Ces dernières années, les pantalons classiques avec des flèches ont perdu de leur popularité. De plus en plus de gens préfèrent ne pas avoir de flèches pointues, et leur absence a longtemps été mal vue par la mode commerciale.
Repassage d'un pantalon sans plis
Les spécificités du repassage des pantalons sont idéales pour créer des plis. Mais que se passe-t-il si les flèches ne sont pas nécessaires ? Comment coiffer et repasser un pantalon pour qu'il n'y ait plus de plis ? Regardons l'ensemble du processus.
Préparation au repassage
Avant le travail, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin :
- surface à repasser (planche à repasser ou, par exemple, table recouverte d'un tissu épais) ;
- fer à repasser avec fonction vapeur ;
- gaze;
- vaporisateur avec de l'eau;
- vinaigre.
Important! Avant de repasser, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de taches sur le tissu, sinon toute contamination, même la plus insignifiante, sera très difficile à laver après contact avec un fer chaud.
Vous devez également vérifier vos poches non seulement pour détecter la présence de corps étrangers, mais également pour diverses fibres de tissu emmêlées, ramollies après le lavage d'un morceau de papier laissé accidentellement à l'intérieur, et d'autres choses inutiles. Il faut se débarrasser de tout cela.
L'article doit être retourné et repassé de cette façon.
Pour choisir la bonne température et le bon mode vapeur, vous devez savoir de quel tissu est fait le pantalon. Ceci est généralement indiqué sur l’étiquette avec les instructions de lavage et de repassage.
Processus de repassage sans flèches
Description étape par étape :
- Humidifiez la gaze, elle ne doit pas être mouillée, mais seulement humide, et repassez-y les endroits les plus denses (ceinture, poches, ourlets). N'appuyez pas trop fort sur le fer, sinon les coutures seront imprimées à l'extérieur de l'article. Si l'article est en lin ou en coton, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la gaze.
- Repassez toute la longueur du pantalon des deux côtés en rabattant progressivement les coutures. Ils doivent être repassés à la toute fin avec une pression à peine perceptible et en utilisant la fonction vapeur.
- Retournez le pantalon sur l’endroit. Tout d’abord, vous devez repasser la partie supérieure, comme sur l’envers.
- Tirez chaque jambe de pantalon tour à tour sur une planche à repasser ou un tapis et repassez-les. Le fer ne doit pas être tenu en continu, mais déplacé d'un endroit à l'autre, comme s'il cuisait à la vapeur. Les jambes doivent être progressivement tournées avec le côté non repassé vers le haut pour éviter les plis.
Attention! Après le repassage, vous ne devez pas enfiler votre pantalon immédiatement, il doit refroidir. Sinon, ils se froisseront presque immédiatement et tout le travail sera alors vain.
Caractéristiques des matériaux à prendre en compte
Chaque matériau a ses propres caractéristiques non seulement en termes de fonctionnement et de lavage, mais également de repassage. Les réglages du fer et le processus lui-même en dépendent.
Coton
Le pantalon doit d'abord être humidifié.La température doit être ajustée à environ 150 degrés. La pression du fer doit être forte. La vapeur est humide.
Coton + polyester
Humidifiez légèrement le tissu et réglez la température à 110 degrés. Appliquez une pression modérée avec le fer. Ajoutez un peu de vapeur.
Polyester
Ne mouillez pas le tissu, n'utilisez pas de vapeur. Le chauffage est minime, il est conseillé d'activer le mode doux « soie » si disponible. La pression est faible.
Viscose
Repassez de l’intérieur vers l’extérieur sur une gaze humide avec un peu de vapeur et une pression moyenne. Température – 120 degrés.
Lin
Pré-humidifier et repasser avec beaucoup de vapeur en appuyant fermement sur le fer. Température d'au moins 180 degrés.
Coton + lin
Pré-humidifier et repasser de l’intérieur vers l’extérieur à la vapeur forte. Appuyez fermement. La température est d'environ 180 degrés.
Soie
Repassez le tissu pour sécher à pression moyenne sans vapeur à des températures allant jusqu'à 80 degrés, il est conseillé d'utiliser le mode spécial « soie ».
Mousseline de soie
Repassez le pantalon sec à travers une gaze humide avec une légère pression sans vapeur à une température allant jusqu'à 80 degrés.
Nylon
Il est préférable d'éviter tout contact direct avec le fer, car le risque de faire fondre le tissu est élevé. Il est préférable d'utiliser la cuisson à la vapeur verticale avec des températures allant jusqu'à 80 degrés.
jeans
Pré-humidifier et repasser à travers une gaze humide de l’intérieur vers l’extérieur. Utilisez une forte pression et de la vapeur. La température pour les tissus doux est de 150 degrés, pour les tissus rugueux, de 180 à 200 degrés.
Tricots
En défroissant verticalement, repasser de l'intérieur vers l'extérieur dans le sens du grain à température minimale.
Mélange de laine et de laine
Repassage sur gaze humide en utilisant une cuisson à la vapeur horizontale à une température d'environ 100 degrés.
Conseils utiles
- Pour éviter une brillance indésirable, la gaze peut être trempée dans de l'eau vinaigrée.
- Le défroissage vertical ou une centrale vapeur permet d'éviter le froissement des tissus qui ne peuvent pas être repassés de manière traditionnelle.
- Vous pouvez facilement éliminer les plis des pantalons en les repassant de l'intérieur vers l'extérieur à l'aide d'une gaze. Pour ce faire, placez le fer sur une gaze humide à la température maximale autorisée jusqu'à ce que la gaze sèche. Vous pouvez répéter plusieurs fois jusqu'à ce que le pli soit complètement éliminé.
Ainsi, repasser un pantalon n'est pas une tâche difficile, mais cela nécessite la connaissance de certaines subtilités. Cependant, pour bien paraître, vous n’avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps et d’efforts, il suffit d’apprendre certaines astuces une fois.