Comment ourler correctement les pantalons pour hommes

Pantalon homme à ourletTout le monde a rencontré au moins une fois une situation où un pantalon parfaitement ajusté à la taille et aux hanches ne correspond pas à la longueur. En règle générale, la situation est bien connue des personnes de taille moyenne et inférieure à la moyenne. Vous ne devriez certainement pas refuser d'acheter dans une telle situation, car le pantalon peut toujours être raccourci et ajusté à votre convenance.

Beaucoup de gens croient à tort que si les jambes sont plus longues de quelques centimètres, il n'est pas nécessaire de les ourler. Mais dans ce cas, l'ensemble de l'image devient désordonné et le tissu s'use plus rapidement en raison des plis et des frottements constants.

Comment ourler correctement les pantalons pour hommes

Pour ourler votre pantalon à la longueur souhaitée, vous pouvez toujours vous adresser aux professionnels de l'atelier, ou vous pouvez le faire vous-même. De plus, cela ne nécessite pas d'éducation particulière, et en l'absence de machine à coudre, vous pouvez vous en sortir avec une simple aiguille et du fil.

Longueur correcte du pantalon pour homme

Avant de couper et d'ourler les jambes de votre pantalon, vous devez déterminer quelle longueur elles doivent avoir. Pantalon classique à plis, jean ou chino : à chaque style ses règles.

Classique

Pantalons pour hommesPour que les pantalons habillés aient fière allure, l'arrière des jambes doit être un peu plus long et se terminer à un pouce au-dessus du talon. Devant, ils doivent couvrir les 2/3 de la botte. Si la longueur est correctement choisie, la jambe avant du pantalon est froncée en un pli au niveau du tibia et le dos ne tombe pas en dessous du milieu du talon.

L'exception concerne les pantalons fuselés. Ils doivent également former un seul pli, mais peuvent être légèrement plus courts à l'arrière qu'un modèle plus large. Idéalement, un pantalon de ce style devrait être essayé pour des chaussures spécifiques.

Pantalons chino

Il s'agit d'un modèle informel, il existe donc de nombreuses façons de porter le chino. Ils se portent aussi bien avec que sans col. Tout est déterminé par la coupe et le style personnel. Lors du choix d'une longueur, vous devez suivre une règle simple : plus le pantalon est étroit, plus la longueur est courte. Bien qu'il ne soit pas non plus recommandé d'aller aux extrêmes. Une jambe droite doit former un pli sur le devant, sinon l'aspect général sera bâclé.

jeans

Pantalons chino
Les exigences de longueur pour les jeans sont les mêmes que pour les pantalons. Les modèles étroits doivent reposer sur les chaussures, mais pas se froisser, et les modèles larges doivent se rassembler en un pli sur le tibia. Les adeptes des roll-ups devraient choisir des jeans d'une longueur telle qu'une fois enroulés, ils exposent au maximum la cheville.

Les jeans reviennent

Pantalon homme ourlé

Avant de faire l'ourlet, il est préférable de laver et de repasser le pantalon. Ceci est nécessaire car de nombreux tissus peuvent « rétrécir » après le premier lavage. La procédure est la même pour les différents pantalons, mais l'ourlet des pantalons classiques est le plus difficile. La condition principale : la couture ne doit pas être visible.

Pantalon homme classique avec galon

Pantalon homme ourlet avec galonLes pantalons classiques pour hommes sont mieux ourlés à l'aide d'un ruban spécial (tresse).Cela permet de donner une forme rigide au bas des jambes et de protéger le tissu des dommages.

Préparation, congélation

Il est préférable de mesurer la longueur souhaitée pendant le processus d'essayage et uniquement avec des chaussures et une ceinture. En dernier recours, vous pouvez faire une marque sur d'autres pantalons déjà portés.

Étapes de mesure pendant le processus d'ajustement :

  • rentrez l'excédent de longueur vers l'extérieur jusqu'au niveau requis ;
  • fixer avec des épingles à l'arrière et à l'avant ;
  • Appliquez des marques de craie sur les futurs bords.

Important! Si la mesure n'est pas prise sur une personne, mais sur un autre pantalon, vous devez vous concentrer sur l'intérieur des jambes du pantalon (la couture de l'entrejambe).

Progrès

Après marquage, le pantalon est plié sur une surface plane. Il est nécessaire de relier les jambes pour que la ligne de taille corresponde. Épinglez les jambes ensemble pour empêcher le tissu de bouger.

Procédure:

  • Tracez des lignes droites en fonction des marques. Le moyen le plus pratique de le faire est d'utiliser un coin règle.

Référence! Dans certains cas, la ligne peut être inclinée, diminuant vers l'arrière du pantalon.

  • La distance par rapport à la ligne est de 4 à 5 cm, ce qui constitue la tolérance nécessaire. En utilisant le même coin, tracez une deuxième ligne parallèle à la première. Ce sera la ligne de coupe.
  • Coupez l'excédent.
  • Finissez le bord avec une surjeteuse. Au lieu d'une surjeteuse, vous pouvez le coudre avec un point zigzag sur une machine à coudre ordinaire ou le traiter à la main.
  • Sur la première ligne (ourlet), fixez le ruban du pantalon et cousez deux lignes le long des bords. Le premier doit être aussi proche que possible du bord du ruban et de la ligne d'ourlet. Il est très important de tirer le tissu et la tresse avec la même tension, sinon le bord sera bâclé.Pantalon homme à ourlet

Important! La coupe de la tresse doit être pliée et cousue, sinon elle commencera à se défaire avec le temps.

  • Pliez le bord des jambes vers l'intérieur le long de la ligne de la tresse. Le bord de la tresse doit dépasser de 0,5 à 1 mm.
  • Repassez soigneusement l'ourlet de l'intérieur.
  • Cousez avec un point spécial « invisible » sur une machine.
  • Repassez le pantalon avec un chiffon humide.

Nous ourlons le pantalon à la main

Si vous n’avez pas de machine à coudre (ou si elle n’a pas de fonction « point invisible »), vous pouvez l’ourler manuellement.

La procédure reste la même. Le bord est ourlé manuellement à l'aide d'une couture cachée. Pour que les points ne soient pas visibles de l'extérieur, vous ne devez saisir que 2-3 fils avec une aiguille.

Ourler un pantalon pour homme à la main

Il est très important de ne pas trop serrer le fil, sinon la couture sera visible. La ligne devrait être assouplie.

Quelques conseils

  • Pour les jeans, des fils et des aiguilles spéciaux sont utilisés et la ligne d'ourlet est tapée avec un marteau.
  • Les tricots sont également ourlés uniquement avec des aiguilles spéciales.
  • Pour les pantalons d'été en tissu léger, la marge est inférieure (1 à 1,5 cm) et si une tresse est utilisée, elle se fait uniquement par l'arrière.
  • Pour les marques, il est préférable d’utiliser du savon plutôt que de la craie. Cela facilitera l'élimination des marques sur le tissu.
  • Si vous avez besoin de l’ourler en urgence, mais que vous n’avez pas de machine à coudre, vous pouvez utiliser un entoilage double face. Pour ce faire, le ruban est appliqué sur le pli, passé au fer à repasser d'un côté, puis le bord est plié et passé à la vapeur de l'autre. N’oubliez cependant pas que cette solution est temporaire et nécessitera une mise en œuvre complète ultérieurement.
  • Si le pantalon comporte des empiècements décoratifs, vous pouvez les raccourcir le long de ces coutures. Cela est particulièrement vrai pour les modèles avec revers et jambes élastiquées.

Et un dernier conseil : si vous ne savez pas du tout comment aborder la machine à coudre et que l'aiguille est rouillée depuis longtemps, il est préférable d'emmener le pantalon au studio. Ainsi, vous gagnerez du temps et l'article ne se détériorera certainement pas. De plus, ce service est assez peu coûteux.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu