Les pantalons classiques ont des plis qui donnent au vêtement un style strict. Mais parfois, le besoin se fait sentir lorsque les flèches doivent être retirées. Comment les lisser correctement sans laisser de trace, pour ne pas gâcher la chose ? Discutons de tous les détails.
Où commencer?
Avant de commencer à repasser, étudiez la composition du tissu, cela vous aidera à éviter les erreurs et à abîmer votre pantalon. Sur l'étiquette, le fabricant indique le contenu d'un certain tissu dans le produit. Cela ressemble à ceci : 80% coton, 20% polyester. Autrement dit, ce modèle contient à la fois des fibres synthétiques et naturelles, alors qu'il y a davantage de ces dernières fibres dans le pantalon.
Que faut-il savoir sur le tissu ?
En fonction de la composition du tissu, vous devez régler la température et un certain mode de repassage. Par exemple, il est recommandé de traiter les matières synthétiques uniquement avec un fer chaud, le jersey ne peut être repassé qu'avec une gaze humide et la laine doit être repassée sur l'envers à une température ne dépassant pas 165 degrés.Le tissu de doublure doit être repassé de l’intérieur vers l’extérieur sans utiliser de vapeur ni de mouillage.
IMPORTANT! Commencez toujours à repasser votre article à basse température sur une petite zone proche du bord, afin de comprendre quelle méthode de repassage est adaptée à cet article.
Outils requis
Pour éliminer les plis d'un pantalon, vous devez disposer d'un fer et d'une planche à repasser (cette dernière peut être remplacée par une surface plane et dure). Vous aurez peut-être également besoin d'une gaze humide ou d'un chiffon fin. Si le fer n'a pas d'arroseur d'eau intégré, de l'eau propre et un vaporisateur seront un assistant indispensable. La plupart des fers à repasser modernes sont équipés d'un cuiseur vapeur, mais si votre assistant ne dispose pas d'une telle fonction, vous aurez besoin d'une casserole d'eau bouillante.
Quels sont les modes de repassage ?
Selon le type de tissu, il existe plusieurs modes de repassage :
- sec;
- mouillé;
- en utilisant de la vapeur.
Le mode séchage convient aux pantalons en coton ou en lin. Le mode séchage ne convient pas aux produits en laine. Le repassage humide ou mouillé convient à presque tous les types de tissus. Le processus se déroule en pulvérisant de l'eau sur l'article lui-même ou en utilisant une gaze humide. Certains tissus doivent être cuits à la vapeur. Il y a ici une petite nuance. Par exemple, les pantalons en laine doivent être cuits à la vapeur sur l'envers, sinon le tissu commencera à briller et à briller.
IMPORTANT! Avant de repasser, veillez à lire l'étiquette, certains articles ne peuvent pas être repassés.
Quel mode de température choisir ?
Sur l'étiquette, le fabricant indique des symboles qui vous indiqueront quel régime de température convient à un produit particulier. Examinons les options les plus courantes :
- un fer à repasser avec de la vapeur barrée au dessus signifie que l'utilisation de la vapeur lors du repassage est interdite ;
- un fer et un point symbolisent la basse température - jusqu'à 100 degrés ;
- le fer et deux points indiquent que la température de repassage autorisée n'est pas supérieure à 150 degrés ;
- un fer à repasser à trois pointes permet de régler la température jusqu'à 200 degrés ;
- Un fer barré ne permet pas l'utilisation d'un fer à repasser sur le produit.
Si vous avez un doute sur le choix d'un mode ou s'il n'y a pas d'étiquette sur le produit, augmentez progressivement la température.
Étapes de lissage des flèches
Vous devriez commencer par nettoyer ou laver votre pantalon. L'article doit être propre de la saleté, des peluches et de la poussière. Les poches doivent être vides. Une fois que vous êtes sûr que le pantalon peut être repassé, passez à l'étape de lissage des plis.
- Posez soigneusement le produit sur une planche à repasser ou toute autre surface plane et dure (table, armoire, etc.). Les pantalons sont repassés un à la fois. La flèche doit se trouver exactement au milieu de la jambe du pantalon.
- Mouillez le chiffon ou la gaze avec de l'eau et placez-le sur le fer, réglez le fer à la température acceptable et commencez à repasser.
- Repassez la flèche jusqu'à ce que la gaze humide sèche et que la flèche disparaisse. Attention à ne pas surchauffer le tissu. Il est préférable de mouiller à nouveau la gaze et de répéter le processus. Si votre pantalon peut être repassé à la vapeur, utilisez ce mode, cela facilitera le travail et les plis disparaîtront plus rapidement.
Il n'y a pas de différence particulière dans la direction dans laquelle repasser le pantalon, mais il est plus pratique de passer du bord de la jambe du pantalon vers le haut, c'est-à-dire jusqu'à la ceinture. Il n'est pas nécessaire de repasser toute la flèche d'un coup ; travaillez par petites sections de 10 à 15 cm, en déplaçant progressivement la gaze humide.
IMPORTANT! Si vous avez peur d'abîmer votre pantalon, repassez le produit de l'intérieur vers l'extérieur.
Comment consolider le résultat ?
Pour consolider le résultat du lissage des flèches, vous devez effectuer plusieurs actions. Accrochez soigneusement le pantalon au cintre, mais le pli des jambes du pantalon ne doit pas être au niveau du pli, mais le long de la couture du produit.Laissez-les pendre quelques heures. Si après un certain temps les flèches n'apparaissent pas, aucun repassage supplémentaire n'est nécessaire. Si à certains endroits les restes des flèches sont visibles, répétez le processus de lissage ou utilisez une presse.
Que faire s’ils ne s’aplanissent toujours pas ?
Si les plis des jambes du pantalon ne sont pas lissés, ce qui arrive souvent avec des vêtements vieux, rassis ou trop repassés, vous pouvez utiliser une presse. Tout objet dur et lourd à surface lisse, comme un livre ou un bloc de bois, peut être utilisé comme presse.
Posez la jambe du pantalon sur une planche à repasser, couvrez le pli avec une gaze humide et lissez-le à la vapeur. Dès que le fer libère de la vapeur sur le tissu, soulevez-le et appuyez sur la flèche. Appuyez dessus avec votre main et maintenez pendant 15 à 20 secondes. Répétez la manœuvre sur tout le produit. Cette méthode ne permettra pas aux fibres du tissu de reprendre leur forme antérieure.
IMPORTANT! En utilisant un bloc de bois comme presse, inspectez-le pour détecter les éclats et les éclats afin d'éviter d'endommager vos vêtements.