Le tweed (de l'anglais tweed) est un tissu élastique et doux en laine. Il a un petit poil avec des tissages en diagonale.
Le matériau a des racines écossaises. Dans certaines régions, il est fabriqué selon des techniques anciennes. Le tissu tire son nom d'un hasard : un commerçant londonien a mal compris le nom « sergé ». Il a décidé que le matériau portait le nom de la rivière Tweed. Ce nom lui est resté à jamais.
Composé
Fabriqué à 100 % en laine de mouton : les individus sont tondus, leur laine est transformée, puis le fil est confectionné et teint. Les technologies modernes permettent d'introduire d'autres types de fils dans la production, ce qui contribue à améliorer la qualité. Le tweed classique est peint dans des tons neutres : noir, gris - ceci est assuré par l'utilisation de colorants naturels. Actuellement, des colorants artificiels sont utilisés pour créer des couleurs inhabituelles : rouge, bleu, cyan.
Propriétés du tissu
- Agréable au toucher, tactile, attractif ;
- Résistance à l'usure, solidité, durabilité ;
- Consistance de la couleur du fil, pas de décoloration (grâce au tissage sergé) ;
- Offre une protection fiable contre le vent froid et les intempéries, résistance à la chaleur ;
- Auto-cicatrisation rapide : les petits défauts (serrages, accrocs, perforations) sont facilement minimisés en tendant le matériau.
Traitement du fil :
Mélange - les fibres torsadées se remplacent alternativement.
Fils mulinés - torsadés.
Utilisation de nœuds – caractérisé par l'hétérogénéité des fils.
Types
Bedford. L'un des types les plus lourds et les plus durables. Visuellement reconnaissable : un effet de vague est obtenu en surface.
Donégal. Particularité : surface uniforme, avec de petites inclusions de fils blancs. La variété vient d'Irlande, porte le nom de la région dans laquelle elle a été inventée et est toujours produite. Tissu fin avec de petits nœuds visibles.
"Herringbone" ("arête de poisson"). Un nom qui s'explique de lui-même : il présente un motif qui rappelle visuellement les aiguilles d'épicéa.
Couvrecott. Largement utilisé pour coudre des manteaux chauds. Matériau uni, de couleur marais, grise ou noire.
Cage du berger (Shepsford). Tissu épais avec un motif à carreaux caractéristique. Couleurs variées.
Tweed Harris. Variété topographiquement distinguée. Fabriqué au nord-ouest de l'Ecosse, sur les îles. La première partie du nom est le nom de l’entreprise produisant ce type.
Pied-de-poule. Ornement inhabituel : semblable à une cage, mais en fait une collection aléatoire de taches. Le dessin est riche et abstrait. La palette de couleurs est plus riche que les autres variétés.
Cheviot. Tissu avec un petit motif géométrique. Le plus durable et le plus dense de tous les types. Seule la laine noire est utilisée pour la production.
Variantes
En plus de coudre des vêtements (pantalons, jupes, robes d'été, robes, gilets, vestes, costumes, etc.), le tweed est utilisé à d'autres fins :
- Aménagement intérieur : revêtement de meubles (rayure tweed).
- Couture d'accessoires automobiles (housses, rayures).
- Tweed Chanel. Matériel luxueux et coûteux. Utilisé par les créateurs pour créer des vêtements uniques.
- Crêpe-tweed. Modification du matériau : en plus des fils de laine de mouton naturelle, la composition contient des fibres synthétiques.
Pantalon en tweed
Par temps froid, il est nécessaire de rester au chaud pour ne pas ressentir le froid. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs couches de vêtements ou simplement porter un pantalon chaud en tweed. Le tissu est très dense et visuellement agréable : ils seront le plus confortables et chauds possible.
Variétés : pantalons coupe étroite, pantalons évasés, pantalons raccourcis. Leur design est laconique et sobre, il conviendra donc à presque tous les styles : du romantique au professionnel.