Quoi de plus pratique : une boutonnière verticale ou horizontale ?

Souvent, un bouton devient plus qu’un simple accessoire nécessaire qui permet de sécuriser les bords des vêtements. Un petit objet complète l'image et la rend autonome. Dans certains types de vêtements, un bouton peut servir d’élément décoratif sans supporter aucune charge fonctionnelle.

boutonnière

Couture horizontale ou verticale : quel est le meilleur ?

Avec le choix des accessoires, tout est plus ou moins clair : ils l'adaptent aux vêtements, en essayant de les combiner stylistiquement. Mais des questions peuvent se poser concernant les boucles qui leur sont destinées. Cela arrive particulièrement souvent chez les artisanes débutantes qui ne se sont lancées que récemment dans la couture.

Référence. En règle générale, les modèles et les dessins de conception contiennent déjà des informations sur ce que doit être l'emplacement du bouton - vertical ou horizontal. Il suffit de ne pas abandonner le projet.

Mais dans le processus de fabrication d'une chose, des désaccords peuvent survenir et l'artisane réalise une boucle opposée à celle indiquée dans le modèle.Cela ne gâchera en rien le résultat et n'aura pratiquement aucun effet sur la version finale. Cependant, il existe plusieurs règles invisibles qui définissent des groupes d'articles avec une certaine disposition des boutonnières.

emplacement des boutonnières sur les chemises

Qui est correct?

Il est impossible de répondre sans ambiguïté à cette question. Certaines personnes trouvent la fente verticale confortable, tandis que d’autres trouvent la boucle horizontale confortable. Il s'agit d'une définition subjective et est déterminée directement avec le client.

Beaucoup de gens ne font pas du tout attention à ces petites choses. Bien que les concepteurs essaient de prévoir autant que possible tous les inconvénients liés aux aménagements. Souvent, une personne ne se rend même pas compte que l'inconvénient est associé à un bouton qui éclate. Il arrête simplement de porter la chose.

trou pour un bouton sur une robe d'été

Qu'est-ce qui est le plus pratique ?

D'un point de vue pratique, une fente horizontale est toujours envisagée. Lorsque le tissu est tendu, il ne se déforme pratiquement pas et maintient fermement les ferrures en place. On ne peut pas en dire autant de la boucle verticale.

Ceci est particulièrement visible sur les chemises et les chemisiers pour femmes à la silhouette ajustée. Un bouton dans une fente verticale a tendance à ressortir lorsque le tissu est tendu. Cela entraîne certains inconvénients et l'abandon de votre objet préféré.

De plus, les boucles verticales se déforment fortement lors du port et s'usent avec le temps. C’est pourquoi on peut répondre en toute sécurité à la question de savoir ce qui est le plus pratique : une fente horizontale.

boutonnière sur la veste

Règles générales pour le placement des boucles

Il existe un certain nombre de règles de base selon lesquelles les boucles sont situées d'une manière ou d'une autre sur certaines catégories de choses. En particulier:

  • sur les chemises et les chemisiers, il y a une fente verticale, mais sur les articles classiques et les cols montants, la boucle supérieure est horizontale ;
  • les vestes, les manteaux et les vestes doivent souvent être boutonnés et déboutonnés, c'est pourquoi les concepteurs essaient par tous les moyens d'éviter la déformation en réalisant une boucle horizontale ;
  • Sur les robes et robes d'été pour femmes, une disposition verticale est plus souvent utilisée, car elle prend moins de place et ne se détache pas du fond général.

En cousant tel ou tel article, vous pouvez créer en toute sécurité votre propre projet. Cela vous permettra de réaliser des boucles à votre guise, ainsi que de calculer l'intervalle requis entre elles. Si vous ne souhaitez pas faire cela, n'hésitez pas à prendre les instructions toutes faites et à les suivre sans aucun doute.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu