Il arrive parfois que de bons pantalons deviennent courts pour les adolescents à croissance rapide ou rétrécissent après le lavage. Dans ce cas, ne vous précipitez pas pour les jeter et en acheter de nouveaux, car ils peuvent être un peu rallongés.
Comment allonger un pantalon
Afin de les allonger, vous devez acquérir de la patience et le matériel nécessaire. En outre, il est très important d’avoir au moins des compétences de base et une compréhension du travail afin que le produit final soit beau et soigné.
La mesure d'allongement standard va de la taille jusqu'à l'ourlet du pantalon. Il est également important de considérer que la bonne longueur doit être choisie pour les chaussures avec lesquelles le pantalon sera porté à l'avenir.
Important! Vous devez tenir compte des normes standard de longueur de pantalon avant de commencer à travailler.
Normes de longueur des pantalons :
- Les modèles de pantalons pour hommes européens devraient être 1 à 2 centimètres plus courts que les modèles classiques.
- La longueur optimale des pantalons pour femmes se situe au milieu du talon de la chaussure.
- Les classiques doivent être portés de manière à ce qu'en se tenant droit, il y ait un pli sur l'orteil. Ensuite, le bout de la chaussure ne sera pas visible lors du déplacement.
- Les produits pour enfants doivent être confortables pour l'enfant. Cependant, la longueur optimale est la longueur de la cheville.
En général, allonger la longueur ne sera plus particulièrement difficile, car de nombreux fabricants laissent une quantité suffisante de matériau lors du traitement des coutures.
Allonger les pantalons à la maison
Pour allonger son pantalon à la maison, il n'est pas nécessaire d'avoir la même matière. D'autres fonctionneront bien aussi les tissus, Par exemple: des patchs colorés, de la dentelle ou du ruban adhésif pour les pantalons et des poignets tricotés pour les pantalons de survêtement.
Autres matériaux dont vous pourriez avoir besoin :
- machine à coudre;
- fils;
- aiguille;
- ciseaux;
- morceau de tissu.
Référence! Afin d'augmenter la longueur de votre pantalon, il est préférable de le repasser avant de commencer les travaux. Cela réduit le risque de rides et facilite ainsi des mesures correctes.
Un autre point important dans la préparation au travail consiste à mesurer la largeur de la jambe du pantalon et à calculer le matériau pour l'ourlet en tenant compte des coutures et du surjet. Il faut laisser au moins 1,5 centimètre sur les côtés et au moins 3 centimètres en bas.
Comment allonger un pantalon classique (homme, femme) quand il n'y a pas de stock
Il arrive parfois que d'excellents pantalons habillés s'ajustent parfaitement aux hanches et à la taille, mais ils sont devenus courts et il n'y a plus de réserve de tissu pouvant être utilisée au bas de la jambe. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une tresse de pantalon ou un morceau du même tissu. Ci-dessous, nous examinerons plus en détail comment utiliser exactement ces 2 fonctionnalités.
Les pantalons habillés pour femmes et hommes sont rallongés à l’aide de techniques similaires. Ces méthodes conviennent donc aux deux options.
Avec tresse
La tresse doit être choisie de manière à correspondre à la couleur. Pour commencer le travail, veillez à ouvrir les coutures de l'ourlet du tissu et à retirer les fils. Assurez-vous ensuite de bien cuire à la vapeur et de bien lisser les coutures pliées.
Important! Il ne faut pas oublier que la largeur de la jambe du pantalon devant et derrière sera différente.
Afin de découper le tissu sur la pièce, vous devez mesurer séparément la largeur des deux parties de la jambe et la longueur requise du matériau. N'oubliez pas qu'il doit rester au moins 3 centimètres sur l'ourlet intérieur et ajoutez également des surplus de couture. Cousez ensuite les pièces coupées ensemble et repassez soigneusement les coutures. Après cela, faufilez les extensions sur la jambe du pantalon et essayez-la pour vous assurer qu'elle est suffisamment longue.
L'étape suivante consiste à coudre la couture sur une machine à coudre et à la repasser à travers une gaze. Badigeonnez ensuite le ruban du pantalon et cousez-le, puis cousez l'ourlet de la jambe du pantalon et repassez-le à nouveau.
Avec revers
Une excellente option pour augmenter la longueur serait un revers fait du même matériau. Cet ajout aura l’air très soigné une fois terminé. Vous devez découper les détails de l'ourlet en tenant compte de la hauteur du revers - à partir de 3 centimètres.
Le processus de réalisation d'une extension avec un revers :
- Ouvrez les jambes et environ 2 centimètres de la couture latérale.
- Cousez les revers sur le bord inférieur du pantalon.
- Repassez les coutures.
- Cousez les coutures latérales du pantalon.
- Traitez les poignets du mauvais côté avec du ruban adhésif et fixez-les le long des coutures (si le produit est en tissu extensible, il n'est pas nécessaire de coller le ruban).
Important! Après chaque ourlet, vous devez repasser les jambes du pantalon. De cette façon, vous pouvez être assuré d'obtenir des revers de haute qualité qui seront soignés dans la version finie du pantalon.
Idées pour allonger les pantalons pour femmes
Vous pouvez également allonger les pantalons des femmes assez facilement.Parce qu'en utilisant votre imagination, vous pouvez non seulement décorer vos jeans, mais aussi leur donner un style et une personnalité uniques. De nos jours, les solutions intéressantes avec de la dentelle ou des jeux de couleurs et de textures de matières sont très appréciées dans la mode.
Vous pouvez les allonger en utilisant des marges, des poignets, de la dentelle ou d'autres tissus texturés, qui complétera brillamment l'image. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'il est préférable de ne pas utiliser d'éléments trop brillants si vous envisagez de porter un pantalon au bureau et au travail. Ces options conviennent mieux au style décontracté de tous les jours.
menottes
Une façon intéressante de l'allonger est de coudre les revers au bas des jambes. Dans cette option, il n'est pas nécessaire d'utiliser un matériau de texture similaire (par exemple du denim) et vous pouvez prendre un tissu d'une couleur différente. Les pantalons à larges poignets seront très élégants et vous pourrez les compléter avec une fausse fermeture boutonnée le long de la couture latérale.
Regardons de plus près les étapes de création de revers pour allonger un pantalon :
- Sélectionnez le tissu et découpez-y deux rectangles de futurs poignets dont la largeur correspond à la largeur de la jambe du pantalon, et la longueur souhaitée avec les surplus de couture.
- Cousez les morceaux de tissu sur une machine à coudre et repassez les coutures.
- Cousez les coutures latérales et terminez les ourlets en bas.
Pour que personne ne devine vous-même s'il faut allonger votre pantalon, vous pouvez traiter les poches de votre pantalon avec le même matériau. Cette décision sera très intéressante et le jean restera à la mode.
Bordure tricotée
Une autre façon intéressante d'allonger votre pantalon est de coudre dessus une bordure tricotée ou de la dentelle. Les couturières peuvent tricoter elles-mêmes une telle bordure ou l'acheter dans un magasin spécialisé. Heureusement, il existe un assez grand choix de matériaux différents.
Selon votre goût, vous pouvez coudre la bordure de manière à ce qu'elle s'étende sur toute la longueur du produit, et également de manière à ce qu'elle s'étende légèrement sur le tissu principal du pantalon. Cette solution sera très originale et le pantalon deviendra plus féminin.
Pour ça Pour coudre un tel ourlet sur un pantalon, vous devez mesurer la quantité de tissu requise sur toute la largeur de la jambe du pantalon en tenant compte des coutures latérales. Cousez la bordure tricotée le long de la ligne inférieure du pantalon. Badigeonnez et cousez ensuite les coutures latérales sur une machine à coudre, puis lissez-les au fer à repasser.
Il suffit simplement d'allonger n'importe quel pantalon en utilisant l'une des méthodes répertoriées. L'essentiel est de choisir une méthode adaptée à la situation, au style du pantalon et d'être patient.