Repasser des vêtements n'est pas toujours un plaisir, mais il n'y a pas moyen d'y contourner. Il est particulièrement difficile pour les jeunes femmes au foyer de repasser des pantalons classiques pour hommes qui présentent des plis. Ce que les filles ne font pas, c’est repasser la flèche pour qu’elle arrive au bon endroit et ne coule pas sur le côté.
Après avoir lu ces règles de repassage, vous comprendrez qu'il n'est pas nécessaire d'être un repasseur professionnel pour repasser un pantalon froissé. Tout ce que vous avez à faire est d’avoir les bons accessoires sous la main et d’être un peu malin.
Préparation au repassage
Avant de repasser votre pantalon, une petite préparation s'impose. Assurez-vous que l'article est propre. La présence de taches nécessite un lavage, car il est extrêmement difficile de les éliminer après contact avec le fer. Se débarrasser des pellets sera important. Le plus souvent, le tissu dense est enroulé avec l'ajout de fils de laine. Une machine spéciale ou une lame tranchante vous aidera à les retirer.. Le travail d’élimination des pellets est laborieux, mais nécessaire.Après leur disparition, le produit prendra un nouveau look soigné.
Il est important de comprendre que la plupart des tissus utilisés pour coudre des pantalons habillés doivent être lavés à la main ou en machine avec un réglage « lavage délicat ». Lors d'un lavage intensif ou d'un essorage dynamique, l'article peut rétrécir et il ne restera aucune trace des flèches. De plus, le processus de repassage ultérieur est facilité par un séchage correct du produit. Si vous avez l'habitude de sécher votre pantalon en le suspendant à la verticale sur une corde, pliez les jambes du pantalon dans le sens des flèches. Les mêmes actions sont appropriées lors du séchage d'un pantalon plié sur un tissu étalé sur une surface plane et dure.
Les poches du pantalon doivent être débarrassées de tout corps étranger, qu'il s'agisse de clés en métal, de petite monnaie ou de morceaux de papier froissés. Si vous ne prenez pas soin de nettoyer vos poches, vous pouvez non seulement abîmer votre pantalon, mais aussi rayer la semelle de votre fer. De plus, les morceaux de papier colorés dans les poches peuvent se décolorer et tacher le pantalon lors du repassage. Il est presque impossible d'éliminer de telles taches à l'avenir.
Assurez-vous que non seulement le pantalon soit propre, mais aussi la surface utilisée lors du repassage, ainsi que le fer à repasser. Une semelle sale et grasse laissera des taches grasses et des tâches sur le produit.
De quels outils aurez-vous besoin ?
Pour repasser un pantalon froissé, vous aurez besoin des outils suivants :
- planche à repasser ou surface lisse et plane sans éclats ni fissures ;
- fer à repasser avec centrale vapeur (ou centrale vapeur séparément) ;
- gaze ou tissu uni fin ;
- un flacon pulvérisateur rempli d'eau propre ;
- essence de vinaigre;
- un petit morceau de savon ;
- amidon.
Le vinaigre, le savon à lessive (ou savon) et l'amidon ne sont peut-être pas nécessaires, mais doivent être disponibles en cas d'urgence. Ils sont utilisés pour repasser les plis des pantalons rassis.Vous aurez peut-être également besoin d'épingles pour épingler votre pantalon au bon endroit afin qu'il ne bouge pas sur la planche.
Quel mode de repassage dois-je choisir ?
Avant de régler le réglage du fer, Faites attention à l'étiquette cousue sur le pantalon. Sur celui-ci, les fabricants indiquent divers symboles pour aider à le repasser sans endommager le produit.. Ainsi, un fer barré indique que le produit ne peut pas être repassé. La vapeur barrée émanant du fer sur la photo est le signe qu'il est strictement interdit de défroisser le pantalon, sinon le tissu pourrait rétrécir considérablement.
Un fer ordinaire vous permet de repasser le produit. Les points figurant sur l'étiquette indiquent la température à laquelle le repassage est autorisé. Un point permet le repassage à une température ne dépassant pas 110 degrés, deux points - à une température ne dépassant pas 150 degrés, trois - jusqu'à 200 degrés.
Que faire si l'étiquette de votre pantalon manque ? Faites attention au tissu dans lequel est fait le pantalon, cela vous aidera à choisir le bon mode. Par exemple, les tissus synthétiques peuvent être repassés à une température ne dépassant pas 90-100 degrés, la laine permet d'augmenter la température jusqu'à 120-130 degrés et les tissus naturels comme le coton ou le lin – jusqu'à 180-190 degrés. Les tissus de doublure sont lissés au réglage minimum.
IMPORTANT! Commencez à repasser avec un petit morceau de tissu et augmentez progressivement la température.
Guide de repassage étape par étape
Pour un repassage parfait du pantalon il vous faut :
Retourner à l'envers
Tout d'abord, vous devez repasser les poches, cela aidera à éviter les plis. Ici, vous aurez peut-être besoin d'une serviette, qui doit être placée entre les poches intérieures et le tissu principal. Vous pouvez maintenant commencer à repasser la ceinture et le tissu de la doublure.Pour repasser la doublure, maintenez la température du fer au minimum, sinon le tissu pourrait fondre.
Retournez le pantalon sur l'endroit
Le dessus doit être repassé. Pour éviter les plis sur le dos, placez une serviette à l'intérieur entre les jambes. Pour éviter l'apparition d'une brillance excessive sur le pantalon, placez sur le tissu une gaze préalablement imbibée d'eau ou de vinaigre, qui peut être remplacée par un tissu en coton uni de couleur claire.
Plier et repasser
Nous plions le pantalon sur une surface plane le long des coutures et repassons le tissu sans affecter les plis. Si les coutures s'avèrent, redressez-les. Chaque jambe de pantalon doit être repassée une par une, sans se chevaucher. Ici, vous aurez à nouveau besoin de gaze. Humidifiez-la souvent avec de l'eau propre ou vaporisez de l'eau sur la gaze à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Une fois la partie principale du produit repassée, il est temps de commencer à repasser les flèches.
IMPORTANT! Plus la température du fer chaud est élevée, plus vous mouillez souvent la gaze avec de l'eau.
Repassage de l’intérieur vers l’extérieur
Pourquoi retourner son pantalon ? Certains tissus n'acceptent pas le repassage à haute température, et il est très difficile de repasser les flèches avec un fer chaud, donc pour un meilleur résultat, repassez le produit sur l'envers et les flèches elles-mêmes sur l'avant. Il est également pratique de repasser les poches et le tissu de doublure de l’intérieur vers l’extérieur. Même si le brillant n'apparaît pas immédiatement sur un pantalon repassé sur l'avant, il peut apparaître avec le temps.
Traiter la face avant
Une fois le dos et les poches repassés, nous commençons à traiter le devant. Pliez les deux jambes du pantalon de manière à ce que la couture soit devant vos yeux. C'est-à-dire que toutes les flèches sur le pantalon doivent correspondre.Des épingles, des aiguilles ou des pinces de bureau peuvent empêcher les jambes du pantalon de bouger sur les côtés ; elles peuvent être utilisées pour fixer les jambes du pantalon à la planche, en les épinglant soigneusement ensemble. Inspectez le pantalon : le pli en bas et la pince en haut doivent former une seule ligne droite. Couvrez le pantalon de gaze humide et commencez à repasser les plis. Si vous n'avez toujours pas confiance en vos capacités et avez peur de bouger les jambes de votre pantalon, ne bougez pas le fer pendant le repassage, mais appliquez-le simplement sur les flèches pendant 5 à 7 secondes.
Parfois la difficulté est que certains modèles de pantalons n'ont pas une, mais deux contre-dépouilles. Quelques astuces vous aideront à gérer les flèches :
- commencez à repasser à partir de la bonne rainure ;
- Ensuite, nous repassons celui qui est le plus proche de la braguette ;
- Ce n'est qu'après cela que nous repassons les plis des jambes du pantalon.
A quoi servent le savon, le vinaigre, l'amidon ?
Au début de l'article, nous avons mentionné que vous pourriez avoir besoin de savon, d'amidon et de vinaigre de cidre de pomme, préalablement dilués dans l'eau, comme outils. A quoi servent tous ces fonds ?
Utilisez un morceau de savon à lessive pour parcourir toute la longueur des flèches du mauvais côté. Retournez ensuite le pantalon et repassez les plis. Le savon donnera au tissu la rigidité manquante et les flèches deviendront plus nettes. La partie la plus difficile à repasser sont les plis sur le haut des jambes du pantalon. Une pâte d'amidon viendra à la rescousse, qui pourra être utilisée pour humidifier le dessous des flèches. Commencez à repasser une fois que l'amidon a séché..
Le vinaigre aidera à empêcher la brillance du fer sur le tissu. Diluer le vinaigre dans de l'eau propre et fraîche à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau. Trempez une gaze ou un chiffon en coton dans cette essence et placez-le soigneusement sur le tissu pendant le repassage.Il est déconseillé d'enfiler un pantalon immédiatement après un repassage avec du vinaigre, laissez-le refroidir quelques minutes.
Comment consolider le résultat ?
Nous vous avons expliqué toutes les subtilités de la préparation des pantalons pour le repassage et le processus de repassage des plis. Parlons de la façon de consolider le résultat.
Vous avez parfaitement repassé le produit, l'avez mis et avez été satisfait, mais même le résultat parfait est temporaire. Après le premier lavage, les plis du pantalon disparaîtront et tout le travail devra recommencer. Pour faciliter au maximum la tâche de repassage des flèches, ajoutez une pincée d'amidon sec à l'eau pendant le lavage, après quoi le tissu deviendra plus rigide. Après le lavage, évitez d’essorer trop fort et laissez l’eau restante s’écouler toute seule.
Un bon séchage du produit contribuera également à consolider le résultat. Vous pouvez sécher votre pantalon en position verticale ou horizontale. La première méthode implique la présence d'un cintre pour pantalons à travers lequel ils sont jetés. Les flèches doivent se connecter les unes aux autres. Le séchage horizontal nécessite d'étaler le produit humide sur un chiffon sec et dense qui absorbe bien l'eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une grande serviette éponge étalée sur une surface plane et dure. Les flèches doivent également être soigneusement redressées et reliées les unes aux autres.
Que faire si le résultat est inégal ?
Seule une femme au foyer expérimentée qui repasse depuis plusieurs années peut parfaitement repasser un pantalon du premier coup. Peu de jeunes filles sont fières de leur premier résultat en repassage de flèches. Que faire si les flèches s'avèrent inégales ?
Ne repassez pas les deux jambes du pantalon en même temps ; faites ce travail d'abord sur une jambe, puis sur l'autre.. Vous ne pourrez pas faire le travail rapidement et le résultat pourrait être décevant.En tenant le fer à la main, utilisez un générateur de vapeur, cela accélérera le processus et améliorera le résultat. Si votre fer n'est pas équipé de vapeur automatique et que vous devez souvent repasser des pantalons, pensez à acheter une centrale vapeur. Mouillez fréquemment la gaze dans une solution d'eau ou de vinaigre. Lors du repassage des flèches, appliquez un effort maximum tout en appuyant sur le fer.
Astuces des professionnels
Les professionnels vous indiqueront quelles astuces utiliser lors du repassage pour obtenir un effet maximum et ne pas abîmer votre pantalon :
- Pour éviter la brillance, trempez la gaze non pas dans de l'eau, mais dans du vinaigre dilué avec de l'eau ;
- utilisez un défroisseur vertical, cela aidera à éviter les plis du tissu ;
- Un peigne à dents larges, à travers lequel vous pouvez tirer la jambe mouillée du pantalon sur toute la longueur, vous aidera à dessiner la flèche uniformément ;
- enduisez la ligne intérieure des flèches avec un morceau de savon à lessive ;
- les flèches seront plus droites si vous commencez à repasser à partir du milieu de la jambe du pantalon, c'est-à-dire à partir du genou, en vous déplaçant progressivement d'abord dans un sens, puis dans le sens opposé ;
- après le repassage, laissez sécher les flèches ;
- n'enfilez pas votre pantalon immédiatement après le repassage, laissez-le pendre pendant 20 à 30 minutes, cela fixera le résultat du travail.