Comment ourler un pantalon à la main avec une couture invisible

Ourler le pantalon à la mainLors de la mise à jour de votre garde-robe, il arrive parfois que les pantalons ne vous conviennent pas. Les jambes s'avèrent trop longues et se replient en un vilain accordéon autour du pied. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de refuser d'acheter le produit classique souhaité. Vous pouvez ourler votre pantalon vous-même à la main, sans compétences particulières en matière de coupe et de couture. Le moyen le plus efficace est une couture cachée.

Nous ourlons le pantalon à la main à l'aide d'une couture invisible

Les pantalons classiques ont depuis longtemps trouvé leur place dans n'importe quelle garde-robe. Ils constituent la base d'un uniforme scolaire ou d'une tenue professionnelle pour les adultes. Lors de l'achat, vous pouvez rencontrer un problème : le pantalon est parfaitement ajusté, mais les jambes sont trop longues. Ce problème peut être facilement corrigé à la maison, sans recourir à l'aide de spécialistes en studio.

Processus préparatoire

Avant de commencer les travaux, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires. Une préparation rapide permettra de gagner du temps et de terminer le processus de couture plus rapidement.

Outils requis :

  • mètre à coudre;
  • règle;
  • épingles de sûreté;
  • craie ou crayon à épingles ;
  • aiguilles;
  • des fils assortis au produit ;
  • ciseaux;
  • fer.

Décatification à la vapeurSi le produit vient d'être acheté, il est recommandé de le décatifier. Cela vous aidera à obtenir le bon ajustement et empêchera le tissu de rétrécir après le lavage. Pour décaténer, il suffira de traiter la partie inférieure du pantalon à la vapeur ou de le mouiller légèrement et de passer plusieurs fois la plateforme du fer chaud. Vous pouvez aussi simplement mouiller votre pantalon et le laisser sécher tout seul.

Processus technologique

Référence! Cette méthode convient à tout pantalon droit classique.

Après le décatage, vous pouvez commencer à ourler. Vous aurez d’abord besoin des mesures de longueur de pantalon requises. Ils peuvent être retirés d’un autre produit ayant un ajustement et une coupe similaires. Nous retournons le produit, plions la jambe du pantalon sur la jambe du pantalon et le plaçons sur une surface dure et plane. Nous mesurons la couture de l'entrejambe avec un mètre à coudre et marquons le numéro requis. Nous disposons également le pantalon sur la surface, le mesurons et mettons une marque. Cela peut également être fait à l'extérieur du produit. À l'aide d'une règle, mesurez les coins et tracez une ligne droite. Grâce à quelques étapes simples, nous avons obtenu la longueur requise.

Important! Lorsque vous mesurez directement sur le corps, prenez-les dans des chaussures, la longueur doit être approximativement jusqu'au milieu du talon.

De la ligne obtenue, nous réservons environ 3 cm. Ce tissu est utilisé directement sur l'ourlet pour poser la couture. Tracez une ligne droite à l'aide d'une craie et d'une règle. Maintenant, vous pouvez le couper. Les bords coupés peuvent être traités à la surjeteuse ou surfilés à la main. Le bord du produit est soigné, sans fils saillants. Ce traitement aidera à l'ourlet lui-même. C'est le long de celle-ci que est posée la couture cachée.

Ourler le pantalon à la main

Retournez le pantalon à l’envers. Selon les mesures, pliez soigneusement le fond et épinglez-le avec des épingles de sûreté. Ils fixeront solidement le tissu et l'empêcheront de glisser pendant le traitement. Vous pouvez maintenant commencer le classement manuel.

Attention! Lors de la fixation avec des épingles, assurez-vous soigneusement que les coutures latérales correspondent.

Ourler le pantalon à la mainIl est préférable de réaliser l'ourlet à la main en utilisant un seul fil avec une couture invisible. Pour que la couture ne soit pas visible du côté avant, le fil doit être fin et l'aiguille pointue, sans aucun accroc. Nous insérons l'aiguille dans le point de la couture overlock ou surfilée en saisissant 2 fils de la jambe du pantalon. De cette manière, nous traitons soigneusement l'ourlet de la jambe du pantalon sur tout le diamètre, en supprimant progressivement les épingles inutiles.

Enfin, repassez soigneusement la couture sur l'envers. La longueur est raccourcie et le pantalon est prêt. Un minimum de temps et des étapes simples vous aideront à ourler votre pantalon à la main.

Ourler le pantalon à la main

Conseils utiles

Il y a quelques conseils que vous devez connaître avant de vous lancer dans le processus. Ils vous aideront à effectuer un travail compétent d'ourlet manuel et à éviter les erreurs.

  1. Les tissus naturels ont tendance à « rétrécir » après le lavage. Dans ce cas, une décatation est nécessaire avant l'ourlet.
  2. Si vous n'avez pas de pied pour surjeteuse, un point zigzag convient au traitement.
  3. Pour une coupe plus confortable des excédents de tissu, il est recommandé d'utiliser un coupe-couture spécial.
  4. Lors de la coupe, saisissez les deux moitiés d'une jambe de pantalon à la fois pour éviter que les moitiés ne correspondent.
  5. Lors de l'ourlet des vêtements pour hommes, les experts recommandent également d'utiliser une tresse.
  6. Lors de l'ourlet à la main d'un pantalon classique pour enfant selon le motif, il est nécessaire de laisser 4 à 5 cm, ce segment contribuera à allonger le produit lorsque l'enfant grandira rapidement.
  7. Il est préférable de prendre les mesures directement sur le corps. Pour obtenir des chiffres précis, vous devez essayer le pantalon immédiatement dans les chaussures avec lesquelles vous allez porter le produit.
  8. Lors du processus de repassage après l'ourlet, il est nécessaire de repasser uniquement le bord lui-même. Il n'est pas recommandé d'entrer dans les coutures. Le lit chaud du fer peut laisser des coutures sur la face avant du produit. Il est très difficile de s'en débarrasser.
  9. La longueur optimale pour les pantalons pour hommes est considérée comme la longueur jusqu'au milieu du talon. Les produits pour femmes sont raccourcis approximativement au milieu du talon.

Conclusion

Le pantalon droit classique est un incontournable de toute garde-robe, qu'il soit pour homme, femme ou enfant. Un produit que vous aimez peut souvent s'avérer un peu plus long que nécessaire. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de refuser l'achat. Vous pouvez ourler votre pantalon vous-même à la main. Cette méthode vous aidera à ajuster le produit et à obtenir la longueur requise. Suivre les conseils et recommandations éliminera les erreurs et contribuera à rendre le processus agréable et éducatif.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu