Qu'est-ce qui est mieux : refaire des vieilles choses en russe ou désencombrer en japonais ?

Quelles choses inutiles avez-vous à la maison ? Tout le monde ne sera pas en mesure de répondre immédiatement et en détail à cette question. Parce que presque toutes les choses qui ne sont pas utilisées pour le moment sont généralement transférées dans la catégorie « et si elles étaient utiles ». Une proportion importante de Russes aiment conserver leurs vieux articles ménagers et de garde-robe, pensant qu'ils seront utilisés à l'avenir. Les Japonais (et pas seulement eux !) essaient de se débarrasser de ce qui est ancien et inutile.

Qu'est-ce qui est mieux : refaire des vieilles choses en russe ou désencombrer en japonais ?

Tradition russe : ne pas jeter, mais refaire

Il existe une tradition en Russie : ne jetez pas, mais faites quelque chose de nouveau avec du vieux. Cette approche de la vie trouve ses origines dans le passé soviétique. Nos mères et nos pères, nos grands-mères et nos grands-pères, qui savaient ce qu'est un déficit, stockent à un niveau subconscient « tout ce qui a été acquis au prix d'un travail éreintant ».

Que changent les Russes ?

Il est facile de répondre à la question de savoir ce que refont nos compatriotes. Tous! Et ce n’est pas une exagération ! Bien que l'époque où vous cousiez des tenues à partir de vieux vêtements et tricotiez des écharpes et des chapeaux à partir de pulls indésirables soit déjà révolue.Malgré le fait qu'il soit désormais plus facile d'en acheter un nouveau plutôt que de refaire un ancien, cette tradition ne perd pas de sa pertinence.

qu'ils sont en train de le refaire

Les peluches créatives russes donnent une nouvelle vie aux vieilles choses.

Important! Les artisans ont une approche créative de tout. Ils modifient les jupes et les robes de manière moderne, confectionnent des parterres de fleurs à partir de pneus de voiture et tricotent des tapis pour la maison à partir de vieux vêtements coupés en lambeaux.

modifications

Et ce ne sont là que quelques exemples de l’imagination inextinguible des maîtres. Comment évaluer cette réticence à se séparer des choses anciennes ? Est-ce bien ou pas tellement de se laisser emporter par des modifications ?

Avantages et inconvénients des modifications

Le potentiel créatif développé ne suscite que l'admiration. Il y a bien sûr un côté positif à cela.

options de modifications

  • La « seconde vie » des choses permet d'économiser le budget familial. Après tout, vous n’êtes pas obligé d’acheter tous les consommables.
  • En continuant à utiliser les choses, une personne a un impact positif sur l'environnement. Il n'augmente pas la quantité de déchets en jetant des objets encore utiles et ne fait pas de courses, ce qui, très probablement, s'avérera également inutile.

Cependant, l'amour et le désir de donner une nouvelle vie aux vieilles choses conduisent souvent à ce qu'elles ne soient pas du tout jetées.

i0EMT9LLQ

  • Lorsque la maison commence à ressembler à un entrepôt de ferraille, il n’y a guère de positif à cela.
  • Ce qui est vraiment nécessaire ne trouvera peut-être pas une place digne.
  • Les bonnes choses modernes peuvent être stockées dans un endroit isolé. Et par conséquent, ils perdent de leur pertinence et de leur valeur, en attendant que le moment soit venu de les transformer en quelque chose de nouveau.

Le désencombrement est japonais

Au Japon, les gens ont une attitude différente à l’égard de l’accumulation de vieilles choses. Au cours de la dernière décennie, on a assisté à un véritable essor du désencombrement.

Ce que les Japonais appellent le désencombrement

Marie KondoAu Pays du Soleil Levant, on essaie de ne pas « s'accrocher » aux choses, pensant qu'elles leur seront utiles un jour. Ici le prix comprend l'absence de choses inutiles et un espace propre.

De nombreux auteurs proposent leurs propres méthodes pour débarrasser votre maison des déchets.

Référence! Marie Kondo est l’une des auteurs les plus populaires promouvant les techniques de désencombrement.

Un consultant japonais en rangement recommande pendant le nettoyage trier les choses par catégorie plutôt que par emplacement de stockage. Par exemple, empiler des livres avec des livres, des chaussures avec des chaussures. En triant de cette manière, une image plus claire de la « richesse » disponible est créée. L'auteur de la technique conseille de ne laisser que les choses dont vous avez vraiment besoin et que vous aimez, ne le regrettez pas se débarrasser des choses qui n'ont pas été utilisées depuis longtemps.

Important! Si nettoyer cette méthode devient votre style de vie, vous oublierez le désordre et les déchets dans votre maison !

Le nettoyage utilisant cette méthode donne la possibilité de nettoyer la maison des choses qui n'apportent pas de joie. Et, à l’inverse, introduisez dans l’usage quotidien ceux qui vous remonteront le moral jour après jour.

Commencez à utiliser quotidiennement l’ensemble que vous avez utilisé pendant les vacances. Ne vous sentez pas désolé pour une robe élégante et commencez à la porter comme ça, sans attendre le moment spécial. Et ces choses qui ne sont pas nécessaires et qui ne procurent pas de plaisir doivent être séparées avec joie.

Attention! Si vous avez décidé qu’il est temps de changer quelque chose dans votre vie, alors le désencombrement est l’endroit où vous devez commencer une nouvelle vie !

Avantages et inconvénients du désencombrement

désencombrer

avantages se débarrasser des déchets est une évidence.

  • Libérons de l'espace.
  • Nous nous souvenons de choses oubliées depuis longtemps.
  • Nous aidons ceux qui en ont besoin - nous offrons des cadeaux.
  • Comment gagner de l’argent : essayez de vendre avant de jeter ;
  • Nous profitons à la société et à l'environnement - nous recyclons ;
  • Nous donnons ou échangeons des choses inutiles sur le marché libre.

Malgré les nombreux avantages, le désencombrement en présente un, mais non négligeable : moins.Il existe un risque accru de jeter quelque chose dont on pourrait bientôt avoir besoin de manière inattendue.

Que faire des choses inutiles : jeter ou partir pour retravailler ?

Il n’y a guère de réponse claire à cette question. Chacun de nous vit selon ses propres habitudes et règles, avec différents niveaux de revenus, besoins et potentiels créatifs. Par conséquent, chacun a sa propre réponse à cette question.

ce qu'il faut faire

  • Essayez d'estimer l'espace occupé par des choses que vous n'avez pas utilisées depuis plusieurs années. Si vous disposez de beaucoup d’espace libre, continuez à stocker.
  • Souvenez-vous des sages chinois. Ils prétendent que le nouveau n’apparaîtra dans la vie que lorsque l’ancien la quittera. Vous n'avez pas eu de nouveautés depuis longtemps ? Débarrassez-vous des choses inutiles ! La probabilité que de nouveaux apparaissent augmentera considérablement !
  • Voulez-vous des avantages pour votre karma ? Il y a probablement des gens autour de vous qui ont besoin d’articles de votre garde-manger. Vous ressentirez certainement des émotions positives !

Avis et commentaires
AVEC Svetlana:

Et si les Japonais étaient dans de très petits placards ? Et où devraient-ils s’encombrer ?

E Évangéline:

Le début des changements n’a pas commencé à l’époque soviétique. C'est beaucoup plus ancien. Il vient de la vie paysanne, où beaucoup de choses étaient fabriquées à la main et utilisées avec soin.Et les robes de mariée se transmettaient de grand-mère en mère, de mère en fille. Ils étaient parfois très riches, riches en or et en perles. Mais non seulement ces objets n’étaient pas jetés, mais les vieilles chemises de la mère et du père n’étaient pas jetées lorsqu’elles étaient déchirées. Ils étaient utilisés pour coudre des vêtements pour les jeunes enfants, non pas à cause de la pauvreté, mais parce que le tissu usé est beaucoup plus doux et n’endommage pas la peau délicate des enfants. Et ainsi de suite... il y a des tonnes d'exemples si vous les cherchez.
À propos, les mêmes Japonais maîtrisent l'art du kintsugi - restauration de produits en céramique (!) à l'aide de vernis-colle mélangés à de la poudre d'or ou d'argent. C'est-à-dire que le caractère réparé des produits est souligné, puisque les coutures sont clairement visibles. La philosophie de cet art dit que les casses et les fissures appartiennent au passé et ne méritent pas d'être oubliées ou masquées.

T Tatiana:

Jeter l'ancien, en croyant que quelque chose de nouveau viendra à sa place, n'est possible que lorsque vous avez l'opportunité et les ressources nécessaires pour acquérir cette nouvelle chose. Moi aussi, une fois..., sous l'influence des nouvelles tendances, j'ai donné mes vêtements au village, en me laissant un minimum. Le résultat a été que pendant environ huit ans, je n’ai rien pu acheter de valable pour moi-même, car ils n’ont pas augmenté nos salaires, j’ai travaillé seul, j’ai élevé un enfant sans pension alimentaire et j’ai été obligé de contracter un emprunt pour les soins dentaires. Je me suis souvenu de ces choses plus d'une fois. Ils écrivent de cette façon afin d'augmenter les ventes. Avant de faire quoi que ce soit, il faut d’abord réfléchir avec sa tête.

Matériaux

Rideaux

Tissu