Qu’est-ce qui était à la mode l’année de votre naissance ?

Le nouveau est l’ancien bien oublié. La mode est cyclique, alors ne jetez pas la robe de votre grand-mère ou les chaussures de votre mère. Peut-être qu'ils redeviendront pertinents la saison prochaine.

Les tendances du style moderne ne peuvent parfois être retracées que par un expert, mais tout le monde sera intéressé par quel article ou accessoire se trouvait dans le placard de chaque fashionista l'année de sa naissance.

Années 60 : période d’expérimentation

Cette décennie est entrée dans l’histoire comme une lutte des contraires : un style sobre penché vers le rétro des années 30. Cette tendance a été soutenue par le cinéma et la télévision.

Modèle brindilleLa période d'émergence de la mode jeunesse. Londres devient sa capitale, proposant des collections audacieuses de créateurs avant-gardistes. Les garçons et les filles voulaient plus de liberté et d’indépendance : dans la musique, les vêtements, la coiffure et les loisirs. Le modèle Twiggy est le nouveau standard de beauté sur les podiums. Une adolescente mince à la silhouette enfantine devient un symbole des années 60.Elle apparaît dans de nombreux magazines dans des robes pour enfants mini et taille haute accrocheuses avec de grands motifs contrastés.

Matériaux:

  1. Artificiel : tissus synthétiques, vinyle, cuir verni, plastique.
  2. Non standard : fil, aluminium, papier. Style futuriste.
  3. Décorations : paillettes, motifs audacieux.

militaireLa fin de la décennie est marquée par le style militaire et la couleur olive (kaki). Les vêtements de camouflage, cependant, étaient adoucis par des couleurs vives de rouge et de rose. Et aussi une mini audacieuse.

Accessoires:

  • Bijoux en plastique;
  • Perles brillantes ;
  • Lunettes couvrant la moitié du visage.

RÉFÉRENCE. En maquillage : peau claire, au début de la décennie, lèvres lumineuses aux riches tons rouges, plus tard pâles, se confondant presque avec le ton du visage. Accent mis sur les yeux, les flèches et les cils très luxuriants avec une abondance de mascara. Ombres de deux options : gris et blanc et coloré.

1960. Robes et costumes pour hommes sans col ni revers.

1961. Talons bas stables, chaussures à bout carré.

1962. Manteaux longs à manches étroites aux couleurs vives.

1963. Robes et hauts sans manches, foulards en nylon et en nylon.

1964. Larges rubans et nœuds décorant les cheveux détachés ou la queue de cheval.

1965. Grands motifs géométriques et imprimés. Les couleurs sont jaune vif, rouge. Combinaison contrastée de blanc et de noir.

Qu’est-ce qui était à la mode l’année de votre naissance ?

1966. Peintures sur vêtements dans le style pop art, nombreuses applications cousues (artiste Andy Warhol). Coupes de cheveux aux contours clairs pour les femmes.

1967. Mini-robes et jupes, associées à des bottes en cuir verni.

1968. Corsaire pour femme.

1969. Robes en tissus tricotés. Silhouette trapézoïdale.

Années 70 : une mode vibrante

La mode de cette décennie est éclectique. Beaucoup de gens choisissent la direction qu'ils aiment et combinent les vêtements en ensembles comme ils le souhaitent.La devise de l’époque : « Tout est possible ! »

hippie

Au cours des 10 dernières années, de nombreux styles ont changé :

  • Hippie;
  • Éclectisme;
  • Disco;
  • Punk;
  • Glam-rock.

INFORMATION : L'un des principaux symboles de cette époque est le jean, il était porté aussi bien par les hommes que par les femmes. À la fin de la décennie, les baskets deviennent les chaussures préférées.

midiDe nombreuses formes simples ont été reprises de la dernière décennie, mais il y a eu des changements de longueur, des options midi et maxi sont apparues. À la fin de la décennie, les motifs diminuent en taille et les couleurs deviennent beaucoup plus douces. La priorité est au noir, au blanc et au gris, nuances du denim.

RÉFÉRENCE. Les matières synthétiques sont pertinentes : polyester, ondulé et dacron. Les hippies sont fidèles aux tissus naturels : laine, soie et coton.

1970. Manteau moulant avec ceinture aux tons pastel (comme Jacqueline Kennedy). Ponchos tricotés unis ou multicolores.

1971. Short court avec bottes hautes à fermeture éclair ou à lacets. Sandales de style grec. Tissu de costume rayé, chapeau à larges bords et cheveux longs et flottants comme Yoko Ono.

1972. Tailleurs-pantalons pour hommes sur femmes (Bianca Jagger).

Qu’est-ce qui était à la mode l’année de votre naissance ?1973. Pantalons pattes d'éléphant à partir de la hanche ou du genou, jeans, salopettes. Gilets tricotés de longueur mini et maxi, cols roulés tricotés.

1974. Diverses tuniques cousues et tricotées. Looks féminins : volants et volants pour les filles.

1975. Les chaussures à plateforme se marient bien avec les mini et maxi.

1976. Jupes jusqu'aux genoux, robes chemises, chemisiers à volants et nœuds en tissu. Chaussures à talons.

Qu’est-ce qui était à la mode l’année de votre naissance ?

1977. Foulards et foulards autour du cou. Le motif est à carreaux et à rayures, parfois avec l'ajout de lurex.

1978. Chemises pour hommes, gilets, jupes droites pour femmes. Robe d'affaires de couleur foncée en tissu de soie. Chaussures plates.

1979. épaules larges et silhouette ajustée. Jean skinny, bottes en cuir véritable.Années 80 : ère créative

La principale caractéristique de l'époque est la démesure en tout : vêtements, maquillage, coiffure. La coupe est trop volumineuse ou, à l'inverse, mini serrée. Un collage d'ancien et de nouveau, de grand et de petit, public et offert à l'élite.

rétro années 70Il y a eu un bref retour au rétro dans certains styles de vêtements pour femmes. Le début des années 80 s'exprime dans des couleurs sobres, qui déjà au milieu de la décennie sont remplacées par des couleurs vives, néon et flashy. Les pionniers de la mode jeunesse étaient : David Bowie, Madonna et le duo ModernTalking.

INFORMATION. L'image des années 80 peut être décrite en 3 mots : lumineuse, excentrique et accrocheuse.

Les fondements de la décennie étaient les styles suivants :

  1. Sexualité.
  2. Le culte d'un corps en bonne santé (sport).
  3. Romance.
  4. Entreprise.
  5. Sous-cultures de la jeunesse (hip-hop, gothique, preppy).

RÉFÉRENCE. C’est aux années 80 que l’on doit l’utilisation massive du lycra dans les vêtements et les leggings qui entraient dans la garde-robe.

1980. Des tenues brillantes en tissus artificiels, complétées par des chaussures assorties ou des sandales à talons. Velours et velours côtelé douillets.

1981. Maillots de bain communs et jambières montantes à rayures multicolores. Pantalon court - Bermuda.

1982. Cols en dentelle et robes en velours (Princesse Diana). Costume d'affaires pour femmes.

Qu’est-ce qui était à la mode l’année de votre naissance ?1983. Vêtements à pois. Épaules élargies, taille fine, soulignée par une large ceinture de couleur contrastée et un chapeau à larges bords.

1984. Les pulls tombaient sur une épaule. Les décorations pour cheveux sont des rubans et des bandeaux, la coupe de cheveux principale est le lutin, portée aussi bien par les femmes que par les hommes.

1985. Grandes vestes de sport et en cuir.

1986. Jupes superposées, épaules ouvertes. Manteau long confectionné en tissu de laine.

1987. Vêtements longs avec boutons, minijupes amples ludiques.

1988.Tailleurs jupe aux couleurs vives, associés à des chaussettes blanches et des baskets. Robes ballon moelleuses féminines.

1989. Abondance de grandes décorations. Gants et bérets noirs dans un ensemble avec des robes, chemisiers et vestes aux couleurs vives. Impressions imitant les peaux d'animaux sauvages.

Années 90 : style urbain et plus

L’orientation principale de cette période est l’expression de soi, de soi-même. Cela a été cultivé par Hugo et Calvin Klein. Dans la mode urbaine, le unisexe règne toujours. Les vêtements doivent être confortables : tee-shirts, jeans larges, pantalons amples ou évasés, baskets ou chaussures plates.

jean des années 90Le jean reste l'un des plus tendance. On en fabrique non seulement des pantalons et des vestes, mais aussi des jupes, des robes d'été, des salopettes et des robes. Entreprises phares de cette époque : Lévis et Montana.

INFORMATION. Les vêtements sur mesure sont redevenus populaires. Le métier de créateur d’images devient populaire.

Plusieurs styles dominants dans les années 90 :

  • Style grunge (fondateur Kurt Cobain).

style grunge des années 90Bas troués, vêtements en cuir naturel et artificiel, chaussures massives et rugueuses à semelles épaisses, pulls et pantalons amples. Maquillage mettant l'accent sur les lèvres ou les yeux ridés. Manque parfois de produits cosmétiques décoratifs.

IMPORTANT. L'un des symboles de l'époque est une fermeture éclair en métal, qui fait non seulement office d'attache, mais aussi d'élément décoratif. Elle est devenue populaire grâce aux collections de Vivienne Westwood.

  • Minimalisme ;
  • Rave et néon ;
  • Style sportif ;
  • Ethno.

RÉFÉRENCE. Les matériaux non standards sont à nouveau d'actualité : cuir pressé, plastique. Les opposants à l'utilisation de fourrures et de peaux naturelles ont préconisé l'introduction active de tissus artificiels, ainsi que de lin et de chanvre non teints.

En même temps, au contraire, il y avait de la feinte et une théâtralité délibérée. La silhouette, la couleur de la peau, le bronzage sont devenus une autre composante des images ; les créateurs ont rendu les piercings et les tatouages ​​​​à la mode. Tom Ford affiche ses sous-vêtements dans le cadre de son look.

Cindy Crawford années 90Les mannequins ne sont plus des filles sans visage, mais des stars de première grandeur ; le monde entier les connaît comme des pionnières en matière de style et d'image. Voici Cindy Crawford, Naomi Campbell, Claudia Schiffer.

Les accessoires sont grands et lumineux - bijoux, chaînes diverses, badges ou boutons comme décoration pour vestes, sacs ou chapeaux.

1990. Blouses claires et pantalons sombres, complétés par des accessoires et des bijoux lumineux.

1991. Costumes de style masculin. Grosses vestes. Boucles d'oreilles petits anneaux, maquillage naturel.

1992. Vestes en jean, shorts courts.

1993. Robes, vestes et collants romantiques avec des flèches (Courtney Love).

1994. Jeans déchirés et chemises à carreaux.

Qu’est-ce qui était à la mode l’année de votre naissance ?1995. Simplicité de coupe et jeu de couleurs laconique noir et blanc. Les vestes oversize et les T-shirts deux tailles plus grandes sont toujours d'actualité.

1996. Casquettes et bérets de baseball, ainsi que petites lunettes de soleil.

1997. Hauts courts avec pantalons amples pour filles. Sacs en fourrure.

1998. Maquillage brillant, tee-shirts à bretelles exposant un corps bronzé.

1999. Broderies, applications sur jeans. Robes avec dos ouvert.

Années 2000 : tout ce qui est disponible et bon marché

La mode du début du 21e siècle est caractérisée par un mot tel que glamour. De nombreuses filles et femmes ont arrêté de suivre les tendances de la mode. Ils ont commencé à réfléchir à leur propre apparence et à porter des vêtements différents, parfois même inappropriés les uns pour les autres. Par exemple, un gilet en fourrure avec une robe en soie légère ou un haut de soirée orné de paillettes associé à un pantalon de survêtement.

la mode des années 2000Durant cette période, il est difficile d’identifier un style spécifique. Cependant, les représentants de la musique populaire sont devenus des pionniers.

RÉFÉRENCE. Grâce aux deux décennies précédentes, un corps tonique exposé est toujours à la mode. Le mini est populaire, cela s'applique également aux jupes et aux hauts.

Il y a eu de nombreuses erreurs malheureuses à cette époque :

  • jupe par-dessus un pantalon ou un legging ;
  • pantalons taille très basse ;
  • mini ultra court;
  • culottes brillantes;
  • hauts trop décolletés ;
  • chaussures à bouts pointus;
  • chiens nains comme accessoire.

INFORMATION. Une autre caractéristique de cette période était les corsets en satin ou en denim. Et aussi des sous-vêtements furtifs. Cela ne convenait pas à toutes les morphologies.

Chanel DGLes vêtements abordables proposés par les grandes chaînes de magasins sont également devenus populaires. De nombreuses fashionistas étaient préoccupées par les marques célèbres. Certains portaient même de gros bijoux ou des ceintures avec une boucle en forme du logo Chanel DG, etc.

2000. Pantalons sur les hanches avec t-shirts courts. Autobronzant.

2001. Créoles massives de grand diamètre comme Jennifer Lopez.

2002. Large ceinture, souvent presque égale à une minijupe.

Qu’est-ce qui était à la mode l’année de votre naissance ?2003. Casquette façon Britney Spears, associée à un jean et des bottes pointues.

2004. Jean taille basse, pantalon cargo.

2005. Jupes longues jusqu'au sol avec de grands imprimés et beaucoup de volants.

2006. Gilets en fourrure. Écharpes longues tricotées ou ajourées

2007. Grandes lunettes de soleil.

robe à franges2008. Robes à franges.

2009. Robe bandage moulante

2010. Bottes Ugg comme chaussures décontractées et de soirée.

Grâce à cette liste, vous pouvez retracer les principales tendances de la mode et trouver des articles populaires de 1960 à 2010.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu