hanches, le tour de cuisse et la hauteur d'assise et, bien sûr, la longueur de notre jupe-culotte.
Processus préparatoire
Avant de coudre le produit, nous déciderons quel type de pantalon nous voulons voir sur nous-mêmes. Si les jupes-culottes impliquent un drapé provenant de nombreux plis, vous devez alors choisir un matériau léger et fluide. Les pantalons en tissu épais garderont leur forme.
Le modèle que nous avons choisi est réalisé dans un matériau dense et est sécurisé sur le côté par une fermeture éclair secrète.
Vous aurez également besoin d'un ensemble d'outils standard :
- machine à coudre;
- ciseaux;
- épingles;
- aiguilles pour la couture à la machine et à la main;
- pied de machine à coudre pour coudre dans une fermeture éclair cachée ;
- centimètre;
- règle;
- crayon;
- craie ou savon.
Modèle
Il existe plusieurs façons de créer un motif pour un tel pantalon :
- Le plus simple est d'utiliser un patron d'un magazine de couture, en choisissant votre taille parmi celles présentées.
- Deuxième option en vigueur Si vous avez un patron de jupe droite, vous pouvez l'utiliser et le modeler légèrement.
- Troisièmement, créez un modèle du début à la fin « pour vous-même ».
Lorsque vous choisissez parmi des modèles prêts à l'emploi, vous devez tout d'abord vous concentrer sur la mesure du tour de taille. Si les autres dimensions ne correspondent pas tout à fait à votre silhouette, cela peut facilement être attribué au style ample du produit.
Nous allons construire un patron de jupe-culotte basé sur le patron de jupe droite.
RÉFÉRENCE! La mesure de la hauteur du siège est prise en position assise sur une chaise, avec un ruban à mesurer allant de la ligne de taille à la surface horizontale de la chaise. Le tour de hanches est mesuré horizontalement, 5 centimètres sous le pli sous-fessier.
Nous construisons un motif pour la partie avant :
Prenez le patron de la jupe et à partir du point 1 vers le bas, réglez la hauteur du siège (point 2) + quelques centimètres. De là vers la gauche et vers le haut, nous mettons une longueur égale à 1/8 du tour de hanche moins 2 cm (points 3 et 4, respectivement), connectons ces points. On trace la bissectrice de l'angle formé par les segments 3.2 et 2.4.Au milieu de la bissectrice, nous construisons une ligne lisse qui forme une coupe en gradins.
Nous construisons un motif pour la partie arrière :
À partir du point 5 vers le bas, nous réservons la même longueur qu'à partir du point 1 de la face avant (point 6). À partir de là, nous mettons de côté vers la droite et vers le haut la longueur de 1/8 du tour de hanche plus 2 cm (points 7 et 8, respectivement) et les connectons. Nous dessinons une bissectrice à partir du point 6. Nous la divisons en deux parties égales : 1/2 et 1/2+0,5 cm. À travers le point résultant, nous traçons une ligne lisse de la coupe en arrière.
Nous réaliserons le motif de ceinture directement sur le tissu.
Couper le matériau
Puisque presque tous les tissus rétrécissent après le lavage, Avant ouverture, laver et repasser soigneusement le tissu.
Nous plions le tissu face à face et attachons les détails du devant et du dos du pantalon. Nous les épinglons pour plus de commodité et les décrivons à la craie. Ensuite, nous réservons des marges de 2 cm de chaque côté et de 5 cm en bas et délimitons également à la craie. Nous découpons les pièces le long de la ligne de tolérance.
Nous créons un modèle de ceinture. La longueur de la ceinture est égale au tour de taille plus 3 cm et la largeur est de 8 cm.
Couture
- Nous traitons toutes les découpes de pièces à l'aide d'une surjeteuse. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser le point zigzag sur votre machine à coudre.
- Arrosez puis écrasez les fléchettes. La couture commence par le bord supérieur, un point d'arrêt est réalisé au début de la couture, mais pas en haut de la pince. Repassez les pinces vers le centre.
- Nous cousons les coutures de l'entrejambe, la couture du milieu et les coutures latérales en laissant de la place pour l'attache. Toutes les coutures du pantalon sont faites de haut en bas. Pour faire une couture médiane, vous devez insérer une jambe de pantalon dans l'autre, endroit vers l'intérieur. Nous repassons complètement les lignes latérales et les marches, celle du milieu - du haut au début de la courbe. Essayons-le. Si le pantalon vous va bien, vous pouvez coudre toutes ces coutures sur une machine.
Passons au traitement de la ceinture :
- Pour lui donner de la rigidité, on le colle sur l'envers avec du ruban adhésif double. Pliez-le ensuite en deux dans le sens de la longueur, à l’envers, et repassez la ligne de pliage.
- On épingle un côté de la ceinture à la taille, face à face. Nous détournons les bords de la ceinture. Bâtissez puis cousez à la machine.
- Repassez les allocations.
- Pliez la ceinture en deux, insérez-la à l'intérieur et cousez une fermeture éclair cachée.
ATTENTION! Pour coudre une fermeture éclair, utilisez un pied spécial pour machine à coudre.
- Nous cousons à la main le bord intérieur inférieur de la ceinture jusqu'à la marge de couture. Repassons.
- Nous plions le bas de 1,5 cm, posons des liens de bâti, le plions encore 3 cm, arrosons, essayons. Si la longueur vous convient, cousez-la à la machine à une distance de 2 cm du bord.
Le fond peut être traité d'autres manières :
- Pliez les surplus de couture vers l’intérieur et fixez-les avec des liens à main.
- Collez la toile sur les surplus de couture et repassez-les soigneusement.
Nous repassons l'ensemble du produit. Les jupes-culottes sont prêtes.