Réalisation de patrons et couture de pantalons pour hommes

Pantalon de sport pour hommesLes pantalons de survêtement trouveront toujours leur place dans le dressing masculin, même s'il est loin du sport. Ce pantalon s'utilise comme vêtement de maison ou pour sortir à la campagne. Selon leur destination, les pantalons sont fabriqués à partir de différents matériaux. Par exemple, les tricots fins conviennent à la maison, les doublés en polaire pour faire du jogging pendant la saison froide et les tissus imperméables ou autres matériaux hydrofuges pour les activités de plein air.

Couper et coudre des pantalons de sport pour hommes de vos propres mains, étape par étape

Il existe de nombreuses options pour ce pantalon. Vous pouvez trouver des pantalons à rayures, avec des poches internes ou plaquées, avec une fermeture éclair ou un élastique. Il existe des produits monocouches ou avec doublure.

Sélection du modèle

Concentrons-nous sur l'option la plus simple et cousons pantalon de survêtement avec élastique sans poches.

les pantalons de survêtementCoudre un pantalon de survêtement avec élastique est très simple. Même une couturière débutante peut accomplir cette tâche.

Matériaux et outils

Nous utilisons un tissu tricoté épais comme matériau principal. Vous aurez également besoin d'un cordon de ceinture et d'un élastique fin.

Outils requis :

  • machine à coudre avec point zigzag ou overlock ;
  • aiguilles pour coutures tricotées;
  • épingles;
  • règle;
  • papier millimétré;
  • papier-calque;
  • mètre à ruban;
  • crayon;
  • craie.

Construction d'un patron étape par étape

Nous prenons plusieurs mesures de la figure :

  • demi-circonférence des hanches ;
  • longueur de la jambe du pantalon de la taille au sol ;
  • hauteur des genoux (de la taille au niveau des genoux) ;
  • longueur de la jambe le long de la surface intérieure ;
  • largeur du bas de la jambe du pantalon.

Nous construisons un motif pour la partie avant :

Patron de la partie avant du pantalon

  1. À partir du coin supérieur gauche, nous construisons une ligne verticale TN. Sur celui-ci, de la taille vers le bas, on met de côté la hauteur du genou, on le met ainsi. de bas en haut - la longueur de la jambe du pantalon le long de la surface intérieure (I).
  2. A partir de T. J'écarte la ligne des hanches, mets le point B. On calcule la distance YB comme suit : on divise la mesure de la demi-circonférence des hanches par 10 et on ajoute 3 cm. On trace des lignes horizontales passant par tous les nouveaux points. .
  3. De B ​​on met de côté la largeur du devant du pantalon et on fixe le point B1. Il est égal à la moitié du tour de hanches plus 1,5 cm.1 câblez une ligne verticale de haut en bas, formant un T1 et moi1.
  4. Calculer la largeur de pas B1B2: divisez la demi-circonférence des hanches par 10 plus 1 cm. Tracez la verticale centrale passant par B3. B3 = BB2/2. On marque K dessus1 et n1.
  5. De N1 mettre de côté N2 et n3 à la même distance, qui est égale à la moitié de la largeur de la partie inférieure de la jambe du pantalon moins un demi-centimètre.
  6. De N2 et n3 nous mettons 0,5 cm au centre et à partir de ces points vers le haut nous traçons des lignes inclinées vers les points A et B2 respectivement.
  7. Du point d'intersection de la ligne inclinée avec la ligne du genou jusqu'au centre on réserve 1 cm (K2). De K1 à droite on construit un segment égal à K1À2, définissez K3.
  8. Nous construisons la ligne médiane. De T1 réserver 1 cm vers la gauche (T2). De moi1 – jusqu'à la moitié de la longueur de moi1je2 (A1). Point A1 connectez-vous avec moi2.
  9. Connexion T, T2,B1, JE2, N3, N2, À2, I. Nous traçons la ligne médiane à l'aide d'un motif.

Nous construisons un motif pour la partie arrière :

Patron du dos du pantalon

  1. Nous le construisons sur la base du motif du devant.
  2. Nous élargissons la ligne du bas de 1 cm de chaque côté. On fait de même avec la ligne du genou. Mettre des points K4, À5, N4, N5.
  3. Mettez B4, pour cela on réserve 2 cm de B.
  4. On met de côté la largeur de la partie arrière de B4, on met B5. Longueur droite B4B5 correspond à la moitié du tour de hanche plus 4 cm.
  5. Déterminer la largeur du pas B5B6, elle est égale à la mesure de la demi-circonférence des hanches divisée par 5 plus 3 cm. De I vers le haut on met 2 cm (A2). Connectons le segment A2B5 et construire à partir de B5 perpendiculairement à celui-ci.
  6. Tracez une ligne auxiliaire K5B6. Je mets de côté3, de sorte que K3je2 =K5je3 – 0,5 cm.
  7. Dessine un segment K4B4 et étendez-le vers le haut. On y met le point T3, de sorte que la distance K2T est égal à K4T3.
  8. Construire une droite auxiliaire K1T4, de sorte que sa longueur est égale à K1T3 + 1,5 cm, avec K1T4 doit passer par le milieu du segment B3B5. Nous dessinons la ligne médiane avec une courbe douce.
  9. Relier les points T4, T.3,B4, À4, N4, N5, JE5.

Nous transférons les détails des parties avant et arrière sur du papier calque. Découper.

Couper le matériau

CONSEIL! Pour éviter le rétrécissement du produit fini, il est recommandé, avant de commencer à couper le tissu, de laver et de repasser d'abord le tissu sur l'envers.

Pliez le tissu endroit contre endroit vers l'intérieur. Nous épinglons le motif sur du papier calque avec des épingles de sûreté, le délimitons à la craie, ajoutons 1,5 cm aux surplus de couture de chaque côté et 4 cm aux surplus de couture du bas. Nous découpons les pièces en tenant compte des tolérances.

Nous découpons une ceinture d'une longueur égale au tour de taille selon les patrons, de 10 cm de large, en tenant compte des tolérances.

ATTENTION! Lors de la détermination du tour de taille à l'aide de patrons, n'oubliez pas de multiplier la valeur de chaque partie par 2.

Étapes de couture

Coudre sur une machine

  • Nous traitons les coupes avec un point overlock ou zigzag.
  • Nous cousons les coutures des marches, des côtés et du milieu. Après cela, il est préférable d'essayer le produit. Si le pantalon est bien ajusté et ne tire nulle part, vous pouvez coudre ces coutures sur une machine à coudre en utilisant un point zigzag avec une fine largeur de chape. La couture du milieu est réalisée en insérant la jambe droite du pantalon dans la gauche, face à face. Appuyez sur l'entrejambe et les coutures latérales, appuyez sur la couture du milieu jusqu'à ce qu'elle soit arrondie.

ATTENTION! Lorsque vous cousez des tissus tricotés sur une machine à coudre, vous devez utiliser une aiguille spéciale pour les tricots. Il a une pointe arrondie, avec laquelle il ne perce pas le matériau, mais écarte doucement les boucles, évitant ainsi l'apparition de crochets et de flèches lors du port du produit.

  • Nous cousons le détail de la ceinture le long du côté court. Ensuite, pliez dans le sens de la longueur avec l’envers vers l’intérieur. À une distance de 1,5 cm du pli, nous posons un point machine droit le long du devant. Nous faisons une autre ligne similaire parallèle à la première à une distance de 1,5 cm de celle-ci dans le sens de la coupe.

RÉFÉRENCE! Pour obtenir des points parfaitement droits, il est préférable d'utiliser un pied spécial machine à coudre avec une règle.

  • Nous connectons la ceinture au produit en l'appliquant sur le devant du pantalon avec le côté coupé vers le haut. Nous épinglons en alignant la couture centrale du dos avec la couture de la taille. Nous réalisons un bâti et cousons une couture en zigzag avec une fine largeur de chape. Repassez la couture.
  • Sur le devant de la ceinture, à égale distance de la couture médiane, on fait deux trous identiques pour le lacet et l'élastique. Nous les cousons à la main.À l'aide d'une épingle ordinaire, insérez l'élastique dans la ceinture, nouez-le et cachez les bords de l'élastique dans la ceinture. De la même manière, nous enfilons le cordon décoratif en faisant ressortir ses extrémités.
  • Nous essayons le pantalon et déterminons la ligne d'ourlet. Pliez le bord inférieur, tracez un trait de bâti, pliez-le une seconde fois, refaites un trait de bâti. Repassons. Nous réalisons une couture droite à la machine à une distance d'environ 1,5 cm du bord.

En élément supplémentaire, vous pouvez réaliser une poche plaquée arrière :

  • Pour ce faire, nous découpons un détail de poche, peut-être même dans un tissu contrastant.
  • Nous plions tous les bords vers l'intérieur. Repassez-les soigneusement. Nous cousons le bord supérieur à l'aide d'une machine.
  • Épinglez la poche au dos du pantalon. Arrosons. Nous fixons sur trois côtés à une distance de 1 à 2 mm du bord.

Les pantalons de sport pour hommes sont prêts.

Avis et commentaires
T Tatiana:

D'où vient le point A ? Nous n’avons pas supprimé un seul centimètre sur le devant de la jambe, alors pourquoi en ajouter à l’arrière ? Il y aura alors un écart dans les mesures et la jambe du pantalon sera plus large. Est-ce ainsi?

T Tatiana:

Pantalon très large(((enlevé 1 cm devant et ajouté 2 cm derrière à partir du bas.

AVEC Sofia:

D'où vient le point A sur le motif du devant ? La ligne K3-T4nu ne passe pas par le milieu de la ligne B3-B5

UN Alexeï:

Le motif ne correspond pas une fois construit, mais ce n’est pas la pire chose. L'essentiel est que les shorts obtenus à partir de ce modèle soient grands, mais en même temps inconfortables. Vous ne pouvez pas faire un grand pas et vous ne pouvez pas écarter les jambes. Apparemment, il s’agit d’un concept ancien de construction non destiné à une vie active. Dans les pantalons modernes, si vous les posez simplement à plat, les jambes sont beaucoup plus écartées grâce à l'ajout de tissu dans la zone centrale. Je vais chercher un modèle comme celui-ci. C'est dommage d'avoir gaspillé du bon tissu.

Matériaux

Rideaux

Tissu