Lorsque nous achetons des pantalons dans un magasin, ils s'avèrent très souvent trop grands pour nous. En fait, ce problème peut facilement être résolu à la maison en utilisant des rubans adhésifs spéciaux ou des tresses. Voyons comment ourler des pantalons pour hommes (école) ou pour femmes de nos propres mains.
Types de bandes pour ourler les pantalons
Il existe deux types de rubans pour traiter le dessous des produits :
Galon ou ruban gros grain
Ces rubans sont particulièrement durables et conservent bien leur forme ; ils sont disponibles en différentes largeurs et densités. Ces pantalons, corsage et autres rubans sont fabriqués à partir de divers matériaux : synthétiques et naturels.
Autrefois, les pantalons devaient être garnis d'un galon le long du bas, car cela protégeait le produit de l'usure. De nos jours, on ne trouve que des pantalons confectionnés et coûteux avec une bande de pantalon rembourrée en bas. Travailler le ruban gros-grain nécessite la présence d'une machine à coudre.
Important! Avant de travailler avec la tresse, elle doit être décalée - cuite à la vapeur dans un état détendu et libre. Ceci est nécessaire pour que le ruban ne rétrécisse pas après le lavage.
Ruban toile d'araignée (avec base adhésive)
Ce ruban est un matériau non tissé transparent et très léger. Tellement collant La bande Web d'une largeur de 0,5 à 5 cm peut être vue dans les magasins, généralement en deux couleurs : noir et blanc.
Dans les magasins, vous pouvez trouver deux types de toile : ordinaire et à base de papier, la seconde est idéale pour travailler les tissus tricotés, car elle s'étire mieux. Pour travailler avec des rubans adhésifs thermofusibles, vous n'avez besoin que d'un fer à repasser.
Veuillez noter que les pantalons fabriqués à partir de tissus coûteux sont ourlés uniquement avec du ruban adhésif, car les rubans adhésifs peuvent abîmer le matériau !
Ajustement correct du pantalon
L'essayage est une opération très importante nécessaire pour éliminer divers défauts d'ajustement du produit sur la figurine. Avant l'essayage, il est conseillé d'effectuer un traitement thermique humide, car de nombreux types de tissus rétrécissent après le premier lavage.
- Il est de coutume d'essayer des pantalons avec des chaussures, et si leur propriétaire porte une ceinture, il ne faut pas l'oublier.
- La longueur optimale des pantalons pour hommes (écoliers) se situe au début ou au milieu du talon, afin qu'ils n'aient pas l'air trop courts et en même temps ne traînent pas sur le sol. Les pantalons pour femmes doivent toujours se terminer au milieu du talon.
- Si l'essayage est effectué sans chaussures, l'arrière de la jambe du pantalon doit atteindre le sol.. Assurez-vous que le dos du pantalon ne forme pas de plis, même si un léger pli est autorisé sur le devant.
- Une autre option pour choisir la longueur est par modèle et en fonction de la mode. Si le pantalon est serré par exemple type maigre, ils doivent alors être un peu plus courts afin qu'ils ne prennent pas un aspect froissé.
- Lors de l'essayage, le bas de la jambe du pantalon doit être tourné vers l'extérieur et les côtés devant et dos doivent être épinglés.
Important! La moitié avant du pantalon est généralement 1 à 1,5 cm plus courte que la moitié arrière.
Étapes pour préparer le bas du pantalon à coudre sur le ruban
Avant de commencer à travailler sur votre pantalon, il faut qu'il soit bien repassé. Ensuite nous effectuons les manipulations suivantes :
- Retournez le pantalon à l’envers.
- Pliez le pantalon en deux et placez-le sur une surface plane.
- L'ourlet n'est pas toujours le même sur les pantalons fabriqués en usine, vous pouvez donc utiliser la taille comme guide.
- Nous épinglons les jambes du pantalon uniformément alignées le long des coutures latérales.
- Ensuite, prenez une règle et utilisez du savon ou de la craie pour tracer une ligne d'une épingle à l'autre. Le long de cette ligne, nous plaçons des épingles dans les deux jambes, retournons le produit et traçons la ligne résultante.
- Nous posons des lignes le long des lignes obtenues avec des points d'environ 0,5 à 0,7 cm, car la craie ou le savon peuvent disparaître lors de la cuisson à la vapeur du produit et lors d'autres opérations. Le long de cette ligne, nous repasserons et plierons les jambes du pantalon.
- À partir de la ligne résultante, il faut réserver environ 4 cm dans un pantalon homme et 3 cm dans un pantalon femme (pour un adulte, pour un enfant vous pouvez laisser une marge plus grande) pour l'ourlet et tracer également des lignes. Il faut également prendre en compte le fait que la taille de la marge selon les normes est dictée par le modèle du pantalon : pour les pantalons évasés, la marge est en moyenne de 2,5 cm, et pour les droits classiques - jusqu'à 4 cm.
- Vous pouvez maintenant couper l'excédent de tissu le long de la marque inférieure.
Important! Si le bas du pantalon est fuselé ou évasé, la marge d'ourlet doit être symétrique à la forme de la jambe du pantalon, sinon le bas du produit sera déformé.
Pantalon à ourlet, différences dans le travail avec différentes bandes
Selon le type de pantalon et de tissu, nous devons utiliser divers matériaux supplémentaires. Ainsi, le Gossamer ne convient pas aux matières nécessitant des lavages fréquents, aux tissus coûteux, aux matières trop épaisses ou trop fines, au denim.
Cependant, si vous envisagez de modifier fréquemment la longueur du produit, le Web vous sera utile, car son utilisation prend peu de temps et est facile à utiliser. Gossamer se montre bien dans l'ourlet des pantalons habillés pour hommes et femmes, car avec cette méthode de raccourcissement du produit, il n'est pas nécessaire d'utiliser un point invisible manuel, qui n'est pas si facile à manipuler.
Cette méthode sera particulièrement pertinente pour les femmes qui changent souvent la hauteur de leurs talons et pour les mères de jeunes enfants, car ils grandissent si vite, et grâce à cette méthode, vous pouvez facilement changer la longueur de votre pantalon en quelques minutes !
Conseil! Cette méthode est parfaite pour celles qui ne possèdent pas de surjeteuse ni de machine à coudre.
Comment raccourcir un pantalon avec du web tape ?
Raccourcissez la ligne du bas à l'aide d'une toile comme suit :
- Nous effectuons toutes les opérations préliminaires.
- Nous retournons le pantalon sur l'endroit et le plions vers l'intérieur le long de notre ligne précédemment posée, en épinglant l'ourlet avec des épingles.
- Repassez le pli du pantalon.
- Nous prenons du ruban adhésif (collant) deux fois la longueur du pantalon à partir du bas.
- Il est très pratique de travailler avec du ruban adhésif coupé en morceaux d'environ 5 cm de longueur.
- Nous plaçons un morceau de toile à l'intérieur du pli, le bord libre du tissu doit être plié d'environ 0,4 cm vers l'intérieur et épinglé avec des épingles de sûreté. Ensuite, repassez l'ourlet obtenu. De cette façon, le bord du tissu ne s'effilochera pas, mais sera plus esthétique.
Important! Assurez-vous que les toiles d'araignées ne dépassent pas du tissu, car une fois collées, elles seront difficiles à enlever.
Il existe un autre moyen simple et rapide de raccourcir un pantalon en utilisant du ruban adhésif à base de papier.Avec cette méthode, le bord libre peut être surfilé à la main, à l'aide d'une surjeteuse ou d'un zigzag, ou laissé non surjeté :
- Nous répétons le premier point du plan d’action précédent.
- Sur l'envers, nous posons le ruban avec la couche adhésive vers le bas, dont la largeur ne doit pas dépasser la largeur de l'ourlet.
- Repassez le ruban sur toute la longueur de la jambe du pantalon, laissez-le refroidir, puis retirez le papier.
- Pliez et repassez sur l'envers.
Lorsque vous utilisez les deux méthodes, le devant du bas du pantalon sera très joli et soigné.
Comment ourler un pantalon avec du galon ?
Travailler avec du ruban gros-grain prend plus de temps et est plus complexe, mais pendant le fonctionnement, cette méthode s'est avérée plus pratique et plus durable. Il existe deux manières de réaliser l'ourlet d'un pantalon à l'aide de ruban adhésif : en cercle ou uniquement le long de la moitié arrière de la jambe du pantalon, ce qui est pratique car le pantalon ne s'use principalement qu'à l'arrière.
Vous pouvez trouver la couleur du galon assortie à votre pantalon. Le ruban noir en studio est considéré comme le plus universel et est utilisé pour ourler des pantalons de différentes couleurs, car lorsque tout est fait de manière professionnelle et soignée, il ne sera pas visible.
Considérons un moyen comment ourler un pantalon avec du ruban adhésif le long de la moitié arrière:
- Le travail préparatoire dans cette méthode est le même que dans les autres.
- Nous élargissons les coutures latérales de l'ourlet en fonction du type de pantalon ; pour les pantalons droits, cette valeur est d'environ 3 mm.
- Décantez le ruban avec de la vapeur ou trempez-le dans de l'eau dont la température doit être d'environ 50 degrés, laissez l'eau refroidir, puis retirez le ruban et laissez-le sécher. Si cela n'est pas fait, après le premier lavage ou pendant le port, la tresse peut rétrécir et le bas du pantalon aura une forme ondulée.
- Nous déchirons les coutures latérales sous le point de craie sur toute la largeur du ruban, cela est nécessaire pour cacher ses extrémités. Il n'est pas nécessaire de déchirer les coutures !
- Nous plaçons le ruban avec le joint vers le bas, cachons ses bords dans les coutures ouvertes - côté et marche, et faufilons 2 mm au-dessus de la ligne de craie. Ceci est nécessaire pour que le pantalon dure plus longtemps et soit protégé de l'usure.
- Nous cousons les coutures des marches et des côtés aux endroits où elles ont été ouvertes.
- On fixe le ruban sur le bord soit 0,1 cm des deux côtés, sans oublier de mettre des attaches sur chaque bord.
- Ensuite, nous traitons le bord inférieur du pantalon de manière accessible - à l'aide d'une surjeteuse ou manuellement. Assurez-vous de repasser sur les coutures latérales avant de coudre.
- Nous épinglons l'ourlet du bas avec des épingles et le faufilons sous les coutures. Nous vérifions par le devant si le tissu est tendu par la couture.
- Nous cousons le bas du produit avec un point caché, en veillant à ce que les fils du tissu ne s'étirent pas sur le devant et qu'aucun point ne soit visible.
- Repassez le pantalon sur le devant, tout est prêt !
Attention! Lors de l'exécution d'un point invisible, il est nécessaire de capturer seulement 2-3 fils du tissu principal du pantalon, lorsque la partie pliée peut être cousue, tandis que les points doivent donner un peu de jeu, mais pas trop lâches, sinon ils seront visible de face.
Pantalon homme ourlé avec ruban gros grain
Étapes de travail :
- Nous nous préparons à l'ourlet.
- Nous posons le ruban jusqu'à la couture de l'entrejambe le long du devant du pantalon, en le plaçant sur les lignes précédemment posées et en les fermant de 2 mm. Nous l'épinglons en cercle et commençons à coudre. Nous cousons la tresse, comme dans la méthode précédente, des deux côtés.
- Nous cousons le bord libre.
- Nous tournons l'ourlet vers l'intérieur de sorte que littéralement 1 à 2 millimètres de tresse dépassent du bord du pantalon. Ceci est nécessaire pour augmenter la durée de vie du produit.
- Repassez le bord plié. Le moyen le plus pratique de procéder consiste à utiliser un bloc de repassage conçu pour repasser les manches.
- Nous ourlons le bas du produit avec un point caché et le repassons depuis le devant.
Conseil! Il existe également une méthode combinée, pour les cas où vous n’avez pas le temps et ne savez tout simplement pas comment poser des points invisibles de manière uniforme. Tout est simple ici : prenez-le et collez l'ourlet avec du ruban adhésif thermofusible. Mais un tel ourlet ne durera que quelques lavages et devra être refait.
Comment raccourcir un jean avec du ruban adhésif
Cette méthode peut être utilisée pour restaurer les bas de jeans effilochés qui, autrement, n'auraient pas perdu leur aspect. Mais cette méthode convient également pour raccourcir des jeans nouvellement achetés :
- Nous déchirons l'ancien ourlet et le repassons.
- Nous coupons tout exactement le long de la ligne d'usure et marquons 5 à 7 mm vers le haut à partir de cette ligne, traçons une ligne droite avec de la craie ou du savon.
- Maintenant, vous devez plier les jeans le long de la ligne marquée, les épingler avec des épingles et les essayer. Les jeans s'usent généralement dans cette zone parce qu'ils sont trop longs, donc tout doit être à temps.
- Nous choisissons un ruban résistant, ainsi que des fils ; dans les magasins, vous pouvez en trouver des spéciaux pour travailler avec des tissus denim.
- Nous cousons le ruban le long de la ligne marquée, à la fin, nous plions son bord vers l'intérieur et le cousons - de cette façon, le ruban sera plus esthétique et n'irritera pas la peau.
- Ensuite, nous plions le bord du jean pour que le ruban dépasse un peu à l'extérieur, littéralement de 1 à 2 mm, formant un passepoil, et effectuons un traitement thermique humide.
- Nous posons une ligne supplémentaire - une ligne de finition le long du deuxième bord du ruban ; vous devez d'abord décider de sa couleur.Ensuite, nous cousons à 0,1 du bord du ruban le long de l'envers de la jambe.
- On fait le repassage final et c'est tout !
Les conseils professionnels de spécialistes vous aideront à ajuster les éléments en fonction de votre taille.